L'Armorial des villes et villages de France 

L'Armorial des Villes et des Villages de France

Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion. (Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)


Accueil   Communes   Départements   Régions

Interactifs   Recherche   Divers   Contact   Mises à jour   Menu

MENNEVRET
(Aisne)
INSEE n° 02476

BLASON DE MENNEVRET

(2024) Écartelé: au 1er bandé d'or et de gueules à la tour d'argent ouverte et ajourée de sable brochant, au 2e d'azur à trois jonquilles empoignées d'or tigées et feuillées de sinople, au 3e de sinople à la serpe d'argent emmanchée d'or posée en bande, au 4e d'argent au chêne coupé de sinople, englanté d'or et fûté de tenné.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-François Binon.
Présenté le 26 janvier 2024.

Village aux confins de la Thiérache et du Vermandois proche de Bohain qui est créé en 1217 sur l’initiative de Jean abbé de Vermand et de Gauthier II d’Avesnes (1170-1245), seigneur de Guise entre 1185 et 1245 d’où la représentation des armoiries de la famille d’Avesnes qui portait bandé d’or et de gueules de six pièces, la tour d’argent désignant le château de Guise.
Dans les documents de sa fondation,le village apparait sous la forme Meslevel Si mes vient du bas latin manse et désigne une ferme, level donne lieu à deux interprétations soit libérates, hommes libres (ferme des hommes libres) ou leporis du latin lapus (ferme des lièvres).
Les trois autres quartiers désignent le milieu naturel et ses activités.
Ainsi le second quartier s’appuie sur la richesse florale de la forêt d’Andigny réputée pour ses jonquilles mais aussi jacinthes de même que le muguet. Depuis 2015 se tient en mars une fête de la jonquille.
La serpe du troisième quartier montre les anciennes activités du village peuplé de bûcherons et de tailleurs de haies surnommés les tailleurs d’Mennevret.
Le dernier quartier montre l’importance de la forêt d’Andigny appelée localement bois de Mennevret qui est un vestige de l’ancienne forêt d Arrouaise. Elle couvre la moitié nord du territoire communal où domine le chêne.
D’après Jean-Pierre Semblat, Dictionnaire des noms de lieux de l'Aisne, Archives et Culture, 2010.
Village décoré de la croix de guerre 1914-1918 (décret du 26/10/1920).
(Patrick Cavelier)

* * *

DOCUMENTS DIVERS



Blason sur l'application PanneauPocket, 2024.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
11/10/2024 Ajout d'un commentaire.
17/02/2024 Création de la page.



Hébergé par PlanetHoster    Réseau social Bluesky

Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus