80 268 - EPAGNE EPAGNETTE
(Somme)

Écartelé: aux 1er et 4e d'or chapé ployé d'azur chargé de deux étoiles d'or en chef, aux 2e et 3e bandé de gueules et de vair.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune d'Epagne-Epagnette (80) a relevé les armes de l'abbaye des dames d'Epagne, de l'ordre de Citeaux, fondée en 1178 par Enguerrand de Fontaines et transférée en 1672 à Abbeville (toujours sous le nom d'abbaye d'Epagne) rue Saint-Gilles avant d'être réunie en 1747 à celle de Berteaucourt (80).
Les armes de l'abbaye ont été enregistrées, notamment, à l'Armorial général de France de d'Hozier, édit de 1696 (sous l'entrée trompeuse de: l'abbaye d'Espagne!). Dans l'Armorial de d'Hozier, les 2e et 3e quartiers présentent un "bandé de vair et de gueules de six pièces". Le blason communal d'Epagne-Epagnette, enregistré à l'Armorial de la Somme en 1972, présente, lui, aux 2e et 3e quartiers, un "bandé de gueules et de vair de six pièces".
On retrouve ce bandé de gueules et de vair dans les armes très anciennes des De Longueval, et en chevron chez les sires D'Amiens et De Vignacourt-Flixecourt, non loin d'Epagne; on retrouve aussi le vair dans les armes des De Fontaines, seigneurs de Fontaine-sur-Somme. A Epagne, l'abbaye était placée sous le vocable du Saint-Esprit, ce qui vaut encore aux habitants du lieu le blason populaire, en picard, de "chés vindeus d'esprit" (la vendeurs d'esprit).
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Entête de lettre
(Aimablement transmise par J. Dulphy)



Blason de l'abbaye d'Epagne, Armorial de Charles D'Hozier.



Article de presse: "Nos villages vus du ciel".
Action agricole picarde,24 janvier 2014.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)

* * *

Sources: AD EM

Mise(s) à jour:
26/01/2014 Ajout d'un document.
16/11/2012 Modification des 2e et 3e quartiers (inversion du bandé).
27/12/2010 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright