02 521 - MONTREUIL AUX LIONS
(Aisne)

D'argent à la croisette ancrée de gueules accostée de deux lions affrontés d'or, le tout surmonté d'une cordelette de sable mouvant des flancs, nouée au centre et ployée sur les côtés.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Blason fautif (métal sur métal).

Le nom de Montreuil-aux-Lions vient sans doute de monstriolium (petit monastère, ou moutier), devenu par déformation phonétique olium/aux lions. L'étymologie populaire assure cependant que ce nom vient de la hardiesse qu'avaient les templiers qui avaient établi, au lieu-dit La sablonnière, une commanderie. Cet établissement est, lui, attesté par les documents. Des lions (à enquerre) et une croix templière, il n'en fallait pas davantage.
(Jacques Dulphy)

Quant à la cordelière, elle n'est pas simplement décorative. Montreuil aux Lions est un centre important de la passementerie. À la fin du XIXe siècle fonctionne l'usine Henri Caen Frères qui fermera ses portes dans les années 1980. Il existait aussi des ateliers à domicile qui travaillaient à façon sur des métiers mécaniques puis électriques. Aujourd'hui, la Passementerie Nouvelle Declerq a pris la relève.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016.



Enveloppe de mairie, 2009.

* * *

Sources: SI EM

Mise(s) à jour:
29/07/2015 Ajout d'un commentaire.
07/04/2016 Ajout de deux documents.
24/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright