53 100 - FOUGEROLLES DU PLESSIS
(Mayenne)

D'or au lion de gueules au chef d'azur chargé de trois parachutes d'argent auxquels sont appendues trois étoiles du même.

Décorations:
Croix de guerre 1939-1945.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ornements extérieurs: l'écu timbré de la couronne murale à trois tours est soutenu de deux rameaux de fougères d'or (pour rappeler le nom de Fougerolles) retenant en pointe la croix de guerrre 1939-1945.
Ces armes symboliques modernes résument par leurs motifs l'histoire de Fougerolles avant 1789 et son héroïque résistance sous l'occupation.
Avant la Révolution, Fougerolles dépendait pour les 3/4 des seigneurs de Goué du Marchais dont les armes étaient "d'or au lion de gueules".
Les 3 parachutes d'argent sur un fond "couleur du ciel", soutenant l'étoile -symbole des Armes Anglo-Américaines, libératrices- évoquent à la fois le dévouement patriotique et les faits de résistance de ses habitants, qui, notamment en 1944, participèrent aux parachutages effectués sur le territoire de Fougerolles du Plessis, la réception à la même époque de l'Officier Anglais de renseignements J.B. HAYES, dit "Eric" et le courage héroïque de plusieurs de ses enfants fusillés par l'occupant.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Bulletin Municipal, 2ème trimestre 2012.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
11/04/2013 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright