62 033 - ANNAY
(Pas de Calais)

Tranché: au 1er d'argent ondé de sable, au 2e de gueules plain; à la cotice d'azur chargée de six fleurs de lis (semée de fleurs de lis) d'or posées à plomb et brochant sur la partition.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 102.

Il s'en est fallu de peu pour que le blason d'Annay ne comporte durablement une erreur héraldique d'importance, avec deux nuances de bleu, de surcroît juxtaposées. Ces armes, choisies à une époque indéterminée, ont été en usage jusque dans les années 1990, époque où elles furent -heureusement- légèrement corrigées.
Au tranché de gueules et d'azur originel, la commune a préféré un tranché de gueules et d'argent ondé de sable, ce qui a permis de lever l'enquerre d'un côté... une cotice d'azur chargée de six fleurs de lis d'or posées à plomb brochant sur la partition.
L'explication est un peu laborieuse: le gueules évoquerait l'ancienne abbaye de Saint-Pierre de Gand, anciennement seigneur d'Annay, et qui portait de gueules à trois clés d'argent; l'ondé symboliserait le marais; quant à la cotice aux fleurs de lis, elle ferait référence "à l'appartenance d'Annay à l'ancienne province d'Artois" commente en 1996 l'Armorial du Pas-de-Calais (tome II).
Ornements extérieurs: couronne murale à trois tours d'or; des branches de fougère qui évoquent la mine (voir: Angres) et des branches de roseaux qui évoquent le marais de la Deûle.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.

* * *

Sources: SI AD

Mise(s) à jour:
26/03/2017 Ajout d'un commentaire.
16/01/2011 D'après le site de la mairie.
15/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright