80 799 - VILLERS BRETONNEUX
GRAN-VILÈR
(Somme)

D'argent à trois lions de sable à la fleur de lis au pied nourri du même en coeur.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.
Croix de guerre 1939-1945.

Devise: « gueux et glorieux ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Cette bourgade, sur la ligne de feu de 1918, détruite à la fin de la Grande guerre et qui a vu plusieurs milliers de soldats australiens et néozélandais de la British Army périr en résistant à l'offensive allemande, a encore souffert des attaques de juin 1940. A ce titre, la commune aujourd'hui reconstruite est décorée deux fois de la Croix de Guerre.
Les armes de Villers-Bretonneux reprennent les anciennes armes seigneuriales des De Villers, du moins est-on en droit de le croire, car nous n'avons pas retrouvé trace de ces armes. C'est ainsi, en tout cas, que ces armes sont officiellement expliquées dans l’Armorial de la Somme de 1972.
Cette cité martyre, jumelée depuis 1984 avec la ville australienne de Robinvale, ajoute désormais à sa devise "gueux et glorieux" (inspirée d'un blason populaire, qui est le même que celui de Lucheux, 80) le cri de «Don't forget Australia!», qu'un calicot dans la cour de l'école rappelle aujourd'hui aux habitants comme aux visiteurs. La famille De Villers a été suzeraine de la seigneurie de Villers-Bretonneux au 14e siècle; elle a succédé aux D'Heilly (Gaultier d'Heilly seigneur en 1219), a compté notamment N... de Villers vivant en 1321, avant de passer aux De Rivery par le mariage de Jehanne de Villers avec Jehan (dit Robert) de Rivery en 1362. Les De Rivery conservèrent le domaine jusqu'au XVIIe siècle.
Le blason de Villers-Bretonneux apparaît en 1972, dessiné par Mireille Louis, peintre héraldiste. Son dessin sera complété, plus tard, d'une couronne murale, et l’écu supporté d'une branche de laurier et d'une branche de chêne, accompagné d'une ruban d'or où s'inscrit la devise, et portant comme ornements extérieurs les croix des deux guerres; l'une avec palme, l'autre avec étoile d'argent.
(Jacques Dulphy)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Carte postale reproduite dans le Courrier Picard, vers 1985
Aimablement transmis par Jacques Dulphy



Lettre Municipale « Villers Flash Infos », décembre 2010.



Dessin de Mireille Louis.

* * *

Sources: AD CP

Mise(s) à jour:
14/09/2012 Ajout de deux documents.
18/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright