02 824 - VORGES
(Aisne)

De gueules au clocher du lieu mouvant d'une muraille crénelée, le tout d'argent,maçonné de sable et ajouré du champ; au chef parti au 1er-d'azur semé de fleurs de lis d'or, au 2e-d'or à la grappe de raisin d'azur feuillée de deux pièces de sinople.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Au pied des collines boisées du Laonnois,ce village a choisi de représenter sur ses armoiries le clocher de son église consacrée à saint Jean-Baptiste, édifiée à la charnière des XIIe et XIIIe siècles et remaniée au XIVe siècle par des éléments de fortification ( créneaux du mur du transept).
Le chef rappelle que le village appartient à la province d’Île de France mais aussi que sa principale activité économique fut longtemps la viticulture. Résidence rurale des évêques de Laon, la viticulture se développe dès le Xe siècle sous la houlette de l’Église. Le vin de Laon est servi lors des sacres des rois de France dès les XIIe et XIIIe siècles, il s'exporte aussi vers la Flandre et l'Angleterre.
Peu à peu cette activité passe aux mains de la bourgeoisie Laonnoise. En 1780, le quart du terroir de Vorges est consacré à la vigne soit 50 hectares.
Le déclin s'amorce au milieu du XIXe siècle avec le développement du chemin de fer et les vignobles de masse du Sud de la France. Seuls subsistent les vendangeoirs qu rappellent la prospérité de l'ancien vignoble.
En 1917, le village est détruit à 95% par l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames ce qui lui vaudra La Croix de Guerre. Le 31 janvier 1920 la municipalité de Vincennes (aujourd'hui Val d.Oise) décide de parrainer sa reconstruction.
D'après: Maxime de Sars, Les vendangeoirs du Laonnois, 1934/35.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
15/11/2016 Ajout d'un commentaire.
29/01/2013 Ajout des émaux, d'un document et de deux liens.
07/04/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright