02 498 - MONTAIGU
(Aisne)

D'azur à la tour d'argent posée sur des rochers d'or; au chef d'argent chargé de la lettre capitale M de gueules.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Le site heraldry- wiki. com donne une représentation du blason de Montaigu qu’il attribue faussement à D’Hozier. En réalité, ce blason est tiré d’un des six volumes consacré à l’Histoire des villes de France d’ Aristide Guibert ,edité en 1845.
Le chef de ce blason est chargé de la lettre M de gueules.
Le blason de cette commune existait donc au XIXe siècle... alors que l’archiviste de L’Aisne, Eugène Harot, ne le recense pas dans les années 1920.
Mons acutus in Laudunesio doit son nom et ses armoiries à son site au pied d’une butte en forme de pain de sucre, formidable avant-poste du front de côte de l’Ile de France et observatoire vers les vastes plaines crayeuses champenoises.
Rien d’étonnant à ce que le mont soit fortifié au milieu du Xe siècle par le premier comte de Blois Thibaud dit le Tricheur qui inaugure la lutte entre les derniers rois Carolingiens réfugiés à Laon et Hugues Capet pour le contrôle de la forteresse.
Lors de la guerre de Cent ans,le château est de nouveau convoité mais il ne survivra pas au conflit. En 1441, le roi Charles VII s’en empare et le château est totalement rasé. Nous sommes donc devant des armes parlantes: une tour sur un mont pour le château surmonté de la lettre M pour Montaigu.
On notera que c’est à Montaigu qu’un épicier de Reims Modeste Goulet et son épouse Eugénie Turpin ouvrent en 1886 leur première succursale sous l’enseigne Goulet Turpin.
A la veille de la première guerre mondiale on compte 304 succursales couvrant les départements de la Marne,l’Aisne et les Ardennes. Elles seront 700 en 1939.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site heraldry-wiki.com

* * *

Sources: TR

Mise(s) à jour:
06/12/2019 Correction du blason, ajout d'un commentaire, d'un lien et d'un document.
28/02/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright