L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

ESTREES MONS
(Somme)
INSEE n° 80557

(2023) D'azur au pal diminué d'argent, adextré d'un arbre d'or sommé d'une aigle essorante et contournée d'argent, et senestré d'une crosse d'or surmontée d'une fleur de lis des jardins d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Projet sollicité auprès de Jacques Dulphy, réalisé avec l'aide de Daniel Juric et Rémy Godbert, adopté en novembre 2023.
Les communes d'Estrées-en-Chaussée et de Mons-en-Chaussée ont fusionné en janvier 1973. Ce blason considère donc ces deux parties originelles de la commune.
Ce blason montre au premier du parti des armes simplifiées de l'abbaye Saint-Thierry de Reims, suzeraine de Mons-en-Chaussée avant la Révolution. Ces armes montrent, suivante une légende, une aigle essorante sur un arbre. L'aigle a été contournée pour qu'elle essore vers le milieu de l'écu.
Aucun blason n'est connu pour l'abbaye ND de Ham (qui tenait la seigneurie d'Estrées-en-Chaussée), sinon une figure sur un sceau du XIVe siècle qui montre une Vierge à l'Enfant. Cette abbaye a été symbolisée par une crosse d'abbé (écourtée) surmontée d'une fleur de lys de jardin, symbole de la Vierge. Azur et argent sont les couleurs de la Vierge. Azur et or, chez d'Hozier (1696) sont les couleurs de l'abbaye Saint-Thierry de Reims.
Le pal diminué central symbolise la voie romaine que désignent les noms d'Estrées et de Chaussée.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Article de presse Le Courrier Picard du 14 novembre 2023.

* * *

Sources: AO AP

Mise(s) à jour:
14/11/2023 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster