80 609 - ONEUX
(Somme)

(2013) Taillé d'azur et d'argent; à la crosse d'or, mouvant de la pointe, brochant sur le tout, adextrée d'une étoile à six rais d'argent et senestrée d'une fleur de lis au pied nourri de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté le 1er juillet 2013, sur la proposition de Manuel Leseur, conseiller municipal.
Création Jacques Dulphy, Daniel Juric et Manuel Leseur.

Explication du blason:
La commune est composée aujourd'hui des villages d'Oneux, de Neuville et du Festel.
- Le domaine d'Oneux était tenu de l'abbaye royale de Saint-Riquier toute proche. Aléaume II d'Oneux, chevalier, seigneur d'Oneux, avait vendu le domaine en 1274 à cette abbaye qui la conserva et en tira des bénéfices jusqu'à la Révolution. La crosse d'or et le champ d'azur sont tirés des armes de l'abbaye, qui étaient "d'azur à la crosse abbatiale d'or accompagnée de trois fleurs de lis du même".
- L'étoile à six rais d'argent est tirée des armes des sires de Neuville, seigneurs du lieu aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles, depuis Guillaume de Neuville en 1210 jusqu'à Bertrand de Neuville, dit "Le Désiré", écuyer en 1408. Thomas de Neuville, chevalier, seigneur de Neuville, est connu par un acte de vente de dîmes à l'évêque d'Amiens, en 1275; cet acte est accompagné d'un sceau portant une étoile à six rais. Les couleurs d'origine ne sont pas connues.
- La fleur de lis au pied nourri de gueules est empruntée aux armes de la famille De Carpentin, suzeraine du hameau du Festel de 1547 à la Révolution, qui portait "d'argent à trois fleurs de lis au pied nourri de gueules".
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur la façade de la mairie.
(Photo Jacques Dulphy, 2013)

* * *

Sources: AO

Mise(s) à jour:
29/10/2013 Ajout d'un document.
05/07/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright