85 256 - SAINT MICHEL LE CLOUCQ
(Vendée)

(1986) D'azur au donjon couvert d'argent, ouvert et ajouré du champ, flanqué de deux tours couvertes d'argent, ajourées du champ, le tout maçonné de sable, soutenu de l'archange saint Michel d'or; au franc-canton dextre cousu de gueules chargé d'un chêne d'or et au franc-canton senestre cousu de gueules chargé d'une gerbe de blé d'or.

Devise: « sancti michælis clausi ».

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Création Jean-Pierre Mary.
Adopté en 1986.
Armorial des villes de Vendée, Froger et Pressensé.

L'archange symbolise les origines chrétiennes du nom de la commune qui prit naissance autour d'un simple prieuré dédié à Saint Michel.
Ce prieuré entouré d'une muraille délimitait un espace clos suggéré ici par le donjon accolé de ses tours. Cet ensemble fortifié débouche sur un nouveau symbole: celui du bourg proprement dit qui, rejoint par les villages de la Braud et la Meilleraie, forme la commune que nous connaissons aujourd'hui. Le donjon et les deux tours d'angle peuvent aussi rappeler les trois châteaux élevés sur la commune et dont les propriétaires, à des titres divers au cours des siècles passés, contribuèrent à écrire des pages de l'histoire locale.
Les meubles figurant aux angles font référence, sur le plan géographique, à la position charnière occupée par Saint Michel le Cloucq. Au nord, la pointe extrême du bocage avec ses terres lourdes propices aux futaies, au sud, le calcaire de la plaine qui enfante le blé.
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Blason sur le site de la commune, 2017.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
30/06/2017 Ajout d'un commentaire et d'un document.
03/03/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright