80420 - HARPONVILLE
(Somme)

(2021) De gueules au fer de harpon à deux crochets d'or.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté en mars 2021.
Le blason de la commune d'Harponville, en usage non-officiel depuis quelques années, a été adopté par le conseil municipal lors de sa séance de mars 2021 (article Le Courrier Picard du 16 mars 2021).
Quand, vers 1879, le village d'Harponville a dû reconstruire son église à la suite d'un incendie, la commune s'est dotée un blason, marquant sa participation au financement de la nouvelle construction. La commune avait choisi des armes parlantes, montrant un blason "au fer de harpon à double crochet".
D'après David Lefèvre, d'Harponville, conteur picard et passionné d'histoire locale, "ce blason est peint à environ 10 mètres de haut sur un disque de bois fixé à une barre de métal qui traverse le choeur de l'église".
Ce blason n'a pourtant jamais été adopté officiellement. C'est chose faite désormais. Les émaux sont ceux qui colorent les armes de deux familles ayant possédé la seigneurie d'Harponville: les De Domqueur (XVIe, XVIIe siècles: d'or au chevron de gueules) et les De Raincheval (XVIIe, XVIIIe siècles: de gueules semé de billettes d'or, au lion d'or brochant sur le tout).
Le projet définitif a été établi par Jacques Dulphy, et dessiné par Daniel Juric.
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: TR AO

Mise(s) à jour:
17/03/2021 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright