MESSAGES ET DEMANDES
DE LA PAGE CONTACT



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45



soulier - votre demande du 03/04/2013
id 229

http://roch.jaja.free.fr

Bonjour,
Auriez-vous en stock
La Valla de Rochefort (42)
Merci
Cordialement

REPONSE (le 03/04/2013)
Désolé, je ne connais pas de blason pour cette commune.


soulier - votre demande du 01/04/2013
id 225

http://roch.jaja.free.fr

Bonjour
Auriez-vous en réserve:
Saint Amant Roche Savine (63)
Merci
Cordialement

REPONSE (le 01/04/2013)
A ma connaissance, cette commune ne possède pas de blason.


de Rambures - votre demande du 29/03/2013
id 223

Rambures

Bonjour Monsieur,
Tout d'abord félicitations pour votre site passionnant. Concernant Rambures j'ai lu le paragraphe rédigé par M. Jacques Dulphy fin connaisseur de la Picardie. Il fait seulement une petite erreur lorsqu'il écrit que la branche cadette est éteinte en 1916, c'est vrai pour la branche de Marie Thérèse de Rambures mais une autre branche existe toujours par Jean de Rambures frère d'Adrien de Rambures fils de Jean et de Jeanne de Saint-Blimont dont je descends moi-même, cette branche était elle aussi protestante jusqu'à la révocation de l’Édit de Nantes.
Encore félicitations et bien cordialement.

F de Rambures


REPONSE (le 30/03/2013)
Dont acte!


Pierre Jean PAGAN - votre demande du 28/03/2013
id 222

Président de l'entraide informatique du coeur

Bonsoir Monsieur,
c'est pour vous demander l'autorisation d'utiliser votre dessin sur le blason de BOZOULS en Aveyron.
Je suis une association caritative et pas du tout une affaire commerciale.
dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, en ma parfaite considération.
Pierre Jean PAGAN
http://www.infoducoeur.fr
05 65 46 16 91

REPONSE (le 28/03/2013)
Autorisation accordée!


VAN PARYS - votre demande du 28/03/2013
id 220

blason communal

Bonjour, notre commune a choisi son blason communal, comment pouvons-nous le faire figurer sur votre site ?

Merci.


BACQ Serge - votre demande du 27/03/2013
id 219

Flévy = 57219

11145 Fleury, dont l’ancien nom était Pérignan (cf. GenCom) avait un ancien blason attribué par D’Hozier: « De sable, à un pal fuselé d’or et de sinople » http://paratge.chez-alice.fr/vap/vap.htm (# canton de Coursan). (Pour info)

Flévy = 57219 et, en outre, à quoi sert (une partie de lien ?):
PHPSESSID=0bd3e658d836e33e2579f2faeea4fbaa
Amicalement.

REPONSE (le 00/00/0000)
La partie du lien citée permet au programme PHP de transmettre des données à la page concernée.
C'est vrai qu'ici, cela ne semble pas utile car, en fait, c'est l'identification de la session en cours qui est transmise...


Xavier Lansade - votre demande du 26/03/2013
id 217

Émaux de Ladignac le Long

Bonjour

Disposeriez-vous à tout hasard des émaux du blason de Ladignac le Long (87), représenté ici (http://www.communaute-saint-yrieix.fr/ladignac-le-long), mais sans émaux (et d'ailleurs aux fortes ressemblances avec le blason du Poitou)? J'ai sollicité à plusieurs reprises la mairie, sans succès...

Merci de votre aide, et bonne continuation

REPONSE (le 26/03/2013)
Effectivement, c'est le blason du Poitou qui est représenté (Dessin de Robert Louis).
Je ne connais pas de blason pour cette commune.


Albert Piti - votre demande du 22/03/2013
id 213

Blason de Montargis

Pouvez-vous me dire s'il existe un blason pour la ville de Montargis dans le Loiret?
Et le blason de la ville d'Orléans n'existe pas non sur le site!
Sinon, magnifique boulot, un site comme on aimerait en voir plus souvent, merci.

REPONSE (le 22/03/2013)
Voilà, c'est fait!


rasson - votre demande du 21/03/2013
id 210

blason rasson

bonjour, ayant découvert que ma mére , avait un blason
et ayant ses information;
joseph rasson , seigneur de mourcourt , baptisé à saint pierre à
TOURNAI en belgique, le 24 mai 1646 et fit enregistrer ses armoiries
à l'armorial générale de France en 1697 ;
auriez vous d'autre information à ce sujet ?
En vous remerciant d'avance , cordialement

REPONSE (le 21/03/2013)
Vous pouvez trouver des renseignements ICI.
Le blason est aussi dans le RIESTAP.
Il se trouve aussi dans D'HOZIER.


Guy - votre demande du 20/03/2013
id 209

Reproduction interdite...

Bonjour,

J'ai consulté votre armorial avec beaucoup d'intérêt étant passionné mais pas technique sur la terminologie... Bravo pour ce travail.

Je reste toutefois étonné par vos phrases:
"Tous les dessins sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part."
Je pensais que ces blasons faisaient partie du domaine public et que chacun pouvait en faire l'usage qu'il lui semble bon...
D'autre part, je suis surpris de voir que le graphisme et le descriptif du blason de Chéniers (23) sont différents de l'original... Par exemple, les rayons de soleils sur votre représentation sont plus fantaisistes que sur l'original! Pourquoi cette interprétation d'un côté et la reproduction interdite de l'autre?
À vous lire, nous avons l'impression que vous êtes le nouveau "propriétaire"...
Au plaisir d'avoir une réponse ici ou par mail.

Guy


REPONSE (le 21/03/2013)
Il y a là une grosse confusion de votre part entre le blason et sa représentation picturale.
Si le blason appartient à la commune, le dessin que j'en ai fait m'appartient: c'est un travail personnel. De même, quand je dessine un paysage, si je n'en suis pas propriétaire, je possède quand même tous les droits sur le dessin que j'en ai réalisé!
D'ailleurs l'usage d'un blason est réservé à la commune qui le porte: c'est son image, c'est son nom. Et on ne peut pas l'utiliser (et non pas le montrer) sans son accord...Par contre, un armorial c'est un peu comme un annuaire: les blasons des communes y sont représentés et expliqués, et c'est tout!
Quant aux documents que je présente: ils proviennent essentiellement de mes collections personnelles, des sites des communes, de sites particuliers (avec l'autorisation de leurs propriétaires) ou de documents transmis par des particuliers.
Enfin, concernant le blason de Chéniers (23), vous comprendrez maintenant que le blason n'est pas un logo (en fait le blason est le texte qui le décrit), donc son dessin est propre à l'héraldiste qui le représente "selon les règles de l'art" mais aussi selon son propre style.

En résumé: Je ne suis pas "propriétaire" du blason, mais du dessin que j'en ai fait.


Frédéric Gauthier - votre demande du 20/03/2013
id 208

recherche Blason "Lamothe Montravel" 24

Bonjour Monsieur,
je recherche le blason de la commune de Lamothe Montravel (Dordogne),
j'en ai besoin pour une fresque de l'école maternelle de cette commune.
nous allons illustrer une bataille et j'aurai bien voulu mettre ce blason sur un bouclier de chevalier.

Pour info cette commune touche Castillon la Bataille
J'espère que vous pourrez m'aider

Merci d\'avance
Bien cordialement
Frédéric Gauthier

REPONSE (le 20/03/2013)
Cette commune n'a pas de blason.


tristan - votre demande du 16/03/2013
id 201

couleurs de chalon sur saone

Bonjour, j'ai besoin de trouver les couleurs "officielles" de la ville de chalon sur saone. Pouvez-vous me renseigner? Est-ce que ce sont les mêmes que celles du blason (bleu azur, jaune et rouge)?
Je vous remercie,
Cordialement

REPONSE (le 16/03/2013)
Les "couleurs officielles" de Chalon sur Saône sont: azur, gueules et or.
En héraldique, les couleurs sont symboliques et il n'existe pas de charte les définissant. Ainsi l'azur peut être représenté par un bleu foncé, un bleu-roi ou un bleu ciel, peu importe, mais il ne peut pas y avoir deux nuances distinctes de bleu dans un blason (si ce n'est une représentation picturale avec jeux d'ombres et de lumière).


Christian Barbeau - votre demande du 15/03/2013
id 200

Blason St Lunaire

Bonjour,
Avez vous le blason de St Lunaire département 35?
Merci par avance
Cdt

Chrsitian Barbeau

REPONSE (le 16/03/2013)
Le blason est visible ICI.


d87 - votre demande du 13/03/2013
id 196

Fegersheim Ohnheim

Bonjour,

J'ai une image de ce blason, il est vrai petite, et il me semble voir une barque de face à la place de l'église?

Cela semble confirmé ici:
http://emblemes.free.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=917:armoiries-dohnheim&catid=965:fegersheim&Itemid=265

Cordialement.

REPONSE (le 13/03/2013)
Effectivement!!!
Correction faite, merci!


COURTOIS - votre demande du 04/03/2013
id 190

Les couleurs de l'armorial?

Bonjour,

Je suis élève à l'école de Fontaine-les-Luxeuil (70800).
Nous travaillons actuellement en histoire sur l'Armorial de notre village.
Mon maître nous a demandé de rechercher la signification des couleurs bleu et vert de l'ancien armorial du village.
Le rouge signifiant la fonderie et le blanc la papèterie.
Pouvez-vous nous éclairer ou orienter notre recherche?
Merci beaucoup.

Jonas Courtois

REPONSE (le 08/03/2013)
En ce qui concerne l'ancien blason j'ai peu de renseignements.
Le premier du taillé est aux armes de la Franche-Comté et le sinople (vert) du deuxième pourrait évoquer la ruralité de la commune.


JD d'Borséville - votre demande du 01/03/2013
id 187

Ochancourt (80) (suite)

Au sujet d'Ochancourt (80)

La commune n'a pas d'armes officielles. Le blason des d'Anvin de Hardenthun ne s'impose pas plus qu'un autre, mais c'est un bon départ. La chapelle sépulcrale de cette famille, à ses armes, est toujours dans le cimetière du village, mais en complet état d'abandon.
Aucune commune de la Somme ne relève les armes des d'Anvin de Hardenthun, mais on les retrouve pour la commune d'Anvin (62) où la famille était possessionnée depuis un temps immémorial, et dont elle tire son nom.
La commune d'Anvin (62) a "brisé" les armes de cette famille disparue avec une violette en coeur. Ochancourt pourrait associer aux armes des d'Anvin, par exemple, une molette de la famille De Lesperon, qui fut aussi seigneur du lieu. On peut aussi penser aux Gaillard d'Ochancourt, ou aux Rolland d'Ochancourt, dont il ne reste que les fondations du château. Ou pourquoi pas une chouette, puisque c'est un peu, désormais, le symbole-fétiche du village ?
J'aurais plaisir à me pencher sur le sujet: Ochancourt est le village d'origine de son épouse!
Faites-moi seulement signe, M. Martin!
Amitiés
Jacques


MARTIN - votre demande du 01/03/2013
id 186

Ochancourt

La famille d'ANVIN de HARDENTHUN

Les armes: de sable à la bande d'or, accompagnée de huit billettes de même
Supports et cimier: trois lions

Ce sont les seigneurs les plus anciens retrouvés pour le village.
Doit-on en déduire que leurs armes s'imposent?

Cordialement

j-l Martin

REPONSE (le 01/03/2013)
Elles ne s'imposent pas mais, si la famille est éteinte et que ce blason n'est plus porté, la commune peut bien relever ces armes et se les approprier.
Apparemment aucune commune de la Somme semble avoir un blason semblable (Jacques, tu confirmes?), alors pourquoi pas!


soulier - votre demande du 28/02/2013
id 185

http://roch.jaja.free.fr

Bonjour
Auriez vous en réserve
Saint Florentin (89)
Merci
Cordialement

REPONSE (le 28/02/2013)
Il se trouve ICI.


JD d'Borséville - votre demande du 28/02/2013
id 184

Quarouble (59)

Daniel,
Quarouble (59) est-il dans tes réserves ?

Amitiés

Jacques

REPONSE (le 28/02/2013)
Il est ICI.


DERAS - votre demande du 25/02/2013
id 182

Groslay(95)

Bonsoir, à propos du blasonnement des Armes de Groslay, je pense qu'il faudrait remplaçer: " cep de vigne " par " pampre "; car ce dernier désigne un cep de vigne sans racines; voyez: http://www.blason-armoiries.org/heraldique/p/pampre.htm
voyez aussi: un des documents que vous avez rajouté ou l'ont peut lire Pampre .

REPONSE (le 25/02/2013)
Il ne faut pas confondre le pampre qui n'est qu'une branche ou un rameau de vigne et le cep qui est le pied de la vigne.
Dans le cas présent il s'agit bien d'un cep mouvant de la pointe, et il est donc absolument normal qu'on n'en voit pas les racines!


YELCATS - votre demande du 25/02/2013
id 180

Crosse d'évêque et lion

Bonjour,

Le blason de Saint-Jean de Luz n'est pas listé et elle n'est pas non plus dans les communes sans blason.

Merci de compléter. Il s'agit d'un blason de 1992 à crosse d'évêque, lion et navire.

Auriez-vous une possibilité pour obtenir tous les blasons comportant une crosse d'évêque et un lion, quelque soit le nombre de quartier ?


Herald Dick - votre demande du 23/02/2013
id 177

Etrœungt .... suite

Bonsoir les amis : JD d'B et Daniel, et les autres....
A propos d'Etrœungt, qui portait jadis les armoiries de la famille de Croÿ (voir blason Wikipedia) qui ont été seigneurs en ce lieu, le site de la commune explique dans l'article sur l'histoire locale que:
"En 1428, Philippe le Bon, duc de Bourgogne et héritier des contes de Hainaut, donne la terre d’Etroeungt à Jean II de Croÿ, à l’occasion de son mariage avec Marie de Lallaing."
Et je m'étonne que JD n'ait pas reconnu les célèbres 10 losanges de la grande famille hennuyère de Lallaing, dont j'avais présenté la figure dans le Grand Armorial Equestre !
http://herald-dick-magazine.blogspot.fr/2012/06/heraldique-medievale-le-grand-armorial.html
Évidemment l'attribuer a la famille d'Orléans est une grosse bêtise!
Le rédacteur de l'article de Wikipédia avait dû fumer!! pour ne pas être trop méchant. Daniel il vaut mieux que tu rectifies: sinon tu vas être inondé de réclamations !
Je ne comprends pas bien non plus pourquoi les losanges sont représentés avec la couleur sable, sans doute votre explication sur la dégradation de la peinture est plausible. En plus d'une enquerre inutile, c'est une erreur historique! Mais bon, c'est la commune qui a le pouvoir de rectifier l'erreur... peut-être un habitant fera-t-il jaillir la vérité au conseil municipal...

amitiés



REPONSE (le 24/02/2013)
Merci D.!
Rectification effectuée!
Je ne saurai jamais assez conseiller mes visiteurs d'aller sur ton magnifique blog (où l'on se "régale"!).
Amitiés.


SUDRON - votre demande du 22/02/2013
id 175

demande de renseignements

Bonsoir,

Auriez-vous la possibilité de m'indiquer s'il existe un blason pour la commune de LA SAUNIÈRE dans la CREUSE (23). Je ne l'ai pas trouvé dans la liste actuelle ni dans la liste des communes sans blason.

Par avance Merci.

Cordialement.

Nicole

REPONSE (le 23/02/2013)
Désolé, je ne connais pas de blason pour cette commune.


JD - votre demande du 21/02/2013
id 172

CONCERNANT SAINT-OUEN

Daniel,
Tous les Saint-Ouen "aux aiglettes" (issus des Saint-Ouen-sous-Bailly) qui ont déclaré leurs armes au Grand Armorial de France (édit de 1696) les ont déclarées, ainsi qu'elles y sont dessinées, avec des aiglettes au vol éployé, qu'il s'agisse des seigneurs d'Ernemont ou d'ailleurs. Rietstap (1884) donne les mêmes armes (il ne précise pas la nature du vol, donc: éployé). Certes, Jougla (tome VI, 1948) donne un vol abaissé, et à sa suite plusieurs auteurs donnent le même vol. De plus, la commune de Saint-Ouen-sous-Bailly (76), dont les De Saint-Ouen sont issus, a incorporé dans son blason (composé en 2003), un alérion certes, mais au vol éployé "provenant de la provenant de la famille éponyme. Et on trouvera sans doute ailleurs des exemples contraires. Montaigne avait raison !


DERAS - votre demande du 21/02/2013
id 171

Saint-Ouen(80)

Bonjour;
1°) sur votre site les armes de Saint-Ouen(80) sont blasonnées ainsi: "d'azur, au sautoir d'argent, ACCOMPAGNé de quatre aiglettes du même". Alors qu'il devrait se blasonner ainsi: "d'azur, au sautoir d'argent, CANTONNé de quatre aiglettes du même";
voyez: http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/cantonne.htm .
Voyez aussi sur vostre site le blason de Belleviile-sur-mer qui est pour moi le même; mais qui est blasonné avec le mot: CANTONNé ...
2°) A propos de cette dernière commune; le site: http://fr.wikipedia.org/wiki/Belleville-sur-Mer présente le blason avec les têtes contournée je pense qu'il est donc faux .
3°) A propos de la commune de Saint-Ouen(80), le texte fait comprendre qu'elle a pris par erreur les armoiries des seigneurs éponymes de Saint-Ouen-sous-Bailly(76) (elle s'est seulement inspirée par erreur, car le blason des: de SAINT-OUEN[-sous-Bailly] est: "d'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre aiglettes AU VOL ABAISSé du même".

REPONSE (le 21/02/2013)
En ce qui concerne le sautoir, accompagné ou cantonné sont synonymes. Le premier ayant une signification plus générale, mais j'utilise l'un ou l'autre indifféremment.
Quant à Belleville-sur-Mer, ce sont les armes des marquis de Belleville, cf. Riestap, qu'a pris telles la commune avec l'autorisation de cette famille. Les aigles n'y ont pas la tête contournée.


JD d'Borséville - votre demande du 21/02/2013
id 169

Etroeungt (59)

Daniel,
Le fait que la commune, sur son site, attribue le premier parti (de gueules à 10 lozanges de sable...) aux ducs d'Orléans me paraît bien audacieux! Sans doute, les d'Orléans se sont vu attribuer la terre et baronnie d'Etroeungt en 1706 (par adjudication du Parlement de Paris au profit de Philippe II d'Orléans; les D'Orléans la conservèrent jusqu'en 1789 mais ils n'ont jamais porté rien d'autre que les armes des D'Orléans, à savoir de France au lambel à trois pendants d'argent. De plus, ce parti aux 10 losanges de sable présente une enquerre évidente. Il y a dû y avoir à un certain moment une remise en peinture de la salle des fêtes, et le blason a été repeint avec les couleurs disponibles d'une famille désormais inconnue, mais qui n'est pas D'Orléans! Voilà comment on fait des blasons... Quelqu'un a peut-être la réponse?
Amitiés
JD.

REPONSE (le 21/02/2013)
Mon cher JD, je n'ai fait que citer la commune!!!
En fait ces losanges se retrouvent souvent dans le département du Nord:
- ALLENNES LES MARAIS
- BETHENCOURT
- ESNES
- ETROEUNGT
- FORENVILLE
- FRESSAIN
- HERGNIES
- LALLAING (sur les enveloppes de mairie)
- MARPENT
- MONTIGNY EN OSTREVENT

Dans le Pas de Calais:
- BETHENCOURT
- CROISILLES
- FONTAINE LES CROISILLES
- NEUVIREUIL
- RETY
- SERANVILLERS FORENVILLE

Dans l'Aisne:
- CLASTRES
- SAINS RICHAUMONT

Et même dans la Somme (tiens, tiens! tu devrais pouvoir y trouver une réponse?):
- FOLLEVILLE

Mais la plupart du temps elles sont d'argent sur un champ de gueules. Alors, ton hypothèse des pots de peinture tient la route: on a dû remplacer l'argent par le sable, rappelons-nous que ce métal devient noir quand il s'oxyde!
Bon, la liste n'est pas exhaustive et certains blasons ne sont pas encore sur mon site, ni même dessinés...


DERAS - votre demande du 20/02/2013
id 168

Deuil-la-Barre

Bonjour, je voudrai signaler des erreurs concernant le blason de Deuile-la-Barre: 1°) c'est le premier canton qui doit être d'hermine - pas le franc quartier 2°) les alérions sont des aigles/aiglettes sans pattes ni bec aux vol éployé - pas au vol abaissé .
voyez: http://www.mairie-deuillabarre.fr/content/heading436/content2089.html ; voyez aussi pour les alérions: http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/alerion.htm

REPONSE (le 20/02/2013)
En réalité l'erreur est dans le dessin du blason affiché par la commune sur son site Internet.
En effet, ce devrait être un franc-quartier (donc un quart de l'écu), différenciant ainsi ce blason de celui de Saint-Leu-la-Forêt (95) qui, lui, a bien un franc-canton d'hermine (soit un neuvième de l'écu). (cf. La Banque du Blason)

Quant aux alérions, il y a de nombreuses manières de les représenter!
Ainsi pour ce qui concerne les blasons dérivés des armes des Montmorency, je leur mets un vol abaissé comme on le voit sur la plupart des blasons de cette famille.
Par contre, je représente les alérions de Lorraine avec des ailes éployées!
Et le deuxième lien que vous donnez, mène à des alérions avec des vols ... abaissés!


chatsam - votre demande du 19/02/2013
id 167

Sébrazac

http://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=1360

les étoiles sont d'or et c'est écrit argent ?

REPONSE (le 20/02/2013)
Elles sont bien d'argent.


DERAS - votre demande du 19/02/2013
id 166

Groslay(95)

Bonsoir, j'ai découvert un défaut sur le blason de Groslay; sur l'illustration, il est aussi lampassé de gueules!? alors qu'il devrait être seulement allumée et défendue de gueules.
Dans la revue annuelle: Groslay Pratique 2013/2014
la description héraldique est la suivante:
" De Gueules, au Pampre mouvant de la pointe Tigé et feuillé d'argent, Fruité d'or, au chef aussi d'Or, chargé d'une hure de Sanglier de Sable, Allumée et défendue du[de] Gueules. "

REPONSE (le 20/02/2013)
Effectivement, la langue n'est pas de gueules. Correction effectuée, merci!


lilo - votre demande du 19/02/2013
id 164

Rueil malmaison

Bonjour

merci pour votre site très intéressant et le travail que vous fournissez
J'aimerais savoir s'il était possible d'ajouter les armoiries de RUEIL MALMAISON dans les Hauts de Seine ( Ile de France 92 )
Merci à vous
cordialement
lilo



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45