L'Armorial des Villes et des Villages de France
(1972) Écartelé: aux 1er et 4e d'azur à trois fleurs de lis d'or, aux 2e et 3e de gueules à trois lions d'or; à la divise ondée d'argent brochant sur la partition.
L'héraldiste Robert Louis, quand il fut chargé par l’État d'attribuer un blason à chaque département de France, avait proposé en 1950 pour le département de la Somme: d'azur à trois bandes d'or.
C'est ce blason, reprenant les armes du Ponthieu sous leur forme ancienne (sans bordure, et aux bandes d'or) que l'on retrouve sur les documents de cette époque, et que l'on voit encore sur quelques insignes des sapeurs-pompiers de ce département.
Vers 1970, tandis que s'élabore l'Armorial du département de la Somme sous les auspices du Conseil Général de la Somme, le président de ce Conseil Général, l'abbevillois Max Lejeune, propose que le département adopte de nouvelles armes, plus proches de la réalité historique du territoire.
Ce blason, dessiné par Mireille Louis, fille de Robert, est adopté en 1972 par l'Assemblée Départementale.
Il reprend, avec modification des couleurs dans les 2e et 3e quartiers, les armes de la province de Picardie, brisées d'une divise ondée d'argent qui symbolise la rivière de Somme.
Les supports (un cygne et un flamant rose) rappellent les oiseaux migrateurs de la vallée de la Somme, même si le second n'est plus très présent en Picardie.
Le manteau de sinople diapré d'or évoque les velours de laine qui étaient tissés et teints à Amiens et dans sa région depuis le XVIIe siècle.
La roue dentée symbolise l'industrie, la betterave sucrière et les blés les productions agricoles.
La devise du Département, Libertas omnium in uno commune (La liberté de tous dans un seul bien commun), rappelle l'importance et l'ancienneté du mouvement communal dans la province picarde.
Ce blason figure, aujourd'hui, sur la médaille d'honneur du Conseil Général de la Somme. La devise est gravée sur le pourtour de l'avers.
(Jacques Dulphy)
(399 blasons sur le site)
Cliquez sur le nom de la commune pour accéder à sa page.
(*) à la suite du nom indique la présence d'un document
(!) indique une remarque importante (cliquez sur le lien)