80 538 - MESNIL EN ARROUAISE
(Somme)

D'or à la bande d'azur chargée de trois arbres d'argent posés à plomb, accompagnée en chef d'une croisette ancrée de gueules et en pointe d'une maison de sinople.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

L'Arrouaise est le nom d'une ancienne forêt, aujourd'hui pratiquement disparue, qui allait d'Albert dans la Somme à La Capelle dans l'Aisne.
Mesnil-en-Arrouaise (80) a adopté une composition héraldique dont la base est commune à celle de sa voisine Montigny-en-Arrouaise (02); elles ont toutes deux été créées par Norbert Quint, qui fut receveur des postes de 1996 à 2006 à Montigny.
Après avoir créé le blason de Montigny en 2006, Norbert Quint a proposé l'année suivante celles de Mesnil, qui ont été adoptées par la commune. Les trois arbres symbolisent l'ancienne forêt d'Arrouaise; la chaumière rappelle l'origine du nom Mesnil, qui signifiait hameau, ou maison isolée, du latin, «mansionilis»: petit domaine agricole. La croix ancrée rappelle que la seigneurie de Mesnil appartenait à l'abbaye de Saint-Waast d'Arras. On retrouve les armes de l'abbaye de saint-Waast (d'or à la croix ancrée et alaisée de gueules) sur les armes communales d'Annoeullin (59) qui était autrefois de son domaine.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

Sources: SI TR

Mise(s) à jour:
14/01/2015 Ajout d'un lien.
05/02/2012 Ajout d'un commentaire.
13/05/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright