59 497 - RENESCURE
(Nord)

Écartelé: aux 1er et 4e d'argent à l'ancre de sable, aux 2e et 3e d'or à cinq trèfles de sinople ordonnés en sautoir.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune a relevé, comme le lui suggérait le chanoine Leuridan (Armorial des communes du département du Nord, 1909, p 122) le blason de la famille Taverne, qui donna des seigneurs du lieu au XVIIIe siècle.
Dernier seigneur du nom à Renescure, Jacques-Joseph-Nicolas Taverne de Renescure (né en 1730 à Lille, mort en 1801 au château de Dompierre-sur-Authie) était l'un des neuf enfants de Jean-Nicolas Taverne de Renescure, écuyer, né en 1694 à Dunkerque, mort en 1769 à Renescure (où il fut enterré dans le choeur de l'église) et de Marie-Anne-Albertine Van der Linden.
La seigneurie de Renescure avait été acquise par Nicolas-François Taverne, bourgeois-marchand de Dunkerque (1657-1714), père de Louis-Nicolas
Jacques-Joseph-Nicolas Taverne de Renescure fut seigneur de Renescure au décès de son père en 1769. Il était aussi seigneur de Montdhiver, de Beauval, de Zeggerscappel, de L'Epier-de-Saint-Omer, mousquetaire du Roi, lieutenant du roi à Hondschoote, bourgmestre de Dunkerque, et petit-neveu de Jean-Bart, le célèbre corsaire qui, comme lui, mais différemment posées, portait deux ancres sur son blason. Jacques-Joseph-Nicolas Taverne de Renescure, père de 23 enfants de ses deux premières épouses (sur trois), et après un revers de fortune, dut se séparer vers 1783 de ses seigneuries, dont celle de Renescure, qui passa aux Lefebvre de La Basse-Boulogne.
Le blason des Taverne, puis Taverne de Renescure, a été adopté par la commune, au prix d'une inversion des couleurs des quartiers "à l'ancre".
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2016.



Blason sur le site de la commune, 2016.



Enveloppe pré-affranchie, 2004.



Blason de Nicolas Taverne, bourgeois et marchand de la ville de Dunkerque,
seigneur de Renescure.
Armorial Général de France, Charles D'Hozier (édit de 1696)
12e volume, Flandres, folio No 802.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
01/11/2016 Ajout d'un commentaire et d'un document.
31/10/2016 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright