80 135 - BRAY LES MAREUIL
(Somme)

(2006) De sinople au héron d'argent, becqué en membré d'or, accosté de deux coquilles d'or; au chef d'argent chargé de trois fleurs de lis au pied nourri de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jacques Dulphy.
Adopté le 2 juin 2006.

Ces armes ont été composées, à la demande de la municipalité, pour être présentées à l'occasion d'un fête intercommunale à Bellancourt en été 2006. Les fleurs de lis au pied nourri sont tirées du blason des Carpentin (seigneurs de Bray de 1480 à 1660).
Suggérées par la municipalité d'alors, les coquilles étaient censées symboliser la famille De Marcillac, qui tint la seigneurie de Bray au XVIIIe siècle et dont les armes sont représentées, écartelées avec celle des De Caullières, sur la cloche de l'église. Les coquilles sont sans doute une mauvaise lecture des "marcs", meubles héraldiques rarissimes représentant des pots à anse souvent mal représentés, et qui sont en l'occurrence des éléments d'armes parlantes (Marc/Marcillac).
Le héron symbolise les marais du val de Somme, dont le nom du village, par son étymologie, évoque par deux fois la présence.
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AO

Mise(s) à jour:
27/10/2018 Ajout d'un commentaire.
28/04/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright