02 097 - BONCOURT
(Aisne)

Écartelé: aux 1er et 4e d'azur à la fleur de lis d'or, au 2e de gueules à la croix d'argent, au 3e de gueules à l'épi de blé tigé et feuillé d'or posé en bande.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

L’histoire de ce village situé à une vingtaine de km au nord- est de Laon est liée à la présence d’une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Sollicité par l’évêque de Laon Barthelemi de Jur (1113-1151) cet ordre religieux et militaire fait l’acquisition auprès de l’abbaye de Saintt-Michel en Thiérache du domaine de Boncourt qui va devenir au XVe siècle l’une des plus riches commanderies de l’ordre. En 1495, elle est dirigée par Emery d’Amboise frère du cardinal Georges d’Amboise cardinal et premier ministre du roi de France Louis XII. En 1503, il est designé pour succéder à Pierre d’Aubusson comme 41e grand maître de l’Ordre alors installé à Rhodes (on parle à l’époque des Chevaliers de Rhodes qui vont devenir en 1529 l’Ordre de Malte).
Depuis la fin du XVe siècle ,la coutume de l’Ordre veut que les grands maîtres écartèlent leurs armes avec celles de la Religion ce qui donnera: Écartelé aux 1er et 4e de la Religion, et aux 2e et 3e palé d’or et de gueules de six pièces.
De la Religion signifie La Croix de l’Ordre, de gueules à la croix d’argent, que l’on retrouve sur le blason de la commune.
D’après:
- Les commanderies des chevaliers du Temple et de St Jean de Jérusalem dans le Laonnois, M. Vinchon, Bulletin de la société académique de Laon, Tome VI 1857,
- Les commanderies du Grand Prieuré de France, E Minnier, 1872, Paris.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2021.



Blason sur le site de la commune, 2021.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
29/03/2021 Ajout d'un commentaire.
27/03/2021 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright