L'Armorial des Villes et des Villages de France

Aller au menu

DOZULE
(Calvados)
INSEE n° 14229

Parti: au 1er d'hermine à la fasce vivrée de gueules accompagnée de trois tourteaux du même rangés en chef; au 2e d'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Dozulé dispose aussi d'un blason qui orne sa façade et se retrouve sur le papier à lettres de la mairie. En termes héraldiques, cela s'écrit «Parti, au premier d'hermines à la fasce vivrée de gueules, à trois besants du même rangés en chef qui est Silly, seigneur du Plessis-Esmangard; au second, d'argent au lion rampant de sable armé et lampassé de gueules, qui est Vipart, marquis de Silly et seigneur de Dozulley», en fait c'est une synthèse de l'histoire de Dozulé qui réunit les Silly (XIIe au XVIIe siècle) et le lion des Vipart (XVIe–XVIIIe siècle). Le blason comporte donc à gauche «représentation de l'hermine royal avec des bandes en zigzag rouge, accompagné de cercles de couleur du Besant, monnaie de Byzance, à droite le lion de Vipart».
Le blason de Dozulé qui représente notre relation au passé et en même temps l'attachement au patrimoine et à l'histoire du village est du au travail et à l'érudition de Mr Jean-Paul CORBASSON."
(Site de la commune)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2012.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
16/12/2012 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright

Hébergé par PlanetHoster