80 248 - DOMPIERRE SUR AUTHIE
(Somme)

(2020) D'or à trois fasces de gueules; à l'écusson parti échiqueté d'or et de gueules et d'azur à deux fasces d'argent, brochant sur le tout au premier quartier.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce nouveau blason a été adopté le 4 septembre 2020, sur un projet présenté par Jacques Dulphy et dessiné par Daniel Juric.

La commune de Dompierre-sur-Authie relevait jusqu’alors, avec un usage modéré, et sans en avoir délibéré, les armes de la branche aînée de la maison De Rambures, dont étaient issus ses plus illustres seigneurs, et constructeurs de l’église.
Or, ces armes (d’or à trois fasces de gueules) sont identiques à celles de la commune de Rambures (80), dans le même département. Alors, à la faveur de sa sélection de l’église du village au titre de «site emblématique» régional dans le cadre d’une restauration financée en partie par le Ministère de la culture, la Mission Bern et la Fondation du Patrimoine en 2020, la commune a choisi de délibérer officiellement et d’apporter une variante à ses armes, qui se voient désormais complétées d’une brisure: elles reprennent celles d’André II de Rambures (†1442 à Pont-Audemer), chevalier, seigneur de Rambures, de Drucat et de Dompierre, grand maître des Eaux et forêts en Ponthieu et Picardie.
Le premier connu du nom, Anseau de Rambures, seigneur de Rambures, est cité en 1058. Les De Rambures furent seigneurs de Rambures jusqu'au dernier du nom en 1676; les mêmes furent aussi seigneurs et châtelains de Dompierre de 1415 à 1676. Le père d'André, premier du nom parmi les seigneurs de Dompierre, était David de Rambures, époux de Catherine d'Auxi, grand maître des arbalétriers de France, tué à Azincourt (1415) avec trois de ses fils et son beau-père Philippe d'Auxi, seigneur de Dompierre, et que Shakespeare mettra en scène en 1599 dans sa pièce "Henry V" sous le nom de "Lord Rambures".
Aux armes de la famille, André de Rambures ajoutait un écusson brochant à dextre sur la première fasce: parti au premier échiqueté d'or et de gueules - qui est d’Auxi (par sa mère Catherine d'Auxi) - et au deuxième d’azur à deux fasces d'argent - qui est de Marigny (par sa bisaïeule maternelle) - .
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Salle municipale.
(Photo Jacques Dulphy, 2011)



Armes de la famille De Rambures sculptées sur une clé de voûte
(XVe ou XVIe siècle) de l'église Saint-Pierre de Dompierre-sur-Authie.
Les tenants sont deux lions, le cimier une tête d'oiseau dans un vol.
(Photo Jacques Dulphy, 2013)



Carton d'invitation de la municipalité, septembre 2020.



Plaque fixée sur l'église le 19 septembre 2020.
(Photo Jacques Dulphy, 2020)



Étiquettes pour le Conseil Municipal.
(Photo Jacques Dulphy, 2020)

* * *

Sources: ML

Mise(s) à jour:
22/09/2020 Ajout de deux documents.
08/09/2020 Correction du blason, modification du commentaire et ajout d'un document.
05/06/2013 Ajout d'un document.
27/12/2011 Ajout de commentaires.
08/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright