02111 - BRANCOURT EN LAONNOIS
(Aisne)

Tranché ondé: au 1r d'or à l'arbre au naturel soutenu de la représentation en plan d'un étang d'azur, au 2e de sinople à deux épis de blés d'or passés en sautoir , celui de dextre plus grand; à la cotice ondée d'azur brochant sur la partition.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Au sud de la forêt domaniale de St- Gobain, ce village du Laonnois est installé dans un vallon s’ouvrant sur la rive droite de la vallée de l’Ailette.
Jusqu'à la Révolution, il fut la propriété des évêques de Laon et incorporé dès 1397 au comté d’Anizy.
Inclus dans la ligne Hindenburg lors de la Première Guerre Mondiale, le village a subi d’importantes destructions en 1918. Depuis le 21 novembre 1933 Brancourt est devenu Brancourt-en-Laonnois.
Sur les armoiries communales, la cotice d’azur figure le ru de la Vionne prolongé par le ru de Bordet qui draine le vallon. Au premier du tranché, la mare d’azur représente l’étang communal et l’arbre au naturel, la forêt domaniale proche. Le second du tranché est un rappel de l’activité agricole.
(Patrick Cavelier)

Concernant le bleu qui serpente, cela correspond au ru de la commune (la Vionne). Le blé pour les champs de blé qui entouraient la commune il y a quelques années, le vert pour la forêt et l'arbre était l'orme qualifié de remarquable. Malheureusement, celui-ci a du être abattu car étant mort, il était devenu dangereux. Il se trouvait sur la "route rouge" entre Brancourt et Anizy.
(Explications aimablement données par la mairie)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Entête de document de la mairie.
(Aimablement transmis par Patrick Cavelier)

* * *

Sources: EM

Mise(s) à jour:
19/09/2021 Ajout d'un commentaire.
22/08/2021 Ajout d'un commentaire.
18/08/2021 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright