Aller au menu

MESSAGES ET DEMANDES
DE LA PAGE CONTACT



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77



Cavelier - votre demande du 24/07/2019
Billet No 1905

Commentaire

Crecy sur Serre 02237. Le bourg s’est développé sur un gué de la rivière Serré qui est
représentée par une fasce d’azur sur le blason communal. Les deux crosses passées
en sautoir rappellent que l’église du lieu est dédiée à St Remi et que Crecy appartenait
jusque là Révolution a l’abbaye St Jean de Laon. Un avoué,le seigneur local, était
chargè de la protection des biens ecclésiastiques. En 1108, l’avouè est Guy II de Crecy
il marie sa fille Milsende avec Thomas de Marle futur seigneur de Coucy qui devient
donc avoué de Crecy. En 1115,le roi Louis VI le fait excommuniè pour cause de
brigandage et rase son château de Crecy. Cependant ses successeurs resteront
avoué de Crecy jusqu’à leur extinction à l’extrême fin du XIV° siècle.
Lors de la I° guerre mondiale, Crecy est le théâtre de violents combats entre le 21/10
et le 2/11/1918 ce qui vaut à la commune La Croix de guerre ( décret du 22/10/1920).
Le 19/05/1940 une contre attaque menée par le colonel de Gaulle est stoppée par
les allemands sur le pont de la Serre.
D’après : Georges Dumas. Histoire des chefs- lieux de cantons de l’arrondissement de
Laon.Memoires de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie de
l’Aisne vol 20. 1974.
:Pierre Cailleux, Crecy sur Serre à travers ses archives .Courrier de l’Aisne
1999 Laon.




Lien vers la page du blason: cliquez ICI


pepin - votre demande du 24/07/2019
Billet No 1904

création

Bonjour
Et bravo pour votre travail....
Je suis savoyard et même pour tout dire Mauriannais.
Plusieurs communes de notre vallée non pas de blason.
(j'ai pu voir votre liste) hors pour certaines communes les descriptions héraldiques existent seuls le 'blason'n'est pas créer.
exemple Bessans ,Aussois ,etc..

Que faut-il pour remédier a cela.
En espérant avoir été assez précis ...
Bien cordialement
Emmanuel Pepin


Christian Ebeyer - votre demande du 23/07/2019
Billet No 1903

blason inconnu

Monsieur/Madame

Je serais tres reconnaissant si vous pourriez essayer de m'aider a identifier un ancien blason francais qui etait courant au 17eme siecle. Il consiste de deux coqs a gauche et a droite d'une couronne. Sous la couronne il y a un ovale avec de l'ecriture indechiffrable et a la base de la couronne il y a une bande avec de l'ecriture aussi indechiffrable et sous la bande il y a un motif a fleurs. Je pourriez vous envoyer une image du blason.

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

Christian


Denuault Michel - votre demande du 22/07/2019
Billet No 1902

Ville de Craon 53

Sur le blason de la ville, il y a 4 losanges
Voir bulletin municipale
http://www.ville-craon53.fr/iso_album/lien_craonnais_n1.pdf

faites derouler le pdf jusqu'au blason

REPONSE (le 23/07/2019)
Merci pour cette importante information!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


VILLESECHE - votre demande du 20/07/2019
Billet No 1900

wasigny

bonjour daniel

est-ce normal que wasigny (1 s ardennes) ait les mêmes armes que Wassigny (2 s aisne ) ?

amitiés

jl v

REPONSE (le 21/07/2019)
Ce n'est pas impossible, car elles se réfèrent à la même famille et ne sont pas ans le même département...
Mais il est aussi probable que cela provienne d'une confusion entre les noms des communes.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Lacheau - votre demande du 15/07/2019
Billet No 1898

Wavignies

Bonjour,
En cliquant sur le lien de notre commune, je constate que l'on ne tombe pas sur la bonne page.
Vous serait-il possible de corriger par le lien ci-dessous ?
Remerciements,
Cordialement
Gérard Lacheau
Conseiller municipal en charge de la communication

http://www.wavignies.fr/histoire-de-wavignies/

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Sébastien Julien - votre demande du 14/07/2019
Billet No 1897

Premier quart blason dieulefit drome

Bonsoir :)

Le premier quart du blason de Dieulefit est l'insigne des comtes de Poitiers Valentinois qui ont longtemps été suzerain des lieux et non des Vesc. L'insigne des Vesc est effectivement le derniers quart.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Jean-Claude COLCY - votre demande du 03/07/2019
Billet No 1896

Recherche blason autocollant

Je recherche le blason autocollant de la ville de Bagnères-de-Bigorre.
D'avance merci


REPONSE (le 04/07/2019)
Comme déjà signalé, je suis désolé, mais je n'ai rien à vendre.
Veuillez voir sur les sites d'enchères ou sur les sites spécialisés...


soulier - votre demande du 01/07/2019
Billet No 1894

http://roch-jaja.nursit.com

Bonjour
Auriez-vous le blason de la Camargue
Cordialement

REPONSE (le 03/07/2019)
Je l'ai bien, mais la mise sur site des blasons des provinces, pays et régions est prévue dans le futur....


zelie - votre demande du 28/06/2019
Billet No 1893

utilisation blason

bonjour
vous avez mis en ligne sur wikipedia, le blason qui a été réalisé en 1982 et qui n'a pas été validé par la commune de La Flotte
ce n'est pas le blason officiel utilisé par la commune de La Flotte
cela pose problème, car nombre de professionnels utilise un blason non conforme sur leur support pour faire référence à notre collectivité
merci de ne plus mettre votre dessin sur ce site
Mme ZELIE - service communication de la commune de La FLotte

REPONSE (le 28/06/2019)
1) Je n'ai rien à voir avec Wikipédia.
2) Le blason que j'ai mis sur mon site vient de celui de votre commune, site sur lequel il était mentionné le souhait de la Municipalité de se doter d'un blason, sa conception et son acceptation.
Il se peut, et c'est bien dommage, qu'il n'y ait jamais eu de Délibération du Conseil Municipal (cela arrive trop souvent), mais le fait est que ce blason a été utilisé par la commune pour sa communication, au moins jusqu'en 2014.
Pour ma part, jusqu'à preuve de l'utilisation d'un nouveau blason "officiel" et conforme à l'Art Héraldique, celui qui est sur mon site n'a aucune raison d'être retiré.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Jean-Claude COLCY - votre demande du 27/06/2019
Billet No 1892

Recherche blason autocollant

Je recherche le blason autocollant (sticker) de ma ville natale.

Ville : BAGNERES-DE-BIGORRE

D'avance merci

REPONSE (le 28/06/2019)
Je suis désolé, mais je n'ai rien à vendre.
Veuillez voir sur les sites d'enchères ou sur les sites spécialisés...


Cavelier - votre demande du 26/06/2019
Billet No 1891

Information

Bucy le Long 02131. La commune s’est dotée de son blason en 1988.
Site. bucy-le-long-aisne.over-blog.com




Cavelier - votre demande du 20/06/2019
Billet No 1889

Commentaire.

Mon intervention porte sur le blason de BLACY 51065.Lors de la création de la page
toi indiquais en commentaire: émaux incertains. J’ai sous les yeux ce blason qui
illustre un avis d’appel public à la concurrence du 18 06 2019 (journal l’Union). Tout
est bon sauf le palmier qui est de sinople. Plus intéressant,ce blason est accompagné
des noms des trois familles qui ont servi à la création du blason communal : les de
Heudé,les de Bellanger et les de Bar.
D’apres L’ouvrage de l’intendant de Champagne de Caumartin Recherche sur la
noblesse de Champagne publiè en1673, les de Heudé portaient «  de gueules à un
éléphant d’argent passant devant un palmier terrassè d’or ». Les de Bellanger portaient
« d’azur à un chevron d’or » Charles de Bellanger est alors seigneur de BLACY.
Pour la dernière famille,le site Euraldic signale une famille de Bar portant » d’argent
à la fasce de sable accompagnée de trois losanges de gueules rangées en chef » ce
qui correspond fortement au chef du blason communal- même si le site ne précise pas
l’origine géographique de cette famille. Je te fais suivre par courrier le document concerné ainsi que quelques autres glanès dans la presse locale.

.


farion - votre demande du 11/06/2019
Billet No 1886

devise du blason de Charny Orée de Puisaye

Bonjour,
je voudrais vous signaler une erreur dont je suis responsable; Tous unis a été mal traduit en latin car ''ad unum'' veut dire : ''au dernier''.
J'avais demandé à un latiniste qui apparemment ne s'y connaissait pas vraiment…
Cordialement
JF Farion

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Alain JACQUET - votre demande du 09/06/2019
Billet No 1885

LION

Un lion issant, ne présente qu'une seule patte !! (DOLE 39 en autreS)

REPONSE (le 09/06/2019)
Où donc avez-vous vu qu'il fallait amputer un lion issant de sa senestre?
Même D'Hozier ne le faisait pas!
Peut-être n'avez-vous vu que le dessin d'un dessinateur paresseux?

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Denis Joulain - votre demande du 07/06/2019
Billet No 1884

chapeau

On fait la fête pour les 19000 ?
Chapeau !!!


Cavelier - votre demande du 04/06/2019
Billet No 1883

Commentaire

Évergnicourt 02299. Au croisement de la vallée de l’Aisne et de la voie romaine
Reims-Bavay,l’antique station d’Auxenna a donné naissance à l’actuelle commune.
Son blason s’est inspiré du fronton de la façade de la mairie représentant deux coqs
supportant une croix de guerre sans son ruban. Les deux coqs se retrouvent affrontés
en chef; La Croix de guerre dans le champ est devenue une croisette pattée cantonnée
de deux épées qui ne sont plus en sautoir. Obtenue par décret le 15-12-1920, La Croix
de guerre 1914-1918 a donc inspiré les concepteurs du blason communal ce qui au
demeurant reste assez original mais permet de situer la création de ce dernier après
1920 donc lors de la reconstruction de la commune.
D’après le site Geneawiki.com

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


nicolas - votre demande du 03/06/2019
Billet No 1882

Blason des Miolans

Bonjour,

Connaissez vous l'origine de l'écartelé des Miolans ?

aux 1er et 4e de gueules à trois bandes d'or, aux 2e et 3e de gueules à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'azur.

Le blason De Gueules a bandes d'Or est celui de la famille de Miolans, mais l'autre ?

Bonne journée
Nicolas

REPONSE (le 04/06/2019)
Il s'agit de la famille Montmayeur (Savoie) - D'argent à l'aigle de gueules becquée et membrée d'azur Cimier l'aigle issante Devises 1° UNGUIBS ET ROSTRO 2° ERECTA PERAR ET NON CONNIVEBO (Riestap), dont Gilberte de Polignac, héritière, épousa Anthelme de Miolans au XVe siècle. Voir aussi ce lien: chateau-de-miolans.com.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


vanderbecq - votre demande du 26/05/2019
Billet No 1881

T

Bonjour,
Pour le blason de Coulimer (Orne) je ne comprends pas le blasonnement de la croix pattée inclue dans un besant que vous nommez auréole.
Pourriez-vous me renseigner,
Merci

REPONSE (le 26/05/2019)
Il s'agit bien d'une auréole (symbole religieux) sur la croix renversée, qui évoquent le martyre de saint Pierre, ainsi représentées sur un vitrail e l'église.
(Cf. Armes municipales en Pays Ornais de Denis Joulain)

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Esteban - votre demande du 21/05/2019
Billet No 1880

T

Bonjour, je souhaiterais connaitre le blason du village d'Ostel dans le 02


REPONSE (le 22/05/2019)
Je ne connais pas de blason pour cette commune.


marc vanderbecq - votre demande du 20/05/2019
Billet No 1879

T

Bonjour,
Pourriez vous me donner quelques explications sur le blason de Croutoy (oise) et la multiplicité de ses meubles
Merci

REPONSE (le 21/05/2019)
Je n'ai pas de renseignements sur ce blason que j'avais relevé dans la défunte Banque du blason qui, comme Wikipedia, n'en citait pas les sources.
Il faut voir ici, plutôt qu'une "multiplicité de ses meubles", une juxtaposition de quatre blasons (de familles?) dans un écartelé. Mais je ne suis pas un spécialiste de l'histoire des communes...

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Senosiain Jesus - votre demande du 17/05/2019
Billet No 1878

Armoiries d'ALBRET-LABRIT

Possible d'acheter une reproduction des armoiries d'ALBRET-LABRIT? pour usage privé. serait pour encadrer. plus ou moins 25x 20 cms. et prix. Merci. SENOSIAIN JESUS.PAMPLONA-NAVARRA

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


ZINI - votre demande du 17/05/2019
Billet No 1877

particulier

Le blason de CLAIYEURS est une tour maçonnée de sable et non d'argent.
Faute d'inattention pas grave.....
Roland ZINI


REPONSE (le 17/05/2019)
Non, vous n'avez pas bien regardé: c'est bien la tour qui est de sable et maçonnée (c'est-à-dire avec les jointures entre les briques) d'argent.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Bachi - votre demande du 14/05/2019
Billet No 1876

Blason de Guiche

Bonjour ,
tout d'abord merci pour votre travail vous m'aidez énormément !
N'ayant pas trouvé sur votre site le blason je l'ai cherché sur le site de la mairie; donc voici le blason de guiche (40 landes) ou le pseudo bason je ne sais pas s'il est valide..
Vous le trouverez sur le lien suivant en bas de la page
https://www.guiche.fr/mairie/



REPONSE (le 15/05/2019)
Merci!
Mais je ne connais pas de commune de ce nom dans les Landes. Il en existe une dans les Pyrénées-Atlantiques, qui figure sur mon site depuis ... 2013 et où amène votre lien!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Cavelier - votre demande du 13/05/2019
Billet No 1875

Commentaire.

Seraucourt le Grand 02710. Le blason de cette commune de l’ancien Vermandois sur
la rive gauche de la Somme combine les armes de deux familles qui furent les
seigneurs du lieu. Dans la première moitié du XVI° siècle les Harzillemont qui
portaient » de gueules à trois pals de vair,au chef d’or chargé de trois merlette de  
sable » et au XVII° siècle,la famille de Y qui portait «  d’azur à trois chevrons d’or ».
Son dernier représentant Louis-Francois de Y était aussi intendant du Berry.
Commune détruite lors de la 1° guerre mondiale et décorée de La Croix de guerre par
décret du 17.10.1920.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


GOUMY Alain - votre demande du 13/05/2019
Billet No 1874

réflexion sur un blason

bonjours,
le blason de 88 Lepanges sur Vologne n'est-il pas plutôt un LOGO dans la façon de sa construction.
Cordialement Alain

REPONSE (le 13/05/2019)
Probablement, mais il peut se blasonner. Ne manquent que les émaux!
Et puis, les blasons ne sont-ils pas les "ancêtres" des logos?

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


ZINI - votre demande du 10/05/2019
Billet No 1873

particulier

Bonjour,

Je n'ai pas compris la définition du blason de TAILLY (hier).
N'est-il pas tranché d'or et de gueule puis le pal, etc....
Je vous remercie pour votre réponse.

Roland ZINI


REPONSE (le 11/05/2019)
Effectivement!
Je devais être distrait....
Merci!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


monnier - votre demande du 09/05/2019
Billet No 1872

demande de renseignement

j aimerai connaitre l'origine du blason de la ville de BOOS.merci

REPONSE (le 10/05/2019)
Il s'agit d'une évocation de l'abbaye de Saint-Amand à laquelle le territoire de Boos appartenait. Les fleurs de lis avaient été accordées au monastère par lettres patentes de 1662.
(D'après Denis Joulain)
Blasons des communes de Seine Maritime, D. Joulain, D. Juric et R. Taconet.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Dutour - votre demande du 08/05/2019
Billet No 1869

trouvez vos livres

Bonjour
es ce possible de trouver vos livres svp?
Cordialement
Jean

REPONSE (le 08/05/2019)
Dans le menu Bibliographie, vous avez la liste de certains livres que je possède.
En cliquant sur le titre, vous avez tous les renseignements le concernant.
Cependant, certains ne peuvent être trouvés que sur les sites d'enchères (eBay, Delcampe, etc.) ou par correspondance.


marc vanderbecq - votre demande du 08/05/2019
Billet No 1868

T

Bonjour
Dans le blason de Montigny lès Metz le cercle lorrain parle de la croix des templiers, alors qu'il me semble que la croix des templiers n'a jamais été potencée ni cantonnée
Qu'en pensez vous ?
Merci

REPONSE (le 08/05/2019)
Ici, c'est la Croix de Jérusalem.
Les Templiers ont utilisé de nombreuses formes de croix.
Voir le site Histophile.com

Lien vers la page du blason: cliquez ICI



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77