L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

MESNIL BRUNTEL
(Somme)
INSEE n° 80536

(2023) Écartelé: aux 1er et 4e échiqueté d'or et de gueules de cinq tires de cinq points, aux 2e et 3e de gueules au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or.

Décorations:
Croix de Guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le blason de la commune de Mesnil-Bruntel (80) a été adopté en septembre 2023 (sur un projet de Jacques DULPHY, avec l'aide de Rémy GODBERT, Daniel JURIC et Arcady VORONZOV) et présenté officiellement à la population lors de la cérémonie des voeux de la municipalité du 18 janvier 2024.
Ce blason associe dans un écartelé les armes des maisons d'Auxi et de Blécourt. Une branche de la maison d’Auxi s’implante au XVe siècle à Bruntel pour un peu plus d’un siècle. Antoine 1er d’Auxi de la Tour-Bruntel, dit Turquet d’Auxi, fils de Jean IV d’Auxi, fonde la branche. Sa petite-fille et seule héritièrre, Jehanne d’Auxi, fille d'Antoine III d’Auxi, épouse en 1573 Antoine de Blécourt, seigneur de Béthancourt.
Il existait en bas du choeur de l’ancienne église (détruite lors de la Grande Guerre) une pierre tombale avec figure et armoiries ; c’était celle de Jehanne d’Auxi-Bruntel, dame de Béthancourt (aujourd'hui Béthancourt-en-Vaux, Aisne), décédée en son château de Bruntel en 1633. Le blason écartelait les ames d'Auxi et de Blécourt.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur la page Facebook de la commune, 2024.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
29/01/2024 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster