L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

BOUCHON
(Somme)
INSEE n° 80117

(2013) Écartelé: aux 1er et 4e d'argent à deux bandes de gueules, aux 2e et 3e d'hermine à la fleur de lis au pied nourri de gueules; sur le tout, d'argent au lion de sable à la queue fourchée passée en sautoir.

Devise: « Je seray tant que je vivray ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jacques Fouré, Jacques Dulphy et Daniel Juric.
Adopté le 21 juin 2013.

Le blason de Bouchon a été adopté en conseil municipal le 21 juin 2013.
Il s'inspire en grande partie des recherches réalisées il y a dix ans, avec déjà proposition de blason, par M. Jacques Fouré, passionné de l'histoire de son village. Il a été finalisé en 2013 avec les contributions de Daniel Juric et Jacques Dulphy.
Ce blason réunit les armes de trois familles qui ont été, par le passé, suzeraines du lieu. Ce sont: les De Beauvoir, seigneurs au XIVe siècle et dont le blason était "d'argent à deux bandes de gueules", les Quiéret, seigneurs du XIIIe au XVe siècle et dont le blason était "d'hermine à trois fleurs de lis au pied nourri de gueules", et les De Bournouville, seigneurs aux XVIe et XVIIe siècles, qui portaient "d'argent au lion à la queue fourchée passée en sautoir de sable", (parfois aussi: armé, lampassé et couronné d’or; le lion des De Bournonville, dans l'église du lieu, n'est pas couronné, et est représenté de sable sur champ d'argent sur un socle de statue du XVIIe dans l'église du village).
Sur le blason communal, les blasons des Quiéret et celui des De Bournonville, posés en écartelé, ont été simplifiés, dans le souci de ne pas charger la composition.
Devise: "Je seray tant que je vivray ", qui était la devise des D'Amerval, qui furent aussi seigneurs de Bouchon du XVe au XVIIIe siècle.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Entête de lettre de la mairie, 2013.



Délibération du 21 juin 2013.



Délibération du 21 juin 2013 (suite).

* * *

Sources: AO

Mise(s) à jour:
18/09/2013 Ajout de trois documents.
19/07/2013 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster