L'Armorial des Villes et des Villages de France



Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

MESSAGES ET DEMANDES
DE LA PAGE CONTACT



HIRLEMANN - votre demande du 20/06/2026
Billet No 3127

Mise à jour du blason de Hoerdt

Bonjour,
Le blason de Hoerdt publié sur votre site est faux (il s'agit du logo (déjà erroné) de la commune). Sur le blason officiel, les asperges sont vertes.
Fin 2025, Hoerdt a changé son blason officiel (pour être en conformité avec les asperges cultivées dans le village (blanches)).
Vous trouverez le détail des informations concernant les armoiries de Hoerdt sur www.musee-asperge.fr/blason
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement
Jean-Pierre HIRLEMANN
Maire Adjoint honoraire
Président du musée de l'asperge


Tango-Whikey-57 - votre demande du 19/06/2026
Billet No 3126

Blasons de communes de l'Ain

Bonjour,

J'ai repéré les blasons de plusieurs communes de l'Ain présents sur leurs sites officiels respectifs :

Confort : https://confort01.fr
Lantenay : https://www.lantenay.fr
Pirajoux : https://pirajoux.fr

Cordialement.


Tango-Whikey-57 - votre demande du 17/06/2026
Billet No 3125

Blasons de communes de l'Oise

Bonjour,

J'ai repéré les blasons de plusieurs communes de l'Oise présents sur leurs sites officiels respectifs :

Saint Aubin En Bray : https://www.saintaubinenbray.fr/
Monchy-Humieres : https://mairiemonchy.wixsite.com/monchyhumieres
Chepoix : https://www.chepoix.fr/fr/

J'ai également repéré un pseudo-blason pour Le Coudray-sur-Thelle : https://www.lecoudraysurthelle.fr/

Cordialement.

REPONSE (le 18/06/2026)
Merci! Saint-Aubin-en-Bray utilise le blason de la Picardie.


Cavelier patrick - votre demande du 17/06/2026
Billet No 3124

Commentaire

Beaumont en Beine 02056 . Ce village de l’ancien Soissonnais , curtis de bolmont en 1188
tire son nom de sa position sur un plateau qui est aussi une ligne de partage des eaux entre
le bassin de l’Artois et celui de la Seine. In bosco de Boyne en 1223 désigne une ancienne
forêt : la Beine qui recouvrait son territoire et réduite aujourd’hui à quelques restes.
La commune a relevé les les armoiries de la famille Le Cat d’Hervilly qui portait «  de sable
semé de fleurs de lis d’or en les modifiant. Son premier représentant seigneur de Beaumont
est jean Le Cat grand échanson du roi Charles VII vers 1446 qui porte alors «  de gueules
a la tour d’argent «  mais en 1501 son petit fils Arthur Le Cat , écuyer fait la.acquisition de la
seigneurie d’Hervilly (80) par son mariage avec Jeanne d’Hervilly dame du lieu. Il abandonne
ses armoiries pour celles de son épouse et adopte aussi son nom. La famille Le Cat d’Hervilly
garde la seigneurie jusqu’en 1676 date du décès de Jean Le Cat d’Hervilly sans descendant. Sa succession revient à son cousin Paul de Hames qui vend la seigneurie à
Florimond Brûlart (1602-1685) bailli de Chauny et premier marquis de Genlis. Le village est
décoré de la croix de guerre 14-18( decret du 21/ 07/1920). Lors de l’offensive allemande de
mars 1918 les canons allemands à longue portée installés à Crepy en Laonnois sont déplaces
a Beaumont. Entre le 27 mai et le 11 juin 1918 ils tirent 104 obus sur Paris puis sont de
nouveau transfères Bercy a15 km au nord de Chateau-Thierry mais menacès par là contre
offensive alliée ils retournent à Beaumont d’où ils tirent encore 64 obus sur la capitale entre
le 5 et le 9 août 1918. On perd ensuite leur trace.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


michel perché - votre demande du 16/06/2026
Billet No 3123

region ou province

bonjour DANIEL je voudrais savoir pourquoi les pays ou provinces ou régions de Gex du Revermont et du Valmorey et du bas vendômois ne sont pas répertoriées dans les régions Francaises.Alors que leur blasons existent .
j'aimerais en savoir un peu plus sur ces lieus
merci j'ai beaucoup voyager en France et j'ai rencontré assez souvent ses emblèmes héraldiques .
sont elles fausses ???????
POUVEZ VOUS ME REPONDRE.
MICHEL

REPONSE (le 16/06/2026)
Je ne mets que ce que je connais et qui peut être sourcé.



Dugay - votre demande du 15/06/2026
Billet No 3122

demande de renseignement

Bonjour,
Je cherche à contacter Yves Carrias pour lui demander quels sont ses sources sur la famille Peloux qui auraient construit et occupé le château de Montpeloux avant la famille de la Roue. Si vous avez des réponses, elles sont les bienvenues.

Cordialement
D Dugay


Pisanu - votre demande du 15/06/2026
Billet No 3121

Bason mairie ANDONVILLE (45)

Bonjour, nous souhaiterions faire valider un blason pour notre commune, lors de notre prochain conseil municipal du 25 juin 2026. Quelle est la marche à suivre afin de pouvoir faire "valider" notre blason? (un blason a été créé). Merci beaucoup
Bien cordialement
Roberto Pisanu adjoint mairie Andonville 45


SOULIER - votre demande du 14/06/2026
Billet No 3120

Sans titre

Bonjour
Loures-Barousse : il y a un blason sur wiki
Il n'est pas sur votre site ?
merci
gs

REPONSE (le 15/06/2026)
La commune n'a pas de blason (confirmation de la mairie à Jean-Paul Fernon).
Voir la lettre du Conseil Général à notre regretté ami Jean-Claude Marchand, que l'on peut télécharger ICI (format pdf).


Gurvan Debaussart - votre demande du 13/06/2026
Billet No 3119

Blasons Suisses

Bonjour,

Je voulais tout d'abord vous remercier pour votre travail remarquable.

J'ai vu que votre site référençais d'autres sources pour des blasons. Sauriez-vous si il existe des sources similaire pour des blasons suisses?

Merci d'avance,
Gurvan Debaussart

REPONSE (le 00/00/0000)
Je ne sais pas. En fait, ce sont de nombreux correspondants qui me signalent leurs trouvailles.


SAVARY - votre demande du 10/06/2026
Billet No 3117

Blason de VEREUX 70180

Bonjour ,

Nous venons de créer pour notre village , un blason , dont notre commune était dépourvue , ce blason a été coopté à la majorité du dernier conseil municipal.
Désirez vous que je vous l'adresse , pour qu'il apparaisse sur votre site ?
Cordialement .

R.SAVARY ( 1° adjoint de la commune de VEREUX )


Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Philippe - votre demande du 10/06/2026
Billet No 3116

Bresse-sur-Grosne 71

Bonjour,

La commune de Bresse-sur-Grosne n'apparait pas dans votre annuaire des villes de Saône et Loire, j'imagine que vous n'avez pas d'armoiries pour ce village ?
Bonne journée,
Philippe

REPONSE (le 10/06/2026)
Je ne connais pas de blason pour cette commune.


DUPERRET - votre demande du 09/06/2026
Billet No 3114

Signification du blason

Pourrais-je avoir une signification/interprétation du blason de la commune de Sempesserre (32700) code insee 32429 ? au-delà de la description. Merci.
La secrétaire de mairie
Emmanuelle DUPERRET

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


PartickCavelier - votre demande du 09/06/2026
Billet No 3112

Commentaires

Le nom de ce village de la Brie champenoise a oscillé dans le temps entre Bercy et Brecy. En 1155 on rencontre Berciacum et en 1213 Breciacus, il en va de même au XVIe siècle avec Bercy-le-Moncel et Bercy-le-Buisson. Ce dernier lieu au Sud du village nous interesse car il désigne le château de la famille de Conflans édifié au XIIIe siècle et reconstruit au XVIe siècle. La commune a relevé les armes de cette famille, seigneur du lieu de 1491 jusque la Révolution, également vicomte d’Oulchy le Château dont dépendait la seigneurie de Brecy. Les Conflans portaient "d’azur semé de billettes d’or au lion de même armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout". Deux arbres encadrent en chef le nom du village comme les deux plateaux boisés qui le dominent a l’Est et a l’Ouest. Ces arbres sont coupés ce qui nous rappelle l’importance économique de la forêt pour la population à travers les "droits d’usage" (hors des redevances féodales ) pour se "ardoir" (se chauffer) mais aussi pour bâtir ou fabriquer. On apprend qu’en 1541, on voyait à Bercy en forêt des moutons pour le "paisonnage" et des porcs pour la glandée. La forêt a donc une fonction de pâturage car la jachère triennale ne suffit pas à nourrir le bétail. Par décret du 22/10/1920, la commune reçoit la Croix de Guerre 1914-1918. Un canon allemand a longue portée installé dans le bois du Châtelet tira sur Paris les 15 et 16 juillet 1918 lors de la seconde bataille de la Marne. D’après: La vie de la forêt française au XVIe siècle, Michel Deveze, 1961, Paris. Les Usages dans le N-E de l’arrondissement de ChâteauThierry aux XVIe et XVIIe siècles, Xavier de Massary, Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de l’Aisne, Tome XXXII, 1987.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Chad - votre demande du 08/06/2026
Billet No 3113

Blason sur vannerie

Bonjour
Je cherche à identifier ce blason. Sans doute une marque inspirée par le blason d’une ville. Pour la période fin XIX début 20e siècle

REPONSE (le 08/06/2026)
Si vous souhaitez une réponse, merci de laisser votre mail: il ne sera pas visible sur le site.


Nicolas Garzotto - votre demande du 05/06/2026
Billet No 3111

Échange de sources — blasons des régions de France

Bonjour,

Confrère passionné de patrimoine, j'admire la rigueur de votre armorial communal. À France Éternelle (franceeternelle.fr), nous venons de publier un atlas des blasons régionaux avec blasonnement exact, histoire des figures et sources iconographiques vérifiées : franceeternelle.fr/pages/blasons-de-france

Deux choses : (1) si une de nos fiches peut servir vos lecteurs, nous serions honorés d'y figurer ; (2) à l'inverse, dites-nous si un blasonnement mériterait correction ou si une de vos ressources doit entrer dans nos articles. Bien volontiers pour croiser nos sources.

Bien cordialement — France Éternelle


BENALIOUA Nicolas - votre demande du 04/06/2026
Billet No 3110

Renseignement sur la commune de SOURANS 25552

Bonjour,

J'ai parcourus votre site mais je ne trouve pas la commune de Sourans ni dans les communes avec blason, ni dans dans les communes sans blason ?

Avez-vous des informations sur cette commune ?

Cordialement.

Nicolas B.

REPONSE (le 04/06/2026)
Je ne connais pas de blason pour cette commune sans, pour autant, être sûr qu'elle n'en possède pas.


Yves BELLOTTE - votre demande du 04/06/2026
Billet No 3109

Différence blasonnement - dessin

Bonjour,
Pour la commune de Bazemont (78), vous blasonnez "au chef de gueules à la colombe d'or" mais la colombe du dessin est d'argent.
Cordialement

REPONSE (le 04/06/2026)
Merci pour ce signalement! C'est corrigé!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Curabet - votre demande du 30/05/2026
Billet No 3108

Info blason Harnes

Bonjour,

J'aimerais joindre quelqu'un concernant le blason de Harnes et les cigognes/hérons qui sont dessus.

En vous remerciant par avance. Bien à vous

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


BLANC - votre demande du 30/05/2026
Billet No 3107

Rayssac (Tarn)

Bonjour,

Encore bravo pour tout ce travail.

Blason absent mais documenté par les archives départementales du Tarn : https://archives.tarn.fr/fileadmin/mediatheque/Archives_departementales/Documents/RessourcesTarnaises/RessourcesTarn_Dictionnaire_Communes_Tarn.pdf#page=347

ainsi que sur cette page, sous une forme légèrement différente:
https://www.calameo.com/read/00465027000ce76f06009

Cordialement,
JF Blanc


Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Tango-Whikey-57 - votre demande du 29/05/2026
Billet No 3106

Blason de Jonchery-sur-Suippe (Marne)

Bonjour,

Il semblerait que la commune de Jonchery-sur-Suippe ait un blason sur son site officiel:
http://www.joncherysursuippe.fr

Bien cordialement.

REPONSE (le 01/06/2026)
J'avais retiré ce blason car leur site montre le même blason que LA CHAUSSADE (23)!
Il semble que ce blason soit mis de fait par le concepteur de ces sites: (cf. blog, billet No 264)


DUSSAUT - votre demande du 26/05/2026
Billet No 3105

Demande d'informations

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Je suis maire d’une petite commune du Lot-et-Garonne, Villeneuve-de-Duras, et, malgré mes recherches, je n’ai pas été en mesure de retrouver notre blason.

Comment peut-on faire pour être sûr qu’il n’existe pas ?

Si c’est bien le cas, puis-je en créer un et le faire "valider" pour lui donner une existence ?

Voici ce que ça pourrait être :

"Écartelé d’argent et de gueules ; au château d’or maçonné de sable brochant sur le tout, accompagné en pointe d’une grappe de raisin de pourpre tigée et feuillée de sinople."

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande.

Bien cordialement,

Christophe DUSSAUT

07 85 29 94 59

REPONSE (le 26/05/2026)
Effectivement, je n'ai pas trouvé de blason correspondant à votre commune dans aucun des armoriaux que j'ai pu consulter.

"En application de la loi du 5 avril 1884, les communes disposent désormais de la souveraineté totale en matière d'armoiries. La délibération du Conseil municipal, qui en aura accepté la composition, est l'acte officiel par lequel le blason communal acquiert son existence légale. Il s'ensuit que la description de ce blason, qui figure au texte de la délibération, devient la description officielle de ces armoiries. "

Il vous suffit donc d'une Délibération pour rendre le blason officiel avec, et c'est nécessaire, le texte du blason et éventuellement son dessin tel qu'il sera utilisé par la commune.


Lézardes - votre demande du 26/05/2026
Billet No 3104

Blason de Raucourt (Meurthe et Moselle) INSEE n° 54444

Bonjour,

Ayant remarqué qu'il existait trois versions différentes du blason de Raucourt, nous avons demandé aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle quel était le blason de la commune. Le dessin original de ce blason officiel est conservé aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Le conservateur du patrimoine m'a écrit à ce sujet :
"En réponse à votre courriel du 18 mai 2026, je vous informe que le blason actuel de Raucourt, adopté depuis 1986, a été créé par François Meyer. Je vous en donne l’analyse en pièce jointe, le document reproduit se trouvant dans le dossier communal de Raucourt (3 T) conservé aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Michel Froger, dans son ouvrage édité en 2012 chez Ouest-France « Armoiries des villes de Lorraine », reproduit ce blason en couleur pour la notice de Raucourt."
Pouvez-vous le mettre à jour ? Je peux vous envoyer l'original en NB, la version colorisée étant sur le site : https://www.raucourt.fr/blason-de-raucourt/
Bien cordialement


REPONSE (le 26/05/2026)
Je pense que vous vous méprenez sur le sens du mot "blason"!
Le blason N'EST PAS le dessin mais le texte qui le définit. Ce que vous pensez être le blason est, en fait, sa représentation picturale et il est absolument normal que celle-ci puisse différer d'un héraldiste à l'autre selon le style particulier de chacun.
Personnellement, j'ai adopté celui du plus grand héraldiste selon moi, Robert Louis (1902-1965), quand j'ai commencé à faire de l'Héraldique et je n'en changerai pas.
François Meyer a son propre style, mais ce que je n'admets pas c'est un autre héraldiste reprenne ses dessins à son compte pour éditer un armorial: c'est du plagiat, car si le blason appartient à celui qui le porte, le dessin appartient à celui qui l'a réalisé. C'est la raison pour laquelle je redessine tous les blasons mais que, par contre, je montre, quand je l'ai, l'original en en citant ou celui qui l'a créé ou la source où j'en ai récupéré l'image.
Par contre, et cela m'est arrivé, si on m'interdit de redessiner le blason selon mon style et que l'on veut m'imposer un dessin, pas de problème, je considère alors ce dessin comme un logo et je le retire de mon site.
Mais je vais mettre le dessin et le lien du site de la commune, que je n'avais pas...

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Tango-Whikey-57 - votre demande du 25/05/2026
Billet No 3103

Blason de Bois-le-Roy (Eure)

Bonjour,

J'ai remarqué que la commune de Bois-le-Roy dans l'Eure avait un blason sur son site officiel:
https://www.boisleroy27.fr

Mais je ne suis pas sûr qu'il soit héraldique.

REPONSE (le 25/05/2026)
retiré du site, il y a quelques année, je l'ai rétabli mais sans le deuxième blason.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


D.H. - votre demande du 19/05/2026
Billet No 3101

Information date du blason de Sancerre

Bonjour,
J'ai noté que vous aviez daté du XIVème siècle le blason de la ville de Sancerre (18241) dans le Cher. Je me demandais si vous vous souveniez de la source de cette datation, qui pourrait m'être utile.
Par ailleurs, j'en profite pour vous remercier d'avoir rendu public votre impressionnant travail !

Vous remerciant par avance,
D.H.


Tango-Whikey-57 - votre demande du 18/05/2026
Billet No 3100

Blason manquant

Bonjour,

Je suis un contributeur Wikipédia et je mets à jour les pages d'armorial des communes grâce à votre site.

J'ai remarqué qu'il manquait la commune d'Échallon dans l'Ain, or celle-ci semble posséder un blason selon sa page Wikipédia.

Bien cordialement,
Bonne continuation,
A bientôt.

REPONSE (le 19/05/2026)
Je ne connais pas ce blason: il ne figure ni dans Lartigue, ni dans Chaix. De plus, il ne semble pas être ni n'avoir été utilisé par la mairie. J'ai donc un sérieux doute quant à son existence réelle.


Cavelier patrick - votre demande du 14/05/2026
Billet No 3099

Communication

Bonjour Daniel .Aujourd’hui je te signale le blason de la commune d’Autreville 02041
Tu tapes Gazette d’Autreville sur Facebook’tu vas trouver le site Facebook.com »people »
la Gazette d’Autreville et tu déroule le menu jusque Notre futur site internet ( du 7mai)
Blason assez singulier à enquerre que je commence à cerner. Bien cordialement à toi.

REPONSE (le 15/05/2026)
Pour le moment, il ne figurera pas sur le site (ni en pseudo blasons).


Loric - votre demande du 11/05/2026
Billet No 3098

Modification Blason

Bonjour,

Notre commune souhaiterait actualiser son blason.
Pourriez-vous me contacter afin de vérifier si la nouvelle version de celui-ci est conforme et nous conseiller sur les règles de l’héraldique ?

Bien cordialement,

Loric

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Célya - votre demande du 11/05/2026
Billet No 3097

Armoirie de Caudebec "d'azur, aux trois éperlans argent

Bonjour,
Je suis Célya Martial, ingénieure halieute en charge de l'amélioration des connaissances sur l’éperlan européen en France pour le pôle sur la gestion des migrateur amphihalins (https://pole-miame.hub.inrae.fr/). Au cours de mes recherches sur la valeur patrimoniale de cette espèce, j'ai découvert que l'éperlan était autrefois présent sur les armoiries de la ville de Caudebec-en-Caux qui était "d'azur, aux trois éperlans argent" , mais impossible de trouver une représentation de ces armoiries qui datent d'avant le XVIIème siècle.

Pourriez-vous m'aider à en trouver une représentation ?

Merci, bonne journée,

Célya Martial


REPONSE (le 11/05/2026)
La plus ancienne représentation du blason que j'ai se trouve sur mon site. Il s'agit de l'extrait de l'Armorial Général de France de Charles d'Hozier établit d'après l'édit de 1696.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


lecomte - votre demande du 06/05/2026
Billet No 3092

blason de cambronne les clermont

bonjour
je fais des recherches sur le blason de cambronne les clermont dans l oise 60290

pouvez vous m'aider ? ce sujet je vous prie

grand merci

jai un blason ? vous donner

laurent lecomte

laurentlecomtee@neuf.fr
0635527481




MARGOUILLA - votre demande du 24/04/2026
Billet No 3087

Blason color?

Bonjour, le blason de notre commune est maintenant color? pouvez vous faire une mise ? jour?
Comment puis-je vous l'envoyer.
Vous pouvez le voir sur le site de notre commune
https://villenauxelapetite.wordpress.com/
Merci d'avance
Cordialement
MARGOUILLA JP Maire de Villenauxe la petite

Lien vers la page du blason: cliquez ICI