80 364 - FRIAUCOURT
FRIEUCOURT
(Somme)

D'argent à six losanges de sable, 3, 2 et 1.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason de la commune de Friaucourt, reprend le sceau de Jean de Friaucourt en 1257, seigneur du village.

La seigneurie de Friaucourt en Vimeu fut tenue, dès et avant 1211, par une famille De Friaucourt (ou De Frieucourt), aujourd'hui éteinte, dont le premier connu (Belleval, Fiefs et seigneuries du Ponthieu et du Vimeu, 1870, p 153) est Enguerran de Friaucourt, chevalier. Le dernier seigneur du nom fut, de 1480 à 1516, Olivier de Friaucourt. Après lui, le domaine passa en d'autres familles, jusqu'à Françoise d'Auxi dont les armes sont sculptées sur la chaire de l'église.
Les De Friaucourt, du moins depuis le 17e siècle, ont porté: "D'argent au chevron de gueules, accompagné de trois tourteaux du même ordonnés en orle en chef à dextre et de trois billettes de sable ordonnées en orle à senestre et de trois autres du même mal ordonnées en pointe". Ce sont ces armes qu'a relevées la commune de Bouvaincourt-sur-Bresle (80). En effet, les De Friaucourt possédèrent, après celle de Friaucourt, la seigneurie du hameau de L'Isle-Saint-Hilaire, sur la paroisse de Bouvaincourt, de 1510 à 1728.
Mais il semble que la famille De Friaucourt ait porté, avant le XVIIe siècle, d'autres armes. En effet, le sceau d'un Jehan de Friaucourt, chevalier, sire de Friaucourt, appendu à une charte de 1257, porte un écu losangé. Un autre Jehan de Friaucourt, écuyer en 1356, chevalier en 1370, porte sur son sceau (quittances de gages pour services de guerre, collection Clairembault, BN) un écu à six losanges.
C'est cet écu à six losanges qu'a choisi de relever avec des émaux de son choix (ceux de la famille restant inconnus), la commune de Friaucourt en 2018. Les drapeaux "au coq" très Louis-Philippe, allusion peut-être au résidant royal du château d'Eu presque voisin, sont de fantaisie.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2018.



Inventaire des sceaux de la collection Clairambault.
(Bibliothèque nationale)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
25/10/2018 Ajout d'un commentaire.
23/10/2018 Ajout d'un document.
01/07/2018 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright