02 264 - DIZY LE GROS
(Aisne)

D'azur à la fasce d'argent accompagnée en chef de deux fleurs de lis d'or et en pointe de deux crosses du même passées en sautoir.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Aux confins du Laonnois ,de la Thiérache et du pays de Reims,le bourg de Dizy s'est développé le long de la voie romaine Reims - Bavay qui est représentée par une fasce d'argent sur les armoiries communales.
En 906, le roi Charles le Simple donne le lieu à l'abbaye bénédictine d'Elnone (aujourd'hui St Amand les Eaux, Nord). Le village compte alors 52 manses. Le roi capétien Henri I peu avant sa mort,donne la moitié du village à la nouvelle abbaye de St Martin des Champs proche de Paris qui en 1079 passe sous l'autorité de la puissante abbaye de Cluny. L'autre moitié est achetée aux moines de l'abbaye de Marmoutiers proche de Tours en 1139 par les prémontrés de l'abbaye de Cuissy prés de Laon. Cette double appartenance se retrouve dans les deux crosses d'or passées en sautoir des armoiries du bourg.
Ruiné par les guerres le village est reconstruit sous l'impulsion de l'abbé de Cuissy, Guillaume de St Omer. Moyennant le partage des futurs bénéfices tirés du nouveau village, il reçoit l'appui du roi Philippe II qui accorde sa protection. Pour favoriser le repeuplement, le roi accorde en 1196 une charte sur le modèle de celle de Laon datant de 1128. Les habitants sont exemptés de la taille,du tonlieu,des services militaires pour toute expédition qui ne permet pas aux hommes de revenir dormir chaque soir au village. C'est une réussite au point que le village va être surnommé «Le gros».
Mais en 1206 le roi va rompre son accord avec l'abbaye de Cuissy en aliénant leur part du village à Jean de Roucy dont la famille est liée... aux clunisiens. Prudent, Jean de Roucy revend ce cadeau au Chapitre de la cathédrale de Laon. Les moines de Cuissy portent l'affaire devant le pape Innocent III qui préconise de faire... quelques remontrances au roi. Finalement, les moines finissent par racheter leur bien au Chapitre de Laon en 1276.
Le roi Jean II le Bon confirmera en1356 les privilèges accordés en 1196.
Les deux fleurs de lys d'or en chef s'inspirent des armoiries de l'abbaye de Cuissy qui portait: d'azur à deux fleurs de lys d'or rangées en chef,à la lettre C d'argent posée en pointe. (d'aprés un dessin d'Amédée Piette de 1859).
D'aprés: Martine Plouvier, Histoire de l'abbaye de Cuissy, Cahiers archéologiques de Picardie, 1976, Vol 3. Suzanne Martinet, L'abbaye de Cuissy, Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne, Tome X, 1972.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site consacré à la commune, 2016.



Blason sur un site consacré à la commune, 2016.

* * *

Sources: SI TR

Mise(s) à jour:
24/12/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright