PRESENTATION

Mon blason personnel

Blason personnel

D'or au lézard d'azur posé en bande et surmonté d'un soleil du même."
Supports: deux loups regardants d'argent.

L'auteur

L'auteur

Retraité depuis septembre 2006, je peux maintenant me consacrer à l'une de mes passions: l'héraldique municipale.
Depuis les années 70, je collectionne les blasons des villes et des régions de France, je les dessinais sur des fiches cartonnées de format 14 x 10 cm. J'en avais dessiné plus de 10 000! Ces blasons, je les trouvais un peu partout: plaques de rue, cartes postales, revues et journaux, flammes philatéliques, etc... Grâce à Internet, ma collection s'est etoffée et je me suis mis à redessiner mes blasons sur mon ordinateur (j'utilise MSPAINT).
A ce jour, le 16 septembre 2010, j'ai plus de 15 800 blasonnements dans mon "armorial" et j'ai réalisé plus de 13 500 dessins, dont quelques centaines sont sur le site.

En outre, ma passion pour les blasons, m'a conduit à rejoindre la commission départementale dont le nom officiel est "Conférence Permanente d'Héraldique de la Loire". Elle dépend du Conseil Général et siège aux Archives Départementales. Elle se réunit quatre fois par an.

Mes techniques de dessin

Les dessins sont réalisés avec PAINT (Microsoft) sous le format Bitmap 24 bits. Les dimensions de 447 x 567 pixels (744 kO) permettent un bon compromis entre précision du dessin et taille du fichier "bmp".

Ce programme permet d'avoir des couleurs uniformes (aplat), avec des traits nets et sans dégradés (inutiles dans le dessin d'un blason). Par contre, pour des raisons évidentes d'espace mémoire, ils sont mis sous le format "jpeg", sur le site.

Dans le processus de réalisation des blasons, il me suffit de créer une fois un élément pour le réutiliser ensuite par "copier-coller". Pour la création d'un élément (par exemple un lion, une figure honorable), le dessin est réalisé d'après un modèle fait à la main, scanné et repris en "monochrome" pixel par pixel. Quelquefois j'utilise le programme GIMP (freeware) pour effectuer des rotations impossibles avec PAINT.

Les couleurs utilisées sont toujours les mêmes d'un blason à l'autre de façon à préserver une certaine unité dans ma collection.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright