L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France



Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

ANNOIS
(Aisne)
INSEE n° 02019

BLASON DE ANNOIS

(2025) Taillé: au 1er d'or au bouquet de trois roseaux à massettes au naturel, au 2e de sinople à trois épis de blé, tigés, feuillés, empoignés et liés d'or, posés en barre; à la barre d'argent chargée en chef d'une coquille d'or, versée et posée à plomb et en pointe d'une grenouille de sinople, ladite barre brochant sur la partition; à l'aulne au naturel brochant sur la barre.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Adopté le 19 juin 2025.

La coquille évoque les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La grenouille est le sobriquet des habitants d'Annois.
Les roseaux à massettes sont le symbole des zones humides et de la végétation locale.
Les épis de blé représentent l'acticvité agricole liée aux cultuires céréalières.
L'aulne évoque le nom de la commune (anel , aulne en picard).


Ce village de l’ancien Noyonnais est situé au sud de l’embranchement du canal de Saint-Quentin avec la vallée de la Somme. Son toponyme viendrait du latin alnus devenu en vieux francais aunel et en picard anel qui désigne l’aulne ou une aulnaie, un arbre qui affectionne les zones humides ce qui est le cas du nord de la commune où le ru de la Sommette se jette dans la large vallée de la Somme riche en étangs et marécages issus de l’exploitation des tourbières.
Par déformations successives, on relève, en 1114, Alnoit puis Alnetium en 1271 jusqu’à Aulnois en 1670.
Mais un autre terme d’origine gauloise ana qui désigne les marécages peut aussi prétendre à l’origine du toponyme. Il reste que les roseaux, l’aulne (déjà présent sur le monument aux morts) et la grenouille à l’origine du surnom des habitants "che gernouilleurs", les grenouilleurs, sont présents sur les armoiries communales.
À l’opposé, le paysage de plaine largement dominant (70% du terroir) est porteur d’une riche céréaliculture. Si la coquille Saint-Jacques situe le village sur l’un des chemins de Compostelle, elle peut aussi être rattachée à une famille de seigneurs du lieu, les Cobreville, du milieu du XVIIe au début du XVIIIe siècles, portaient «d’or à la fasce d’azur chargée de trois coquilles d’or, accompagnée en chef de trois merlettes de sable et en pointe de deux couleuvres entortillées, passées en sautoir et adossées de sable». Ces dernières, du latin coluber désignent la famille de Cobreville. En 1685, les Cobreville qui sont réformés refusent, avec les habitants de la seigneurie, de se soumettre aux conditions de la Révocation de l’Edit de Nantes décidée par le roi Louis XIV.
Annois est proche de Noyon qui est la patrie de Jean Calvin (1509-1564), père du protestantisme en France, proche de la seigneurie de Flavy le Martel qui, en 1570, appartient à Jeanne d’Albret, mère d’Henri de Navarre futur roi de France Henri IV. Pas étonnant de constater que Jean Jacques de Cobreville, décédé en 1719, soit resté protestant… malgré son abjuration.
Le village sera entièrement détruit par l’armée allemande en 1917 lors de son repli sur la ligne Hindenburg et recevra la croix de guerre (décret du 26/10/1920).
D’après:
- Jacques Chaurand et Maurice Lebegue, Noms de lieux en Picardie, Bonneton, 2000.
- Roger Brunet, Trésor du terroir, Les noms de lieux en France, CNRS, 2016.
- Jacques Pannier, L’opiniâtreté d’une petite église,Note historique sur Annois et
Flavy le Martel
, Bulletin de la société d’histoire du protestantisme français, vol. 71 n°4, octobre-décembre 1922.
(¨Patrick Cavelier)

À noter que le blasonnement figurant sur le compte-rendu du Conseil Municipal ne correspond pas au dessin du blason figurant sur la même page. Ce dessin étant utilisé officiellement, nous avons pris le parti d'en reconsidérer le blasonnement afin de le rendre conforme à l'image du blason.

Le compte-rendu du Conseil Municipal peut être téléchargé ICI (format pdf).

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Extrait du compte-rendu du Conseil Municipal du 19 juin 2025.



Blason sur la page Facebook du Comité des Fêtes de la commune, 2025.

* * *

Sources: AO

Mise(s) à jour:
30/11/2025 Ajout d'un commentaire.
23/11/2025 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus