44 131 - PORNIC
PORNIZH
(Loire Atlantique)

(2011) Tiercé en pairle renversé: au 1er de sinople à la cotice en barre abaissée accompagnée en chef à dextre de la tour carillon de l'église du Clion, le tout d'argent (Le Clion sur Mer), au 2e coupé ondé au I d'azur à la vierge à l'enfant d'or, à l'oculus d'argent (Sainte Marie sur Mer), mouvant de la partition, au II de gueules au porc-épic d'argent et à la trangle ondée du même brochant sur le coupé, au 3e d'azur à l'ancre de marine posée en bande, chargée d'un fût de canon posé en barre, le tout d'or, surmonté d'une étoile du même et accosté de deux mouchetures d'hermine d'argent (Pornic); à deux fois parées d'or posées en chevron brochant sur les lignes de partition et au demi-pal d'argent terminé en pointe d'écusson, mouvant du chef, chargé en pointe d'un écusson d'or à la croix de sable surmonté de deux mouchetures d'hermine de même l'une sur l'autre, et brochant sur le tout.

Devise 1: « semper virens » (toujours vert) – Le Clion sur Mer.
Devise 2: « stella maris sit nobis propitia » (que l'étoile de la mer - la Vierge Marie - nous soit favorable) – Pornic.
Devise 3: « ad jesum per mariam » (vers Jésus par Marie) - Sainte Marie sur Mer.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Romuald RENAUD.
Dévoilé par le maire lors de la cérémonie des voeux du 8 janvier 2011, le blason reprend ceux des trois communes qui ont fusionné en 2007.

Le Clion sur Mer: la barre et la tour rappellent le canal de haute perche et la tour carillon de l’église.
Sainte Marie sur Mer: la vierge tabernacle rappelle l’oeuvre d’art liée à la paroisse de Sainte-Marie et le porc-épic les moines de Saint-Philbert arrivés au 13ème siècle.
Pornic: l’ancre, le fût de canon et l’étoile évoquent le navire pornicais «la belle étoile» arraisonné par la flotte britannique en 1800 et les deux mouchetures de contre hermine rappellent l’appartenance de la ville à la Bretagne historique.
Les mouchetures d’hermine sont celles des blasons originels du Clion et de Sainte Marie.
Les armes de Retz sur l’écusson en coeur sont celles du blason originel de Sainte Marie, rappelant son appartenance au Pays de Retz, tout comme le Clion et Pornic.
Les fois soulignent symboliquement l’unité, l’amitié et la fidélité entre les trois territoires.

Avant la fusion, Pornic portait: D'azur à l'ancre de marine posée en bande, chargée d'un fût de canon posé en barre, surmontés d'une étoile, le tout d'or, accompagné de quatre mouchetures d’hermine d'argent.
Armoiries des villes de Bretagne, Michel Froger.

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016.



Blason de la commune, 2016.



Enveloppe de mairie, 2010.



Panneau de ville.
(Photo Dorothée Juric, 2017)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
02/10/2017 Ajout d'un document.
05/09/2016 Ajout de trois documents.
25/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright