80 766 - TOUTENCOURT
(Somme)

Écartelé: au 1er fascé d'azur et d'argent, les fasces d'argent chargées de six fleurs de lis de gueules, 3, 2 et 1, aux 2e et 3e d'or à trois maillets de sinople au 4e fascé d'argent et d'azur, les fasces d'argent chargées de six fleurs de lis de gueules, 3, 2 et 1.

Devise: « unguibus et rostro » (A bec et à griffes)

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

On retrouve ce blason par deux fois, en couleurs dans des écus ovales, sur les pilastres des grilles qui ferment le choeur de l'église de Toutencourt. Ces blasons sont timbrés d'une couronne de marquis. Côté nef, les écus portent: écartelé, aux 1 et 4 fascé d'argent et d'azur, de six pièces, les fasces d'argent chargées de six fleurs de lis de gueules posées 3, 2 et 1, qui est De France d'Ezecques, aux 2 et 3, d'or à trois maillets de sinople, qui est De Mailly. Côté choeur, les écus portent: d'or à cinq cotices de gueules, qui est Mouton de Harchies. Guislain de France, chevalier, comte d'Hézecques, marquis de Noyelles-Vion et de Mailly, héritier de la baronnie de Mailly en 1774, convoqué aux Etats d'Artois en 1788, avait épousé en 1772 Berthine Mouton de Harchies. C'est ce Guislain de France, dont la famille était originaire d'Artois, qui fit exécuter cette grille. La seigneurie de Toutencourt lui était échue, avec d'autres, en tant que neveu, dans la succession du marquis Louis Henri Victor Antoine de Mailly. La devise «Unguibus et rostro» est copiée de celles des villes d'Avignon et de Valence. La commune de Toutencourt a repris les armes du comte d'Hézecques antérieurement à 2006.
Il a existé dès le XIIe siècle une famille de Toutencourt, qui portait d'argent à trois fleurs de lis au pied nourri de gueules; famille qui était seigneur du lieu au Moyen-Age et dont la motte du château est toujours existante. Les armes de cette famille étant identiques à celles de la famille De Vignacourt (et à celles de la commune de Vignacourt depuis une époque inconnue), il était sage d'en choisir un autre pour la commune de Toutencourt.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Panneau d'information communal.
(Photo Jacques Dulphy, 2008)



Façade de la mairie.
(Photo Jacques Dulphy, 2011)



Voeux du maire, 2009.



Armes de Guislain de France, chevalier, comte d'Hézecques,
marquis de Noyelles-Vion et de Mailly, seigneur de Toutencourt en 1774,
sur la grille du choeur de l'église de Toutencourt.
(Photo association Toutencourt Mémoire et Culture)



Article de presse "L'Action agricole picarde" du 7 février 2014.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: ML

Mise(s) à jour:
008/02/2014 Ajout d'un document.
7/08/2012 Ajout d'un commentaire et d'un document.
20/07/2012 Ajout d'un document.
20/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright