02 014 - AMIGNY ROUY
(Aisne)

(2002) D'or à la barre échiquetée d'argent et d'azur accompagnée de trois hures de sanglier de sable défendues d'argent et arrachées de gueules en chef et d'une croisette ancrée du même en pointe.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce n'est pas Amigny qui dépendait dès le IXe siècle de l'abbaye Saint Waast de Soissons puis du prieuré célestin de Sainte Croix d'Offemont du XVe siècle jusque la Révolution qui a retenu l'attention des deux concepteurs du blason communal en 2002: le maire André Didier et Roger Moroy historien local mais la paroisse de Rouy indépendante d'Amigny qui fut la propriété de plusieurs familles de la noblesse militaire picarde.
- Du milieu du XVIe siècle au milieu du XVIIe, la famille De la Fons qui portait "D'argent à trois hures de sanglier de sable,arrachées et lampassées de gueules" depuis Antoine de la Fons écuyer ,archer des ordonnances du Roi et chambellan du Vermandois jusque Charles de la Fons gouverneur de Guise qui ,en 1650, allait défendre victorieusement la ville face aux espagnols.
- Au début du XVIIIe siècle, Louis de Lignieres est seigneur de Rouy et du fief Piat. La noblesse de cette famille, attestée depuis 1551, est confirmée en 1667 par Nicolas Dorieu intendant de la généralité de Soissons. La famille de Lignieres portait "D'argent à la croix ancrée de gueules".
- Le dernier seigneur de Rouy appartient à la famille de Flavigny. Anne Louis Jean de Flavigny né en 1763 entame dès l'âge de 14 ans une carrière militaire qui le conduit au grade de lieutenant colonel d'un régiment d'artillerie. La Révolution met un terme à sa carrière et il se retire à Rouy ou il s'installe dans la demeure de sa belle famille: les Breuilly qui la tenaient des Lignieres. Il fonde à Rouy une manufacture de faïence mais soupçonné de s'être trouvé aux Tuileries le 10 août 1792, il est arrêté et guillotiné à Paris le 24 juillet 1794. Les Flavigny portaient: "Échiqueté d'argent et d'azur à l'ecu de gueules posé en abîme".
D'après:
- Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France
Pierre Louis Lainé. 1830.
- Notice générale sur la famille de Flavigny, Fernand du Grosriez. 1884.
-
Article du journal L'Union de février 2002. "Un blason pour Amigny-Rouy".
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
14/05/2014 Ajout d'un document.
01/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright