44177 - SAINTE MARIE SUR MER
(PORNIC)
(Loire Atlantique)

(1946) Parti au 1er de gueules au au porc-épic d'argent et au chef d'argent chargé de deux mouchetures d'hermine de sable, au 2e d'azur à la Vierge à l'Enfant d'or à l'oculus d'argent, posée sur une mer d'argent mouvant de la pointe, au chef d'or à la croix de sable et à la bordure de gueules.

Devise: « ad jesum per mariam ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création M Godelaine.
Adopté le 23 mars 1946.
La « Vierge à l'Enfant » est une vierge-tabernacle, œuvre d'art liée à la paroisse de Sainte-Marie. Le hérisson (ou porc-épic selon d'autres sources) rappelle les moines de Saint Philibert arrivés au VIIIe siècle et sachant défendre leur territoire (prieuré de Sainte-Marie – Brevet d'Hozier, 1704). Il pourrait aussi évoquer l'animal emblème de Louis XII, époux de la reine et duchesse Anne de Bretagne. Au second parti, le chef est aux couleurs or et sable du pays de Retz : d'or à la croix de sable, rappelant l'appartenance de Sainte-Marie au pays de Retz. Les mouchetures d'hermine évoquent l'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. (Wikipédia)
Depuis juin 1973, Sainte-Marie est une commune associée de Pornic puis finalement intégrée en juillet 2007 par une fusion simple.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason adhésif, carte postale Krôma.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
06/08/2021 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright