Aller au menu
FOUILLEUSE
(Oise)
INSEE n° 60247
De gueules papelonné d'argent entre-semé de trèfles renversés du même; au franc-quartier de sable chargé d'une tour d'or, ajourée et maçonnée de sable. br>
* * *
NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE
La commune de Fouilleuse (Oise), porte:
de gueules papelonné d’argent entre-semé de trèfles renversés du même; au franc-quartier de sable chargé d’une tour d’or, ajourée et maçonnée de sable. Un papelonné est une figure rare, qu’on retrouve, notamment, pour la famille de Ronquerolles (aujourd’hui, Val d’Oise). Celui du blason de Fouilleuse est repris des armes de la famille du même nom, avec des couleurs inversées. Premier connu du nom, Philippe de Fouilleuse, chevalier, est seigneur de Fouilleuse au XIVe siècle. Son petit-fils, Guillaume, dit Le Bègue, chevalier, épouse en 1420 Marie de Boves, dame et héritière de Flavacourt. Dès lors, les De Fouilleuse ajoutent Flavacourt à leur nom. Vers 1463, Antoinette, dame de Fouilleuse, épouse Aubert de Ravenel, seigneur de Rantigny, et lui apporte en dot la terre de Fouilleuse.
Aux créneaux près, la tour placée en franc-quartier est censée évoquer celle du moulin de pierre, ancien moulin seigneurial du XVIIe siècle qui subsiste dans la localité. Cette tour a été joliment restaurée en 1996.
(Jacques Dulphy)* * *
DOCUMENTS DIVERS
Plaque de rue, Google Street, 2023.
* * *
Sources: BB
Mise(s) à jour:29/01/2024 Ajout d'un commentaire et d'un document.
11/04/2013 Création de la page.
Retour haut de page
Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.