02 157 - CHAMBRY
(Aisne)

Échiqueté d'argent et d'azur; à l'écusson de gueules en coeur.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

La commune relève, telles, les armes de la famille De Flavigny, qui donna les seigneurs du lieu et de Malaise, officiers de cavalerie, aux XVIIe et XVIIIe siècle. Les armes de cette famille sont également utilisées, en partie, pour composer les armes d'Amigny-Rouy, dans le même département.
(Jacques Dulphy)

Jusque dans les années 1990,la commune a porté «Échiqueté d’argent et d’azur, à l’écusson de gueules posé en abîme et à la bordure de sable» qui étaient les armoiries de la famille de Flavigny-Chambry. Pour une raison inconnue la bordure de sable fut abandonnée et la commune,inconsciemment a relevé les armoiries de la branche des Flavigny- Renansart..
Les Flavigny sont originaires du fief du même nom proche de Guise en Thiérache et portaient «Échiqueté d’argent et d’azur». Au fil des siècles sont apparues de multiples branches dont celle des Flavigny-Chambry. En 1585, la modeste seigneurie de Chambry et Malaise, proprieté de l’abbaye St Jean de Laon est vendue aux Flavigny.
Le premier seigneur est Balthazar de Flavigny troisième fils de Guillaume II de Flavigny conseiller au siège présidial de Laon. Lui-même militaire, défend pour le roi Henri IV la ville de Nesle contre la Ligue mais doit capituler en 1591. L’ année suivante il est tué au siège de Rouen. Le dernier seigneur du village sera Louis-Francois de Flavigny lui aussi militaire de 1764 à la Révolution. De 1807 à 1815,on le retrouve maire de... Chambry. Mort sans enfant et ses frères décédés, sa sœur Louise-Gabrielle hérite de ses biens qu’elle s’empresse de vendre. Le château en ruines sera démoli.
D’après:
- Carlier, instituteur, Monographie communale 1888;
- René de la Tour du Pin Chambly de la Charc, Anciennes familles militaires du Laonnois, Laon, Journal de l’Aisne, 1903.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Entête d'une circulaire affichée dans le hall de la mairie.
(Photo William Vaudron, aimablement transmise par Serge Bacq)



Armes de la famille De Flavigny.
Gouache de Marcel Stiennon, 1969.
(Aimablement transmis par Jacques Dulphy)



Site Internet de la commune, 2017.



Bulletin municipal Le P'tit Journal No 45, septembre 2015.

* * *

Sources: EM SI

Mise(s) à jour:
23/02/2018 Ajout d'un commentaire.
28/12/2017 Ajout d'un commentaire, d'un lien et de trois documents.
23/05/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright