L'Armorial des Villes et des Villages de France
Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion.
(Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)
D'argent au cœur double, vidé, entravaillé, couronné et croiseté de gueules; à la bordure componée d'azur et de gueules, les compons d'azur chargé d'une fleur de lis d'or, ceux de gueules d'un château d'or.
Le saviez-vous?
Le double coeur vendéen tient son origine d'un bijou ancien, la guimbarde, broche en forme de coeur ajouré. Cet accessoire qui servait d'épingle de col aux hommes en Poitou, Charente et Saintonge, était fabriqué principalement à Niort et à Nantes, vraisemblablement dès l'Ancien Régime.
Sa forme en coeur, pas encore double, symbolisait l'amour, la fidélité. Sa couronne faisait référence au mariage qui "couronnait" l'amour.
Au début du XIXe siècle, la symbolique amoureuse de l'accessoire vestimentaire est concurrencée par une référence collective politico-religieuse, en relation avec le Sacré-Coeur de Jésus arboré par les combattants vendéens et chouans comme signe de reconnaissance. On ajoute alors au bijou une croix, référence discrète à l'histoire, et le coeur devient double pour en faire une référence régionale, "les coeurs vendéens".
En 1943, le département de la Vendée adopte les coeurs vendéens comme meuble héraldique caractéristique de son blason.
Article de Vendée, le Département du 22 janvier 2019.
(177 blasons sur le site)
Cliquez sur le nom de la commune pour accéder à sa page.
(*) à la suite du nom indique la présence d'un document
(!) indique une remarque importante (cliquez sur le lien)
Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.
© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus