Aller au menu

MESSAGES ET DEMANDES
DE LA PAGE CONTACT



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77



Dubuffet - votre demande du 09/06/2020
Billet No 2098

Demande concernant le blason de Quesnoy-sur-Airaines

Bonjour,

J'ai remarqué récemment que la commune de Quesnoy-sur-Airaines (80270) ne semblait pas avoir de blason. Cependant cette commune n'apparaît dans aucune rubrique de votre site. Est-ce un oubli ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

Valentin DUBUFFET

REPONSE (le 09/06/2020)
Sur le site ne figurent que:
- les communes dont je connais le blason (officiel ou officieux),
- les communes dont j'ai eu confirmation qu'elles ne possèdent pas de blason,
- les communes qui "arborent" un blason ne pouvant être considéré comme tel (pseudo-blasons).

Quant aux autres communes qui ne figurent pas sur mon site, soit je n'ai pas trouvé de blason (sans certitude qu'il n'en existe pas), soit je n'ai pas encore cherché pour la commune.


ROMEAS - votre demande du 08/06/2020
Billet No 2097

Demande d'information sceau d'un cardinal

Bonjour
Nous possédons en mairie des reliques contenus dans un calice scellé à la cire par un cardinal (d'après les détails du sceau).

Connaissez-vous quelqu'un qui saurait déchiffrer de qui il s'agit?
Merci d'avance pour votre aide


sabine - votre demande du 07/06/2020
Billet No 2096

ESCOIRE


Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de blason pour la commune d'Escoire 24420.
Pouvez vous me dire s'il en existe un ?
Merci

REPONSE (le 08/06/2020)
Je ne lui connais pas de blason.


soulier - votre demande du 07/06/2020
Billet No 2095

http://roch-jaja.nursit.com

Bonjour
Auriez-vous
LIZINES (77)
Merci

REPONSE (le 08/06/2020)
Je ne connais pas de blason pour cette commune.


Cavelier patrick - votre demande du 05/06/2020
Billet No 2094

Complément d’information

Mezieres 08 105. Devise de cette ancienne commune: CIVITAS PARVA SED VIRTUOSA qui peut se traduire par «  cité petite mais vertueuse « .


François-Xavier Desgrange - votre demande du 02/06/2020
Billet No 2093

Loire

Bonjour, je n'ai trouvé ni Rochetaillée ni Tarentaise dans les listes... Deux communes du département de la Loire

REPONSE (le 03/06/2020)
Je ne leur connais pas de blasons.
Quand la Conférence permanente d'héraldique de la Loire a sollicité toutes les communes de la Loire afin de connaître celles qui possédaient un blason, nous n'avons pas eu de réponses positives pour ces deux-là.


villeseche - votre demande du 02/06/2020
Billet No 2092

merlaut

bonjour daniel
dans la rubrique "choix du blason" il semblerait que l'adoption se soit faite avec la grappe sur fond vert ; or sur le site de la commune elle figure sur un fond rouge ? qu'en est-il ?
amitiés
j v

REPONSE (le 02/06/2020)
Effectivement, la délibération montre même un autre blason (non reproduit)! J'ai donc repris celui qui figure sur le site...

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Bertrand Biennier - votre demande du 01/06/2020
Billet No 2091

recherche d'un blason

Bonjour,

je cherche à quelles communes pourrait faire référence la phrase suivante ::: douze larmes d'or

Merci


REPONSE (le 00/00/0000)
Je ne vois que Gouttières (63) mais ce sont des gouttes d'argent (armes parlantes)...

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Jean Pierre GALICHON - votre demande du 30/05/2020
Billet No 2090

43 204 - SAINT JULIEN MOLHESABATE

Le dessin ne correspond pas à la définition.

Pour moi dans le mantel nous avons deux sapins et au dessus le faucon est d'or et non d'argent.

JP Galichon

REPONSE (le 31/05/2020)
Si vous faites référence au blason publié sur Wikipédia, je dois vous dire que c'est celui-ci qui montre une contradiction entre dessin et blasonnement.
Il faudrait que le dessinateur de ce dernier révise la définition de "mantel".

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Alain JOSSELIN - votre demande du 30/05/2020
Billet No 2089

Consultant communal à Saône

Bonjour, je vois le blason attribué à la Commune de Saône (25), alors qu'il semble être celui de la famille "de Poutier de Sone" selon Bonvalet. Pouvez-vous me dire sur quels arguments vous l'avez attribué à cette Commune, sachant que la nouvelle municipalité souhaiterait l'utiliser et le faire évoluer au besoin?
J'avais déjà il y a quelques années, tenté de le décoder, pour me rendre compte qu'il n'avait pas d'autre lien qu'avec cette ancienne famille de la Commune.
Merci de votre retour.
Bien cordialement
Alain Josselin à Saône

REPONSE (le 00/00/0000)
Votre demande appelle plusieurs éclaircissements:
Je n'attribue pas de blason à quelque commune que ce soit! Je ne fais qu'une compilation des blasons communaux que je trouve çà et là...
Il semble que la commune utilise ce blason depuis plusieurs années (cf. une flamme postale de 1989 qui n'aurait pu exister sans l'accord de la mairie).
Les Poutier, comtes de Sônes portaient: De sable à la croix engrelée d'argent (JB Rietstap). Ils étaient établis en Franche-Comté (cf. Geneanet).
Il semblerait -mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part- qu'une personne de la commune ait pris ce blason familial pour en faire celui de la commune avec cette confusion entre le sable jaune et le sable héraldique (la couleur noire)! Mais avec une croix engrelée d'argent, le blason devient fautif et la couleur bleue (azur) est une interprétation de ma part, n'ayant que les renseignements figurant sur mon site.
Pour en avoir une certitude, il serait nécessaire de faire des recherches dans les archives de la commune avant 1989.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Florence Dhellemmes - votre demande du 27/05/2020
Billet No 2088

Tréguier

Bonjour, votre site est magnifique. Je ne connais pas grand chose en héraldique mais je regarde le blason de Tréguier, est-il normal qu'on indique 'à dextre' pour le motif qui est à gauche (et réciproquement), quel est le point de vue? celui qui regarde ou non? merci d'avance

REPONSE (le 00/00/0000)
A l'origine, le blason était dessiné sur le bouclier et l'habitude a été prise de décrire le blason par rapport à son support.
Donc vis-à-vis de l'observateur la dextre de l'écu se situe à gauche, comme lorsque vous avez une personne en face de vous, sa main droite est bien, par rapport à vous, à gauche!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Robert - votre demande du 24/05/2020
Billet No 2087

BLASON DE SAINT-VRAIN 51


Bonjour

Le blason que vous publiez n'est pas celui qui a été adopté par délibération du conseil municipal le 7/11/2016, après lui avoir soumis plusieurs projets concernant le positionnement et la taille des châteaux et les couleurs. Il a été soumis à la commission nationale d'héraldique.

Le blason officiel est celui qui figure sur les documents de la mairie que vous citez et sur des plaques apposées sur les façades de la mairie, salle des fêtes et atelier communal.

Il s'agit donc d'une réinterprétation et les châteaux ne correspondent pas aux vœux de la municipalité. Merci de le préciser car il est , à tort utilisé comme source, ou de publier le blason officiel ce qui serait encore mieux.

Magnifique travail par ailleurs

Cordialement

REPONSE (le 25/05/2020)
Dois-je rappeler que le blason n'est pas un logo?
Si ce dernier doit répondre à une charte graphique stricte, sans modification du dessin, le blason n'est pas soumis à cette règle car le blason est le texte qui le définit.
Le dessin d'un blason ne doit respecter que les règles (communément admises) de l'Héraldique. Le blason étant symbolique, sa représentation picturale est laissée à l'appréciation de l'artiste qui l'exécute, tant qu'il ne dénature pas ledit blason.
C'est la raison pour laquelle on peut trouver dans la littérature nombre de représentations différentes d'un même blason.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Jean - votre demande du 21/05/2020
Billet No 2086

Ste Foy l'Argentière

Bonjour,

Le blason existe depuis quelques années maintenant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_Sainte_Foy_l%27Argentiere.SVG

Cordialement

REPONSE (le 22/05/2020)
Je ne sais pas où le contributeur de Wikipedia a "péché" ce blason, mais il m'avait été confirmé que cette commune n'en n'avait pas.
Il bien dommage que cette "encyclopédie" ne corrige pas ses erreurs (et moi-même n'en suis pas à l'abri) et ne donne pas ses sources.


chatsam - votre demande du 18/05/2020
Billet No 2085

moret-sur-loing

coucou,
le blason de Moret-sur-loing
https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=15493
devrait avoir les yeux bandés
http://www.ville-moret-sur-loing.com/la-ville/histoire/armoiries.html
a+

REPONSE (le 19/05/2020)
Merci. Blason corrigé!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


rondeau - votre demande du 15/05/2020
Billet No 2084

Blason Rezé

Bonjour,
je cherche à acheter le blason de la ville de Rezé.
Comment pourriez vous m'aiguiller?
Je vous remercie de votre retour
Cordialement
Emmanuelle

REPONSE (le 15/05/2020)
Essayez les sites d'enchères comme eBay, Delcampe, etc...


Nicolas de Blanpré - votre demande du 04/05/2020
Billet No 2081

Bovelles

Bonjour Monsieur ,
Je me suis permis de citer votre site pour ma notice concernant la famille de Bovelles sur mon blog consacrer à l'héraldique des familles françaises (www.armorialdefrance.com)
Je serais heureux, si vous avez des informations supplémentaires, ou, de manière plus générale vous souhaitez échanger sur nos connaissances respectives travaux respectifs de rentrer en contact avec vous par exemple par email.

très cordialement,
Nicolas de Blanpré



Schroeder Stephane - votre demande du 01/05/2020
Billet No 2080

Demande de blason

Bonjour.
Je voudrais 3 blasons au format initial de création, afin de pouvoir modifier au besoin, pour un projet de réalisation d un nouveau fanion, pour ma acserne de pompier. Il s agit des blason du vêlage de Remelfing, Sarreinsming et zetting. Ces trois communes situées en Moselle.
ceci afin de m épargner le travail laborieux de dessin de blason.
Merci d avance pour votre réponse, positive ou négative.
bonne journée à vous,
Cordialement
Stephane Schroeder, sapeur pompier volontaire.


FLORENTY Bernard - votre demande du 30/04/2020
Billet No 2079

Blason Ville 751 / LEGE CAP FERRET

Bonsoir,
Bravo pour toute cette Compilation !!!!
Quelle est votre Source pour ce Blason ?
Comment est-il possible de l'utiliser ?
Est-il possible de l'avoir dans sa meilleure Définition ?
Cordialement.

REPONSE (le 01/05/2020)
Ce blason est tiré du livre Blasons des communes de la Gironde, J-J. Déogracias.
Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un blason "officiel" car il se pourrait que ce ne soit là qu'une suggestion de blason.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


GALLET Olivier - votre demande du 28/04/2020
Billet No 2078

demande de correction

g

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et aurai un service à vous demander : mon fils m'a créé un écu et j'aimerai savoir si le blasonnement est correct.

je vous joins également l'écu de la ville d'Yvetôt bocage dans la manche, berceau de ma famille ; Mon père ayant fait des recherches généalogiques.
https://docs.google.com/document/d/1VtN1YsrCc5ALVGyPl4RbjlqWdawsIf-tYBaiOyvinPo/edit?usp=sharin

https://fr.geneawiki.com/index.php/Cat%C3%A9gorie:Manche,_blasons

D'avance merci et bravo pour votre site.
BIen amicalement




CHANTREL - votre demande du 28/04/2020
Billet No 2076

BLASON PRINCE

Bonjour j'aurais voulu le blason armorial de la ville de PRINCE 35210.
C'est pour retracer un historique.

Merci d'avance

REPONSE (le 28/04/2020)
A ma connaissance, cette commune ne possède pas de blason.


Anne-Marie Vercoustre - votre demande du 28/04/2020
Billet No 2077

T

Bonjour,

J'aimerais que vous supprimiez le blason des Alluets-le-Roi.
Les Alluets était un village "libre", c'est à dire sans Seigneur et donc sans blason. Le blason que vous affichez provient d'un pins des année 7O et n'a rien d'historique, ni d'officiel.
Le site free des Alluets n'était en rien le site officiel des Alluets, mais celui d'un particulier. Nous n'avons un site officiel que depuis 6 mois environ (sans doute le dernier village de France) ici : https://www.les-alluets-le-roi.fr
Il ne présente aucun blason.

Merci d'avance

Anne-Marie Vercoustre, historienne de facto des Alluets-le-Roi

REPONSE (le 28/04/2020)
Il n'est pas nécessaire que la commune ait eu ou non un seigneur pour qu'elle de dote d'un blason!
Tenant compte de vos remarques, j'ai supprimé ce blason de mon site.


Vanesa - votre demande du 25/04/2020
Billet No 2075

Doute avec deux armories

Bonjour, j'ai la photo de deux armories familiaux (Je pense au siècle XIX) et je cherche des informations depuis 1 semaine, je voudrais savoir de quelles familles il s'agit, mais je n'ai trouvé le bouclier nulle part..
Pourriez-vous me donner une adresse mail et je vous enverrai les deux armories, pour voir si vous en savez quelque chose?
Merci beaucoup!



Dambre Patrick - votre demande du 25/04/2020
Billet No 2074

nouveau blason

Bonjour,
J'ai créé un blason pour notre commune : lavernay dans le Doubs.
Lorsque le Conseil Municipal l'aura validé, puis-je vous l'adresser pour compléter votre liste ?
Merci.

Patrick Dambre


VIVIANE - votre demande du 24/04/2020
Billet No 2073

Photo avec armorial du Jura sur tambours

Bonjour, Je n'arrive pas à identifier une photo, sur cette photo les tambours possèdent l'armorial du Jura ? qui doit correspondre à un village.
Je peux vous envoyer la photo ainsi que des gros plans si vous me répondez via mon mail.
D'avance MERCI.
Cordialement.


BURKHARDT - votre demande du 24/04/2020
Billet No 2072

Maire de Darcey

Bonjour,

Je trouve votre site intéressant.
Concernant la page de notre commune, une information serait à mettre à jour.
https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=8956

La nouvelle adresse de notre site : https://darcey.fr/

En vous remerciant.

R. BURKHARDT

REPONSE (le 24/04/2020)
Merci

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Guines - votre demande du 23/04/2020
Billet No 2071

autorisation

Bonjour, j'écris actuellement un roman d'aventure qui se situe au Haut moyen-age et je souhaiterais utiliser certains de vos blasons pour illustrer les chapitres de mon livre.
Cordialement.
Dominique GUINES


MASSAROTTI - votre demande du 22/04/2020
Billet No 2070

Blason de Saint Glen 22

Bonjour,
vous indiquez pour St Glen un lion couronné de gueules.
Sur le site de la commune on voit qu'il est au moins lampassé et couronné de sable....qu'en pensez-vous?
Merci de votre remarquable travail.
Bien cordialement

Laurent

REPONSE (le 23/04/2020)
Effectivement:
L'agrandissement du blason sur l'enveloppe de mairie en ma possession ne montre pas de traces de couleur rouge ni dans la couronne, ni dans langue, mais bien une couleur uniforme (que j'avais considérée due à l'épaisseur du trait).
Merci pour votre remarque

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Delferrière - votre demande du 20/04/2020
Billet No 2069

Trouhaut

Bonjour .Je suis l'auteur du blason du village de Trouhaut 21440 Côte d'Or pourrait -il figurer sur votre Armorial? par ailleurs j'aurais voulu vous soumettre un blason énigmatique trouvé dans une grange du village de Poncey-sur-l'Ignon 21440 j'ai consulté de nombreux armoriaux je suis incapable de trouver un blasonnement à cet entrelacs qui y figure.
Je vous remercie par avance
Jacques Delferrière Membre de l'association des amis de l'histoire du pays de Saint-Seine

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


capponi - votre demande du 19/04/2020
Billet No 2068

T

Je suppose que la liste des communes par département n'est pas exhaustive?... je ne trouve pas le blason de la commune de Laprugne dans l'Allier souvent confondus avec st priest laprugne dans la loire

REPONSE (le 20/04/2020)
Les listes ne sont pas exhaustives:
Seules y figurent les communes dont j'ai connaissance d'un blason, d'un pseudo-blason ou de l’absence de blason.
En ce qui concerne celles qui n'y sont pas présentes, je n'ai trouvé aucun renseignement relatif à l'existence ou non d'armoiries mais, en général, c'est probablement qu'elles n'en possèdent pas.


Thierry DEDION - votre demande du 18/04/2020
Billet No 2067

T

Bonjour Daniel
Vous proposez le blason de Chauché (85) avec le fond vert (sinople) alors que sur le site de la Mairie celui-ci est d'azur. Vous maintenez votre version ? Merci de me répondre, bien amicalement.
Thierry DEDION

REPONSE (le 18/04/2020)
C'est ainsi qu'il est décrit dans l'Armorial des Villes de Vendée.
Sa représentation sur le site de la commune ne doit pas forcément être considérée comme "officielle" car pouvant être sujette à une erreur d'interprétation par le concepteur du site.
N'ayant pas d'autre document, je m'en tiens à celle de l'ouvrage cité.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77