Aller au menu
GRAND LAVIERS
(Somme)
INSEE n° 80385
(1991) D'or à trois bandes d'azur, à la proue de drakkar d'argent, habillée de gueules brochant sur le tout; au chef d'argent chargé d'une fleur de lis d'or adextrée d'une croisette ancrée de gueules et senestrée d'une rose du même. br>
* * *
NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE
Adopté en 1991 par le conseil municipal, le blason de Grand-Laviers (Laviers jusqu'en 1840) est très utilisé par la commune.
Le champ est aux couleurs des comtes de Ponthieu, suivant la manière ancienne:
d'or à trois bandes d'azur, sans la bordure. Grand-Laviers est en Ponthieu; les seigneurs de Laviers étaient vassaux des comtes de Ponthieu.
Le drakkar, quant à lui, vient rappeler les passages fréquents, au IXe siècle, à Laviers, des troupes normandes qui allaient ravager le pays de Ponthieu. Le chef est plus problématique; on en a oublié l'explication.
La croix ancrée de gueules symboliserait la léproserie du Val, qui exista du XIIe au XVIIe siècle, et qui fut confiée en 1663 aux hospitaliers de Saint Lazare: il eut fallu alors placer plutôt une croix de Malte de sinople.
Pour la fleur de lis et la rose, il existe deux explications possibles: la première est que le lis est un rappel de l'achat en 1480 du domaine de Laviers par le roi Louis XI qui en fit l'apanage à la chapelle du Saint-Esprit de Rue, et que la rose est une allusion au privilège qu'avait le doyen des chanoines d'Abbeville de recevoir chaque année un bouquet de ces fleurs des mains du fermier du seigneur de Laviers.
Plus prosaïquement, la présence de ces deux meubles, dont une fleur de lis à l'enquerre, pourrait évoquer le passage d'un éphémère "circuit touristique du Lys de France et de la Rose de Picardie", promu en 1987 de Boulogne à Saint-Denis à l’occasion du millénaire capétien.
(Jacques Dulphy)* * *
LIENS (à titre indicatif)
* * *
DOCUMENTS DIVERS
Entête de lettre de mairie (2011).
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)
Carte de voeux du Conseil Municipal (2008).
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)
Ancien article de presse Le Courrier Picard (non daté).
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)
Site Internet de la commune, 2012.
Voeux du maire, 2012.
* * *
Sources: ML SI
Mise(s) à jour:20/07/2012 Ajout de deux documents.
17/01/2012 Ajout de commentaires.
06/05/2011 Création de la page.
Retour haut de page
Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.