80 081 - BELLOY SAINT LEONARD
(Somme)

D'argent à trois fasces de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

C'est la reprise à l'identique des armes de la famille de Belloy, anciennement connue, seigneurs de Belloy-Saint-Léonard.
Il existe plusieurs familles de ce nom. Ces Belloy-là ont toujours porté d'argent à trois fasces de gueules, avec deux sauvages en tenants et un cerf naissant en cimier. La filiation est suivie jusqu'en 1375 avec Enguerran de Belloy, seigneur de Belloy-Saint-Léonard, mais cette famille picarde est connue depuis le XIIe siècle. Jeanne de Saint-Liénard -ou Leonard- ayant épousé avant 1400 Enguerran de Belloy, seigneur du fief de Belloy, cette terre réunie à Saint-Liénard ne forma plus qu'une seigneurie qui devint Belloy-Saint-Léonard. La seigneurie de Belloy-Saint-Léonard resta dans la famille du nom jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
On trouve les De Belloy seigneurs aussi de Vieulaines, commune de Fontaine-sur-Somme (du XIIIe siècle au XVIIe siècle), du Titre (XVIe, XVIIe), d'Yvrench (du XIVe au XVIe), de Rogeant (commune de Toeuffles) (de 1505 à la Révolution), et d'autres lieux. Dite aussi "de Belloy de Saint Liénard", la famille est encore représentée.
(Jacques Dulphy)

* * *

Sources: TR

Mise(s) à jour:
01/12/2011 Ajout d'un commentaire.
15/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright