80 039 - BOIS DE CISE
(AULT)
CH'BOS D'CISE
(Somme)

(1977) D'or à la champagne ondée d'azur, chargée d'une divise ondée d'or; à l'arbre au naturel brochant; à la fasce d'azur chargée de trois étoiles d'or surbrochant le tout.

Devise: « In sylva cresco » (dans le bois, je croîs).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason du Bois-de-Cise (hameau de la commune de Ault, 80) a été créé en 1977 par Jacques Guignet (1937-2011), historien et romancier de Mers-les-Bains.
Latiniste, il en avait aussi créé la devise (In sylva cresco: dans le bois, je croîs), comme il avait créé celle de Mers-les-Bains.
Jacques Guignet est aussi le créateur, vers 1976 aussi, du blason de Saint-Martin-Le-Gaillard (76).
Le blason du Bois-de-Cise, à sa création, avait suscité la publication d’un autocollant, article dans la presse, et il était représenté sur tous les panneaux de routes et de sentier de ce village-hameau, joliment enserré entre mer et bois. Ces panneaux ont été remplacés il y a une vingtaine d'année, et le blason y a été remplacé par un logo.
L’arbre rappelle le bois qui ombrage le village, les ondes symbolisent la mer (la Manche) qui le baigne, et les étoiles sont une évocation des étoiles de mer qu’on trouve en grand nombre sur sa petite plage. L’écu est sommé d’un tortil d’or et d’azur sur lequel est posée une mouette d’or.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Autocollant, dessin de son concepteur, Jacques Guignet, 1977.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: TR

Mise(s) à jour:
07/05/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright