L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

MONTIGNY L ALLIER
(Aisne)
INSEE n° 02512

Tiercé en pairle renversé: au 1er de sinople à l'épi de blé tigé et feuillé d'or, au 2e d'argent à la croisette pattée de gueules, au 3e d'or à la fasce ondée d'azur.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-François Binon.

Ce village de l’ancien Valois se situe à la confluence du Clignon et de l’Ourcq. Avec Gandelu ce sont les deux seules paroisses de l’actuel département de l’Aisne qui appartenaient à l’évêché de Meaux avant la Révolution.
Le champ de sinople et l’épi de blé d’or de la première tierce soulignent le caractère rural de la commune dont 70% du territoire est occupé par la forêt et près de 25% par des terres labourables.
La seconde tierce est une référence à l’ancienne commanderie des Templiers de Moisy le Temple fondée autour de 1150 sur le territoire de Montigny l’Allier.. Lorsque le concile de Vienne supprime l’ordre du Temple en 1312, ses biens sont transférés à l’ordre de Saint Jean de Jérusalem dit aussi ordre des Hospitaliers. En 1357, la commanderie de Moisy absorbe celle de la Sablonnière (commune de Montreuil aux Lions). En 1398, elle est à son tour réunie à celle de Paris pour être finalement rétablie en 1633. Entre temps, les Hospitaliers sont devenus l’ordre de Malte dont les armoiries illustrent la seconde tierce.
La dernière tierce se veut plus géographique désignant le ru du Clignon le long du quel le village s’est installé sur la rive droite.
(Patrick Cavelier)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur l'application PanneauPocket, 2024.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
03/10/2024 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster