BLASONS DES DEPARTEMENTS

Ain 1

Ain align=

Écartelé : au 1er d’azur au lion contourné d’hermine, au 2e d’azur à trois morailles d’or rangées en pal, au chef d’argent chargé d’un lion issant de gueules, au 3e d’azur à trois fleurs de lis d’or, au bâton de gueules péri en bande, au 4e de gueules au lion d’hermine ; à la croix tréflée d’argent brochant sur la partition.

Aisne 2

Aisne align=

Coupé: au 1er d’or à trois bandes d’azur, au 2e d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or; à la fasce ondée d’argent brochant sur la partition.

Allier 3

Allier align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande de gueules brochante.
Armes du Bourbonnais

Alpes de Haute Provence 4

Alpes de Haute Provence align=

D’azur à la fleur de lis d’or surmontée d’un lambel de gueules ; à la plaine denchée de trois pièces d’argent.

Hautes Alpes 5

Hautes Alpes align=

Parti : au 1er de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, au 2e d’or au dauphin d’azur barbé, crêté, lorré, peautré et oreillé de gueules ; le tout sommé d’un chef d’azur semé de fleurs de lis d’or.

Alpes Maritimes 6

Alpes Maritimes align=

D’argent à l’aigle couronnée de gueules, au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable mouvant d’une mer d’azur ondée d’argent.

Ardèche 7

Ardèche align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure du même chargée de huit écussons d’azur.
Armes du Vivarais

Ardennes 8

Ardennes align=

D’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or ; au chef de gueules chargé de trois râteaux démanchés d’or ordonnés 2 et 1 ; sur le tout d’argent au sanglier de sable.

Ariège 9

Ariège align=

D’or à trois pals de gueules ; sur le tout d’azur à la cloche d’argent.

Aube 10

Aube align=

D'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or; au chef ondé d'argent.
Robert Louis en dit ceci : "le chef ondé rappelle le nom même du département, emprunté à la rivière l'Aube : il est d'argent pour rappeler l'origine de ce nom, du latin alba, la blanche. L'Aube était ainsi appelée parce qu'elle coulait en terre crayeuse, et était blanche dans un temps révolu"

Aude 11

Aude align=

De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or ; à la bordure crénelée d’argent.

Aveyron 12

Aveyron align=

De gueules au léopard lionné d’or.

Bouches du Rhône 13

Bouches du Rhône align=

D’or au gousset renversé d’azur chargé en cœur d’une fleur de lis du champ, au lambel de gueules brochant en chef.

Calvados 14

Calvados align=

Coupé ondé : au 1er d’azur plain, au 2e de gueules à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, l’un au-dessus de l’autre.

Cantal 15

Cantal align=

D’or au gonfanon de gueules frangé de sinople ; sur le tout, d’azur à la bande d’or accompagnée de six coquilles d’argent ordonnées en orle.

Charente 16

Charente align=

Coupé ondé : au 1er d’azur à trois fleurs de lis d’or surmontées d’un lambel d’argent, au 2e losangé d’or et de gueules ; à la divise ondée d’argent brochant sur la partition.

Charente Maritime 17

Charente Maritime align=

Parti : au 1er d’azur à la mitre d’argent accompagnée de trois fleurs de lis d’or, au 2e de gueules à la perdrix couronnée et contournée d’or.

Cher 18

Cher align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure engrelée cousue de gueules ; à la fasce ondée d’argent brochant sur le tout.

Corrèze 19

Corrèze align=

Écartelé : au 1er d’or à deux lions léopardés de gueules, l’un au-dessus de l’autre, au 2e échiqueté de gueules et d’or de six tires, au 3e coticé d'or et de gueules, au 4e d’or à trois lions d’azur armés et lampassés de gueules.

Corse 20

Corse align=

D’argent à la tête de Maure de sable, tortillée du champ.
Armes des Paoli. La Corse subit l'invasion des Sarrasins, qui furent chassés par les Pisans en 1077. Ces derniers dominèrent le pays jusqu'en 1347, date à laquelle ils furent remplacés par les Génois. Les Corses résistèrent et, de rebellion en rebellion, ils fatiguèrent tellement Gênes que "la reine des Ligures" vendit l'île à la France en 1768. La tête de maure était l'emblème de Pascal Paoli qui engagea contre les Génois et les Français une lutte sans espoir pour l'indépendance de la Corse. Cette tête est le souvenir d'une coutume barbare qui voulait que l'on coupât la tête du chef vaincu pour la montrer hissée sur une pique aux combattants vainqueurs.

Côte d'Or 21

Côte d'Or align=

D’or plain ; au chef parti : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules, au 2e bandé d’or et d’azur, à la bordure de gueules.
Le chef a été pris dans les armes du duché de Bourgogne.

Côtes d'Armor 22

Côtes d'Armor align=

Coupé émanché d’azur et d’hermine.

Creuse 23

Creuse align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande cousue de gueules, brochante et chargée de trois léopards d’argent passant dans le sens de la bande.
http://la-creuse.pagesperso-orange.fr/creuse/logos-blasons.htm

Dordogne 24

Dordogne align=

De gueules à trois lions d’or, armés, lampassés et couronnés d’azur.

Doubs 25

Doubs align=

Coupé ondé : au 1er d’azur semé de billettes d’or au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, brochant et issant de la partition, au 2e d’or à la fasce ondée d’azur.
Un site intéressant et documenté sur les enveloppes de mairie de ce département: http://www.enveloppesdoubs.com/ext/http://enveloppesdoubs.over-blog.com/album-1401826.html

Drôme 26

Drôme align=

Coupé ondé : au 1er d’or au dauphin d’azur, barbé, crêté, peautré oreillé et lorré de gueules, au 2e d’azur à la fasce ondée d’argent.

Eure 27

Eure align=

Coupé : au 1er de gueules à deux léopards d’or, l’un au-dessus de l’autre, au 2e d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bande componée d’argent et de gueules brochante.

Eure et Loir 28

Eure et Loir align=

Coupé ondé : au 1er d’azur à trois fleurs de lis d’or surmontées d’un lambel d’argent, au 2e d’argent à trois chevrons de gueules.

Finistère 29

Finistère align=

Parti : au 1er d’or au lion morné et contourné de sable, au 2e d’azur au bélier saillant d’argent, accorné et onglé d’or ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Le blason a été adopté officiellement en 1975 par le CG du Finistère. Le lion morné vient des armes du Léon et le bélier des armes de la Cornouaille. Le chef rappelle l'appartenance à la Bretagne.

Gard 30

Gard align=

De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or ; au chef engrelé d’argent.

Haute Garonne 31

Haute Garonne align=

De gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or cantonnées de quatre otelles d’argent posées en sautoir.

Gers 32

Gers align=

D’argent au lion de gueules.

Gironde 33

Gironde align=

Gironné d’azur et d’argent ; au chef de gueules chargé d’un léopard d’or, armé et lampassé d’azur.

Hérault 34

Hérault align=

D’argent au tourteau de gueules chargé d’une croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or.

Ille et Vilaine 35

Ille et Vilaine align=

D’hermine à deux pals ondés d’azur.

Indre 36

Indre align=

D’azur à la fasce ondée d’argent accompagnée de trois fleurs de lis d’or ; à la bordure engrelée cousue de gueules.

Indre et Loire 37

Indre et Loire align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure componée d’argent et de gueules.

Isère 38

Isère align=

Coupé ondé : au 1er d’azur à la fasce ondée d’argent, au 2e d’or au dauphin d’azur, barbé, crêté, oreillé, peautré et lorré de gueules.

Jura 39

Jura align=

Coupé : au 1er d’azur semé de billettes d’or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, issant et brochant, au 2e re-coupé émanché de gueules et d’argent.

Landes 40

Landes align=

Écartelé : Aux 1er et 4e d’azur à trois fleurs de lis d’or, aux 2e et 3e de gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur.

Loir et Cher 41

Loir et Cher align=

Coupé ondé : au 1er d’azur à deux fleurs de lis d’or surmontées d’un lambel d’argent, au 2e d’or à la fleur de lis d’azur.

Loire 42

Loire align=

De gueules au dauphin d’or.
Armes de l'ancien comté du Forez.

Haute Loire 43

Haute Loire align=

De gueules au senestrochère d’argent, mouvant d’une nuée d’azur au flanc dextre et tenant une crosse d’or et au dextrochère d’argent, mouvant d’une nuée d’azur au flanc senestre et tenant une épée haute d’argent garnie d’or ; à la bordure engrelée d’argent.
Armes de du Velay

Loire Atlantique 44

Loire Atlantique align=

D’hermine à la fasce ondée d’azur.

Loiret 45

Loiret align=

D’azur à la divise ondée d’argent, accompagnée de trois fleurs de lis d’or, le tout surmonté d’un lambel d’argent.

Lot 46

Lot align=

De gueules au pont de six arches d’argent, maçonné de sable, posé sur une mer d’azur, sommé de cinq tourelles d’argent, maçonnées de sable, ouvertes et ajourées du champ et surmontées de cinq fleurs de lis d’or.

Lot et Garonne 47

Lot et Garonne align=

De gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur, accompagnés de deux burelles ondées d’argent, une en chef, l’autre en pointe.

Lozère 48

Lozère align=

Parti : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, au 2e d’or à quatre pals de gueules.

Maine et Loire 49

Maine et Loire align=

Parti : au 1er mi-parti d’azur à trois fleurs de lis d’or et à la bordure cousue de gueules, au 2e d’azur à la croix patriarcale de gueules bordée d’or.

Manche 50

Manche align=

Parti ondé d’azur et de gueules, à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, passant l’un au-dessus de l’autre et brochant sur la partition.

Marne 51

Marne align=

D’azur à la fasce d’argent côtoyée de deux doubles burelles potencées et contre-potencées d’or.

Haute Marne 52

Haute Marne align=

D’azur au pal d’argent côtoyée de deux doubles vergettes potencées et contre-potencées d’or.

Mayenne 53

Mayenne align=

D’azur au léopard d’or soutenu de deux fleurs de lis du même ; à la bordure cousue de gueules ; au pal ondé d’hermine brochant sur le tout.

Meurthe et Moselle 54

Meurthe et Moselle align=

D’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent et côtoyée de deux filets ondés d’azur.

Meuse 55

Meuse align=

D’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or, à deux bars adossés du même brochant sur le tout.

Morbihan 56

Morbihan align=

Coupé ondé d’hermine et d’azur.

Moselle 57

Moselle align=

Écartelé : au 1er de gueules au dextrochère de carnation, vêtu d’azur, mouvant d’une nuée d’argent et tenant une épée haute d’argent, garnie d’or et accostée en chef de deux cailloux du même, au 2e d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent, au 3e d’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or et à deux bars adossés du même, au 4e burelé d’argent et d’azur, au lion à la queue fourchue et passée en sautoir de gueules, armé, lampassé et couronné d’or ; sur le tout, parti d’argent et de sable.

Nièvre 58

Nièvre align=

Bandé d’or et d’azur ; à la bordure engrelée de gueules.

Nord 59

Nord align=

D’or au lion de sable armé et lampassé de gueules.

Oise 60

Oise align=

Taillé : au 1er d’or à trois bandes d’azur, au 2e d’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la barre d’argent brochant sur la partition.

Orne 61

Orne align=

Coupé : au 1er de gueules à deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur, l’un au-dessus de l’autre, au 2e d’azur à trois fleurs de lis d’or et à la bordure cousue de gueules, chargée de huit besants d’argent.

Pas de Calais 62

Pas de Calais align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or, au lambel de gueules à trois pendants chargés chacun de trois châteaux d’or rangés en pal ; à la bordure du même chargée de trois tourteaux de gueules.

Puy de Dôme 63

Puy de Dôme align=

D’or au gonfanon de gueules frangé de sinople ; sur le tout, d’or au griffon coupé de gueules et de sinople.

Pyrénées Atlantiques 64

Pyrénées Atlantiques align=

Écartelé : au 1er de gueules aux chaînes d’or posées en orle, sautoir et croix, chargées en cœur d’une émeraude au naturel, au 2e d’or à deux vaches de gueules, accornées, onglées, colletées et clarinées d’azur, l’une au-dessus de l’autre, au 3e parti au I d’or au lion de gueules tenant dans sa dextre un dard posé en barre, au II d’azur à la fleur de lis dor, au 4e de gueules au lion d’or.

Hautes Pyrénées 65

Hautes Pyrénées align=

D’or à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d’azur, l’un au-dessus de l’autre.

Pyrénées Orientales 66

Pyrénées Orientales align=

D’or à quatre pals de gueules.
Armes de l'ancienne Province du Roussillon

Bas Rhin 67

Bas Rhin align=

De gueules à la bande d’argent côtoyée de deux cotices fleurdelisées du même.

Haut Rhin 68

Haut Rhin align=

De gueules à la bandes d’or accompagnées de six couronnes du même, posées dans le sens de la bande, ordonnées en orle, trois en chef et trois renversées en pointe.

Rhône 69

Rhône align=

Parti : au 1er De gueules au lion, la queue contournée, d’argent, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or, au 2e d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de cinq pendants du même brochant sur le lion.

Haute Saône 70

Haute Saône align=

D’azur semé de billettes d’or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes un croissant d’argent, brochant sur le tout ; au chef ondé de gueules chargé d’une fasce ondée d’argent.

Saône et Loire 71

Saône et Loire align=

D’or à deux pals ondés d’azur ; au chef parti : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules, au 2e bandé d’or et d’azur à la bordure de gueules.

Sarthe 72

Sarthe align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la bordure cousue de gueules chargé au canton dextre du chef d’un lion d’argent.

Savoie 73

Savoie align=

D’azur à l’écusson cousu de gueules chargé d’une croix d’argent ; chaussé du même.

Haute Savoie 74

Haute Savoie align=

D’argent à l’écusson de gueules chargé d’une croix du champ ; chapé d’azur.

Paris 75

Paris align=

De gueules à la nef équipée et habillée d'argent, voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe ; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lis d'or.

Seine Maritime 76

Seine Maritime align=

De gueules à la fasce ondée d’argent accompagnée de deux léopards d’or, armés et lampassés d’azur.

Seine et Marne 77

Seine et Marne align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or, à deux fasces ondées d’argent.

Yvelines 78

Yvelines align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or, à deux bandes ondées d’argent.

Deux Sèvres 79

Deux Sèvres align=

De gueules à deux burelles ondées d’argent accompagnées de cinq tours d’or, ordonnées 2, 1 et 2.

Somme 80

Somme align=

Écartelé: aux 1er et 4e d’azur à trois fleurs de lis d’or, aux 2e et 3e de gueules à trois lions d’or; à la divise ondée d’argent brochant sur la partition.
L'héraldiste Robert Louis, quand il fut chargé par l’État d'attribuer un blason à chaque département de France, avait proposé en 1950 pour le département de la Somme: d'azur à trois bandes d'or. C'est ce blason, reprenant les armes du Ponthieu sous sa forme ancienne (sans bordure, et aux bandes d'or) que l'on retrouve sur les documents de cette époque, et que l'on voit encore sur quelques insignes des sapeurs-pompiers de ce département. Vers 1970, tandis que s'élabore l'Armorial du département de la Somme sous les auspices du Conseil Général de la Somme, le président de ce Conseil général, l'abbevillois Max Lejeune, propose que le département adopte de nouvelles armes, plus proches de la réalité historique du territoire. Ce blason, dessiné par Mireille Louis, fille de Robert, est adopté en 1972 par l'assemblée départementale. Il reprend, avec modification des couleurs dans les 2e et 3e quartiers, les armes de la province de Picardie, brisée d'une divise ondée d'argent qui symbolise la rivière de Somme. Les supports (un cygne et un flamant rose) rappellent les oiseaux migrateurs de la vallée de la Somme, même si le second n'est plus très présent en Picardie. Le manteau de sinople diapré d'or évoque les velours de laine qui étaient tissés et peints à Amiens et dans sa région depuis le XVIIe siècle. La roue dentée symbolise l'industrie, la betterave sucrière et les blés les productions agricoles. La devise du département, Libertas omnium in uno commune (La liberté de tous dans un seul bien commun), rappelle l'importance et l'ancienneté du mouvement communal dans la province picarde. Ce blason figure, aujourd'hui, sur la médaille d'honneur du Conseil général de la Somme. La devise est gravée sur le pourtour de l'avers. (Jacques Dulphy)

Tarn 81

Tarn align=

D’or au chef-pal de gueules, chargé en chef d’une croisette cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or.

Tarn et Garonne 82

Tarn et Garonne align=

De gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur, en chef, et à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or, en pointe.

Var 83

Var align=

D’azur à la fleur de lis d’or surmontée d’un lambel de gueules ; chaussé d’or.

Vaucluse 84

Vaucluse align=

Écartelé : au 1er de gueules à la clé d’or et à la clé d’argent passées en sautoir, au 2e d’azur à la fleur de lis d’or surmontée d’un lambel de gueules, au 3e d’azur à la branche d’oranger de sinople fruitée de trois pièces d’or, au chef du même chargé d’un huchet d’azur, embouché, virolé et enguiché de gueules, au 4e de gueules à trois clés d’or, posées en fasce et rangées en pal.

Vendée 85

Vendée align=

D’argent au cœur double, vidé, en travaillé, couronné et croiseté de gueules ; à la bordure componée d’azur et de gueules, les compons d’azur chargé d’une fleur de lis d’or, ceux de gueules d’un château d’or.

Vienne 86

Vienne align=

De gueules au pal ondé d’argent, à cinq châteaux d’or, ordonnés en sautoir et brochants.

Haute Vienne 87

Haute Vienne align=

D’hermine à la bordure de gueules, à la fasce ondée d’azur brochant sur le tout.

Vosges 88

Vosges align=

D’argent mantelé de sinople, à trois sapins de l’un en l’autre ; au chef d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent.

Yonne 89

Yonne align=

D’or au pairle d’azur ; au chef parti : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au 2e bandé d’or et d’azur et à la bordure de gueules.

Territoire de Belfort 90

Territoire de Belfort align=

D’azur à trois jumelles d’or, à la tour couverte et girouettée du même, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, brochant sur le tout.

Essonne 91

Essonne align=

Tranché : au 1er d’azur au besant d’or rayonnant de dix-huit rais chargés de vingt-trois besants plus petits, le tout du même, au 2e d’azur semé de fleurs de lis d’or ; à la cotice ondée d’argent brochant sur la partition.

Hauts de Seine 92

Hauts de Seine align=

Parti : au 1er d’azur à la fleur de lis d’or, au 2e de gueules à la nef d’argent ; le tout sommé d’un chef d’argent chargé d’une fasce ondée d’azur.

Seine Saint Denis 93

Seine Saint Denis align=

Coupé : au 1er d’azur semé de fleurs de lis d’or, au 2e de gueules au vol d’aronde ployé d’argent surmonté de trois épis d’or posés en éventail ; à la roue d'engrenage d’argent brochant en cœur.

Val de Marne 94

Val de Marne align=

D’azur semé de fleurs de lis d’or, au chevron ondé et renversé d’argent ; chaussé d’or.

Val d'Oise 95

Val d'Oise align=

De gueules à la traverse ondée d’argent accompagnée en chef d’un alérion d’or et en pointe d’une croisette ancrée du même ; à la bordure cousue d’azur chargée de dix fleurs de lis d’or.

Seine 75

Seine align=

D'azur semé de fleurs de lys d'or à la fasce ondée d'argent
Ancien département de la Seine