L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

CRAONNE
(Aisne)
INSEE n° 02234

(1927) D'or au pal d'azur chargé d'une grappe de raisin surmontée d'une couronne fleuronnée et soutenue d'une gerbe de blé, le tout du champ, le pal accosté de deux épées hautes de gueules et de deux écussons de sinople, brochant sur chacune des épées, celui de dextre portant la date 1814 d'or et celui de senestre la date 1914 du même.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce village doit sa célébrité à la Chanson de Craonne au point d’être devenu emblématique de l’histoire du plateau du Chemin des Dames situé entre la vallée de l’Ailette au Nord et de l’Aisne au Sud.
Le nom de Craonne dérive du celte craon qui a donné localement creute pour désigner les carrières de pierre calcaire disséminées sous le plateau.
Les deux épées chargées de deux écus datés de 1814 et 1914 sont inspirées d’un monument érigé face à la ferme d’Hurtebise (commune de Bouconville-Vauclair) à la gloire des « Marie-Louise » de 1814 et des « bleuets » de 1914.
Craonne est entré dans la grande histoire les 6/7 mars 1814. Napoleon Ier y remporte sa dernière victoire face aux Russes et aux Prussiens. Victoire sans lendemain car il échoue devant Laon laissant libre la route vers Paris. Un mois plus tard, le 6 avril, il abdique et part en exil pour l’Île d’Elbe. Un siècle plus tard, Craonne se retrouve dès octobre sur la ligne de front qui se stabilise pour quatre ans. Les Allemands tiennent le village et la crête du plateau qu’ils transforment en citadelle souterraine imprenable ce qui explique l’échec sanglant de l’offensive Nivelle lancée le 16 avril 1917 qui va entraîner une grave crise dans l’armée française. Cette offensive a détruit totalement le village de Craonne. Classé en zone rouge,il sera reconstruit en contre bas de l’ancien Craonne.
Sur le pal d’azur, la grappe de raisin souligne l’importance de la viticulture jusqu’au début du XIXe siècle. Le vignoble de Craonne couvre une centaine d’hectares en 1780.
La gerbe de blé montre le relais pris par la culture céréalière après la grande guerre.
La couronne est un hommage rendu à la Suède dont les étudiants ont financé la reconstruction de la marie du village.prévue pour 600 habitants (population avant 1914) mais qui aujourd’hui n’en compte plus que...80.
D’après:
- Dénis Bouet Le Chemin des Dames: les Villages Martyrs, Éditions Le Vase communiquant, 2016.
- Maxime de Sars Les Vendangeoirs du Laonnois, .Société Historique de Haute-Picardie, réédition de 1986.
(Patrick Cavelier)

Le comte Maxime de Sars à une date non connue a conçu un premier blason dont voici la description. "De gueules à la montagne à trois coupeaux d’argent chargée d’un cep de vigne au naturel et sommé d’une aigle impériale d’or empiétant un foudre du même, au chef cousu d’azur chargé à dextre d’une fleur de lis d’or et à senestre d’une volute de crosse contournée du même". L’écu est sommé d’une couronne murale à trois tours crénelées et soutenu de deux branches de laurier à dextre et de chêne à senestre liées par La Croix de Guerre 14-18.
Ces armoiries étaient encore visibles, il y a peu de temps, dans la salle de réunion de à mairie.
La Première Guerre Mondiale fut un énorme traumatisme pour la commune qui fut entièrement rasée. Reconstruite, sa volonté d’exister se concrétisa par la création de nouvelles armoiries s’inspirant en partie des anciennes (vigne) mais en y intégrant la guerre de 14-18 mise en parallèle avec la dernière victoire de Napoléon à Craonne le 7 mars 1814. Un siècle plus tard un monument était inauguré le 7 mars 1914 en souvenir des jeunes conscrits de 1814 les Marie-Louise face à la ferme d’Hurtebise.
En septembre 1914, le monument était détruit lors des premiers combats pour le contrôle du Chemin des Dames.
En octobre 1927 était inauguré un nouveau monument dit cette fois des Marie- Louise et des Bleuets qui a inspiré le ou les concepteurs de l’actuel blason (les deux écus avec les dates de 1814 et 1914).
D’où une autre proposition chronologiquement plus plausible: le nouveau blason daterait-il de 1927 et non 1921?.
(Patrick Cavelier)

* * *

Sources: TR

Mise(s) à jour:
05/11/2020 Ajout d'un nouveau commentaire.
08/02/2019 Ajout d'un commentaire.
19/10/2012 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster