02 511 - MONTIGNY EN ARROUAISE
(Aisne)

(2006) D'or à la bande d'azur chargée de trois arbres d'argent; accompagnée en chef d'une botte de trois carottes de gueules aux fanes de sinople, et en pointe d'un mont de sable.

Décorations:
Croix de guerre -1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Norbert Quint.
Adopté le 20 octobre 2006.
Pendant un siècle,entre 1802 et 1902, ce village du Vermandois s'est appelé Montigny Carotte (ce qui explique la botte de carottes au chef du blason). Une délibération du conseil municipal du 7 décembre 1901 demande le retour de l'ancien nom du village et le 3 novembre 1902 par décret, Montigny en Arrouaise retrouve son nom.
L'intrusion de ce légume est le fait du maire du village, personnage facétieux: Nicolas Claude Elliot, surnommé l'abbé Elliot pour avoir fait ses études chez les bénédictins. Il avait invité le premier préfet du département Jacques Édouard Dauchy à une partie de chasse. Ce dernier lui confia sa surprise devant l'abondante culture de carottes sur le territoire de la commune. Le maire, capricieux adressa alors ses courriers en préfecture sous le nom de Montigny Carotte.....et le préfet se prêtant au jeu lui répondit de la même manière!!! Le nouveau nom fut officialisé, et les cartes modifiées.
1902 est l'année du retour de la forêt d'Arrouaise représentée par trois chênes d'argent.
Ce nom d'origine celte désigne l'antique forêt qui séparait le peuple veromandui du peuple atrébate. Le mont en pointe désigne le village installé sur une colline. Au XIIe siècle, le mot Aruisa devenu Arrouaise (qui se prononce arroise) s'ajoute à Montigny.
D'après: Auguste Matton, Dictionnaire topographique de département de l'Aisne, 1871.
(Patrick Cavelier)

* * *

Sources: WP

Mise(s) à jour:
03/10/2016 Ajout d'un commentaire.
06/02/2011 Correction: arbres d'argent au lieu de sinople.
24/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright