MESSAGES ET DEMANDES
DE LA PAGE CONTACT



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44



DEDION Thierry - votre demande du 11/12/2016
id 1343

existence de blason

Bonjour Daniel
Je ne retrouve plus sur votre site le blason du Poinçonnet (36). Je suppose qu'il ne s'agissait pas des vraies armoiries de la commune ?
Merci de me répondre, bien amicalement,
Thierry DEDION

REPONSE (le 11/12/2016)
Je l'avais mis sur mon ancien site, mais comme il s'agissait d'un pin's et que je n'ai jamais eu confirmation de ce blason, je l'ai mis aux "oubliettes".
Apparemment, sur Google Street View, un blason figure sur les plaques de rues et, malgré la trop faible définition des images, il semblerait que ce soit le blason du département de l'Indre. Mais je n'en suis pas sûr.


cheneau didier - votre demande du 11/12/2016
id 1342

Information

Bonjour,
Je suis à la recherche en tant que président de Saint Gervais Patrimoine, des armoiries du village de Saint Gervais en Isère (38470)
Merci d'avance.
Cordialement
DC

REPONSE (le 11/12/2016)
Je ne connais pas de blason pour cette commune qui n'en a probablement jamais possédé.


Collomb Dominique - votre demande du 08/12/2016
id 1341

Réponse à votre demande

Bonjour,
Début novembre, vous avez posté une demande sur le site de la commune de Réotier concernant le blason officiel de la commune.
Le blason officiel est celui avec les grappes de raisin https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_R%C3%A9otier.svg
Cordialement.
D. Collomb

REPONSE (le 08/12/2016)
Merci! Je vais corriger derechef!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


BÉNÉZERY Patrick - votre demande du 07/12/2016
id 1340

DOURNES (Tarn)

Bonsoir,
Êtes vous sur du nom de la commune (DOURNES (Tarn))[le 2ème blason. 'De sinople au pal d'or accosté de deux losanges du même'.]?
Cordialement.
Patrick BÉNÉZERY

REPONSE (le 07/12/2016)
Dournes est une ancienne commue intégrée à Blan (http://www.blan.fr/).
Non seulement son blason figure dans l'Armorial Général de Charles d'Hozier, mais il figure aussi sur la page d'accueil de la commune de Blan.


Birebent - votre demande du 30/11/2016
id 1339

T

Bonjour Daniel.
Pouvez vous mettre sur votre site le blason de Ronel (81226).
Il figure sur la Banque du Blason et sur Wikipedia.
D'avance merci.
Christian B.

REPONSE (le 30/11/2016)
Voilà!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Cavelier patrick - votre demande du 29/11/2016
id 1338

Communication

Je te signale le blason de la commune de Pasly ( code INSEE 02593 ) visible sur le
site de la mairie: Pasly.fr . Bien amicalement .

REPONSE (le 29/11/2016)
Merci Patrick!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Jérôme - votre demande du 29/11/2016
id 1336

Ajout de Saint Agoulin (63)

Bonjour ,

Je souhaiterai vous demandé s'il est possible d'ajouter la Commune de Saint Agoulin et son blason , commune du Puy de Dôme, Nord Limagne (qui se trouve facilement dans les images des moteurs de recherche)

Merci d'avance

Salutations

REPONSE (le 29/11/2016)
Voilà, c'est fait!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


E.T.Vironchaux - votre demande du 23/11/2016
id 1335

ancien blason de Crécy-en-Ponthieu

Dans le livre de Lucien Groué "Aux confins de la Picardie et de la Normandie" Paillart editeur Abbeville 1992 page 175 ligne 14 on trouve ceci : " Il (Waignart) donne un blason semblable pour Crécy-en-Ponthieu (Somme), dans lequel le rouge (de Neufchâtel-en-Bray)est remplacé par le noir :" de sable, à la bande d'argent". Ce qui donne u fond noir et une bande oblique blanche partant de l'angle supérieur gauche quand on regarde de face le blason.

Ces armoiries étaient portées par la ville de Crécy en Ponthieu vers l'an 1600, puisque l'armorial de Pierre Waignart date de cette époque. Il s'agit donc des plus anciennes armoiries de la ville de Crécy-en-Ponthieu. L'armorial de Pierre Waignart est à la bibliothèque d'Abbeville.


E.T.Vironchaux - votre demande du 23/11/2016
id 1334

erreur

Si j'en crois le tome 17 (1938-1942) de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville page 317, on ne sait pas en quelle année Foucques a acquis la seigneurie de Vironchaux. D'autre part, si, comme vous le dites Foucques a acquis la seigneurie en 1740, comment se fait-il que vous montriez sa pierre tombale avec en dessous, la formule "décédé le 25 avril 1736 ?

En réalité, Pierre Foucques est décédé en sa terre de Vironchaux le 27 octobre 1755. Il a été marié le 3 novembre 1727 à Marie Anne Florence Remy de Fermont en 1727. Il était conseiller au présidial et prévôt du Puy en 1728, conseiller secrétaire du roi en 1731, mayeur d'Abbeville en 1740.

C'est à peu près tout ce que je sais de lui.

REPONSE (le 23/11/2016)
Réponse de J. Dulphy: "comme il est précisé dans le commentaire, c'est la pierre tombale de son père, et non la sienne . Mais il portait bien sûr les mêmes armes".


Laurent - votre demande du 21/11/2016
id 1333

correction

le 62793 SERVINS ne s'affiche pas

REPONSE (le 21/11/2016)
Effectivement.
Suite à une remarque pertinente de mon ami Jacques Dulphy, je l'ai retiré et remis dans les pseudo-blasons, où en sont indiquées les raisons.


Cavelier patrick - votre demande du 19/11/2016
id 1332

Communication

Moy de l'Aisne ( code INSEE 02532 ).Le19 février 1917,Moy en Vermandois situè sur
la position de repli Hindenburg est dynamite par les allemands. Le 26 septembre 1920
la commune refuse de disparaître et la municipalité renforce son ancrage dans le
département et dans son identité picarde: la commune portera désormais le nom de
Moy de l'Aisne avec un tréma sur le y pour imposer la prononciation picarde.
Elle renoue aussi avec son passé en adoptant les armoiries de ses plus anciens
seigneurs connus depuis le XI° siècle, les Moy grands serviteurs du royaume. Ils
portaient " de gueules fretté d'or" puis " de gueules frettè d'or de six pièces" d'après un
sceau de Jacques de Moy sur un document de 1539 . En 1578 , le roi Henri III érige la
terre de Moy en marquisat au bénéfice du dernier seigneur du nom : Charles de Moy.
Ce dernier a joué un rôle économique important en faisant venir de Flandre des liniers
qui dèveloppèrent la culture et l'industrie du lin ( mulquinerie) dans la vallée de l'Oise.
En 1585,sa fille unique Claude se marie ...à 13 ans ...en seconde noce avec Henri de
Lorraine 15 ans et lui apporte Moy en dot.
Dix ans après sa destruction Moy achève sa reconstruction grâce à sa bienfaitrice
Suzanne Deutsche de la Meurthe. Fille d'un riche industriel de l'aviation ,elle s'engage
comme infirmière bénévole à Biarritz et devient marraine de guerre d'un soldat qui est
hospitalisé Germain Testart originaire de Moy. Elle lui rend visite après guerre et
découvre le bourg en ruines. Elle décide de financer sa reconstruction.
Décédée en 1937,la commune lui dédie un mémorial.


Bouquet - votre demande du 18/11/2016
id 1331

confirmation d'armoiries

Bonjour,
depuis des années,nous connaissons les armoiries de Sainte-Anastasie (CP 30190)telles qu'elles sont insérées dans le bandeau du blog mairie (en document divers). Un de nos citoyen a effectué quelques recherches et, en s'appuyant sur un document de Charles D'Hozier prétend que ce blason serait “D’argent à pal losangé d’or et de sable”.
Cette définition correspondrait à celui de Moulézan.
Les losanges noirs sont inversés (par rapport à votre dessin)et j'en prendrait compte pour la future correction.
Pouvez vous me préciser, quel est l'emblème que je dois employer.
Merci par avance, vous me sortirez d'une problématique que je ne peux résoudre seul.
JC Bouquet


REPONSE (le 18/11/2016)
Le blason qui est sur mon site est bien celui qui figure dans l'armorial de Charles D'Hozier.
Celui figurant sur le site de la commune montre, effectivement, un pal losangé avec inversion des émaux, probablement dû à une erreur d'interprétation.
Le pal losangé d'or est de sable est bien celui de Moulézan.
Je pense que la commune devrait valider le blason originel, celui que lui avait attribué d'office Charles D'Hozier.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


villeseche - votre demande du 18/11/2016
id 1330

LA JAUDONNIERE

BONJOUR DANIEL

pour la jaudonniere y aurait-il un autre blason récent ?

il semble que M.Binon en ait réalisé un ?

amitiés et merci

jlv


REPONSE (le 18/11/2016)
Effectivement, le nouveau blason est assez récent!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


MERCIER - votre demande du 15/11/2016
id 1329

Demande de blason

Bonjour,
je recherche le blason de la commune de Saint Rémy du Val dans la Sarthe (72) afin de pouvoir l'éditer dans notre gazette communale. Nous n'arrivons pas à en trouver un esthétiquement "propre".
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Karine MERCIER

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Cavelier patrick - votre demande du 14/11/2016
id 1328

Commentaires

Vorges ( code INSEE 02824 ). Au pied des collines boisées du Laonnois,ce village à
choisi de représenter sur ses armoiries le clocher de son eglise consacrée à St Jean-
Baptiste,édifiée à la charnière des XII et XIII° siècles et remaniée au XIV° siècle par
des éléments de fortification ( créneaux du mur du transept).
Le chef rappelle que le village appartient à la province d'Ile de France mais aussi que
sa principale activité économique fut longtemps la viticulture. Résidence rurale des
évêques de Laon,la viticulture se développe dès le X° siecle sous la houlette de
l'Eglise. Le vin de Laon est servi lors des sacres des rois de France dès les XII et XIII°
siècles,il s'exporte aussi vers la Flandre et l'Angleterre Peu à peu cette activité passe
aux mains de la bourgeoisie Laonnoise . En 1780,le quart du terroir de Vorges est
consacré à la vigne soit 50 hectares. Le déclin s'amorce au milieu du XIX°siecle avec
le développement du chemin de fer et les vignobles de masse du Sud de la France.
Seuls subsistent les vendangeoirs qu rappellent la prospérité de l'ancien vignoble.
En 1917,le village est détruit à 95% par l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames
ce qui lui vaudra La Croix de Guerre. Le 31 janvier 1920 la municipalité de Vincennes
( aujourd'hui Val d.Oise) décide de parrainer sa reconstruction.
D'après : Maxime de Sars. Les vendangeoirs du Laonnois. 1934/35.


MOREAU Francis - votre demande du 10/11/2016
id 1326

origine d'une poignée

Bonjour , je suis en possession d'une poignée d'espagnolette ancienne avec un blason où une arme sur le pommeau qui est plaqué or .
J'aimerai bien connaitre son origine !!! Merci de m'indiquer où je pourrai me renseigner si vous ne le pouvez pas .
Dommage que je ne puisse pas joindre des photos !!
Cordialement ,
Mr MOREAU


villeseche - votre demande du 09/11/2016
id 1325

mouguerre 64

bonsoir daniel

existe-t-il un blason pour cette bourgade du 64 ?

jl v

REPONSE (le 10/11/2016)
Je ne lui en connais pas.


Soulier - votre demande du 08/11/2016
id 1323

http://roch-jaja.nursit.com

Bonsoir
Auriez-vous
MOUREZE (34)
Cordialement

REPONSE (le 09/11/2016)
Je ne connais pas de blason pour cette commune.


villeseche - votre demande du 08/11/2016
id 1322

corbere

bonjour daniel

je n'ai pas très bien compris le mélange des 2 blasons de ce village catalan.

les 5 corbeaux sont ils sur un des blasons de ces 2 entités ?

merci d'avance

jl v

REPONSE (le 08/11/2016)
Je pense que mon correspondant voulait dire que les corbeaux évoquaient le nom de la commune. Notons que "blason" signifie aussi "sobriquet des habitants"'...

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Cavelier patrick - votre demande du 07/11/2016
id 1321

Communication

Réveillon ( code INSEE 02646 ). Ce village tire son nom du latin " rivoli " ou
" rivoluali " qui signifie petits ruisseaux. De fait deux rus prenant leurs sources près de
Merval et de Serval se rejoignent à Revillon pour former le ru de St Pierre qui se jete
ensuite dans la rivière Aisne. Les armoiries du village sont une synthèse de celles de
deux familles nobles qui furent seigneurs du lieu. En 1522 le fief de Revillon est la
propriété de la famille de Creil qui portait:" d'azur au chevron d'or acccompagné de
trois clous d'argent" . En 1603 Nicole de Creil unique descendante apporte en dot
Revillon et Marvel à son époux François de Hedouville seigneur de Serval et Glennes.
La famille de Hedouville originaire du Vexin français ( Hedouville est aujourd'hui un
village du Val d'Oise) portait:" d'or au chef d'azur chargé d'un lion d'argent léopardé,
armé et lampassè de gueules " . En 1738 Antoinette Clermonde de Hedouville se
Marie avec Claude André de Flavigny et lui apporte Revillon et Serval en dot.

D'après : Recherche de la noblesse de Champagne.Intendant Louis François de
Caumartin. 1673.


Monique Labrude - votre demande du 05/11/2016
id 1320

Ville sans blason

Il semblerait que Vieilles-Maisons-sur-Joudry ne possède pas de blason.
Est-ce exact ? Merci

REPONSE (le 05/11/2016)
Apparemment, car je ne lui connais pas de blason.


Cavelier patrick - votre demande du 05/11/2016
id 1319

Commentaire.

Renneval ( code INSEE 02641 ). Ce village de Thierache a adopté les armes de ses
seigneurs,la maison de Raineval ou Renneval attestés depuis le XII° siècle. Cette
famille a donné des serviteurs dévoués à la royauté dont certains ont atteint de hautes
fonctions. C'est le cas de Raoul II de Renneval qui va servir trois rois: Jean II,Charles V
et Charles VI. Nommé panetier du roi en 1358 à 18 ans ,il participe en 1360 à la
défense de Paris assiégé par Édouard III roi d'Angleterre et intègre trois ans plus tard
le Grand Conseil du roi Charles V. En 1392,il fait partie des douze seigneurs qui
forment le Conseil de Régence quand se manifestent les premiers signes de démence
du roi Charles VI,mais il décède peu après ( 1393 ? ).
La famille paie un lourd tribut lors de la défaite d'Azincourt en 1415.Waleran de Renneval y est tué avec ses frères Aubert et Jean ainsi que son gendre Baudouin d'
Ailly .Son seul fils Raoul III décédé en 1404 sans enfant,la seigneurie passse aux
descendants de son frère Aubert.
Au XVI° siecle la famille gagnée au protestantisme doit se réfugier en Hollande. Le
dernier descendant Jean Charles de Renneval décéde en Hollande. Ses biens
confisqués sont transmis en 1718 à son cousin Antoine de Faye d'Athies.
D'après:Histoire des grands officiers de la Couronne Tome VIII.


Philippe REMONDIERE - votre demande du 03/11/2016
id 1318

Interrogation

Bonjour,

Y a-t-il une raison pour que le blason de la commune de THUMEREVILLE 54800 ne soit pas affiché avec les autres communes de Meurthe et Moselle ?

Merci

Philippe REMONDIERE

REPONSE (le 03/11/2016)
La seule raison est que ce blason faisait partie des 1500 et quelques qu'il me reste à mettre sur le site....

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


SOULIER - votre demande du 02/11/2016
id 1317

http://roch-jaja.nursit.com

Bonjour
Auriez-vous
LOUROUX de BEAUNE (03)
Merfci

REPONSE (le 02/11/2016)
Je ne leur connais pas de blason.


Mairie de Villematier - votre demande du 29/10/2016
id 1316

Officialisation de notre blason

Bonjour,

Nous sommes une commune de la Haute-Garonne et nous aimerions officialiser notre blason.
Si possible le faire paraître sur votre site?

Vous pouvez nous contacter au 05.34.27.68.20 ou par mail.

Cordialement,

La secrétaire
Stéphanie ARRAEZ

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Robert - votre demande du 28/10/2016
id 1315

Bague de famille avec blason

Bonjour.
Je viens de récupérer une bague en or de famille.
Pourriez-vous m aider à décripter le blason gravé sur ma bague ? Blason en 3 parties. au dessus une couronne. Au milieu et en ligne une étoile une lune une étoile. EN dessous un chevron pointant vers le haut entouré de trois fleurs ou roses.
Merci pour votre aide.
Cordialement.


LOLLIER - votre demande du 27/10/2016
id 1314

Blason d'Estrées-Mons

Bonjour
Je recherche l'existence d'un blason concernant les communes d'Estrées-en-chaussée et Mons-en-chaussée (80-SOMME).
Ces deux communes ont fusionnés en janvier 1973 (Estrées-Mons). Dans votre site, je n'ai pas trouvé de traces de ces deux communes situées dans le département de la Somme. J'ai relevé dans l'armorial d'HOZIER Charles-René volume2 page 229 en face du numéro du nom du prêtre de la commune Sébastien POUPART: D'or, à un chevron, écartelé de sinople et d'argent.

Pouvez-vous me renseigner?

Cordialement
Ps: Ces deux communes s'appelaient Estrées-en-cauchie et Mons-en-cauchie.

REPONSE (le 28/10/2016)
Des recherches effectuées par Jacques Dulphy, il y a quelque temps, ont montré que cette commune, comme ses deux composantes, n'avait pas de blason.


stéphane - votre demande du 26/10/2016
id 1313

Blason de colombotte trouvé!!

Bonjour mr, j'ai finalement réussi après beaucoup de recherche à trouver le fameux blason de mon village de Colombotte avec en plus toute l'histoire du village et du blason en description, je vais tenter de mettre a jour Wikipédia et si vous voulez le dessin et les info je vous le donnerais sans souci pour completer votre travail deja bien commencé

hésitez pas a m'envoyer un mail a steflekorrigan@sfr.fr

amicalement stef

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Nao57 - votre demande du 20/10/2016
id 1311

modification du blason de MAXSTADT

Bonjour,

S'il vous plais, voudriez-vous bien modifier la forme des crosses présente dans le blason de la commune de MAXSTADT (57 - Moselle). Nous avons bien compris que n'importe quel forme de crosse peuvent être admises en héraldique, mais nous souhaiterions, dans la mesure du possible, que ces dernière soit à peut prêt cohérentes avec le "dessin" que nous à attribué l’état après-guerre.

De plus, les crosses sont mouvante de la pointe et non brochantes.

Pour cela, veuillez, s'il vous plais vous référer au fichier : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_de_la_ville_de_Maxstadt_(Moselle)_Valide.svg
et ou http://www.genealogie-lorraine.fr/blasons/index.php?dept=57&blason=MAXSTADT

Merci pour votre compréhensions et bravo pour votre site.

Cordialement,
L'équipe municipale du village de MAXSTADT.


REPONSE (le 20/10/2016)
Merci pour votre intérêt pour mon site!
Cependant, il m'est nécessaire de vous faire plusieurs remarques:
Le blason étant le texte et non le dessin, c'est au blasonnement que je me fie en premier lieu.
La forme des crosses n'y étant pas définie, il est donc laissé au libre choix du dessinateur de les représenter.
De plus, comme il n'est pas non plus précisé qu'elles soient brochantes ou mouvantes, elles ne peuvent que "charger" les deux champs et donc apparaître entières.
Wikipedia (à l'inverse de l'UCGL) n'est pas une référence car ils citent rarement leur source.
Par contre, je serais heureux d'avoir copie de la Délibération ou du Diplôme d'armoiries pour pouvoir modifier mon dessin si nécessaire...

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Al Louarn - votre demande du 19/10/2016
id 1310

Couëron

Couëron 44220
Pas de blason connu. :)



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44