57 346 - INSMING
(Moselle)

Coupé d'un parti de trois: au I fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au II d'azur semé de fleurs de lis d'or brisé en chef d'un lambel de gueules, au III d'argent à la croix potencée d'or et cantonnée de quatre croisettes du même, au IV d'or à quatre pals de gueules, au V d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bordure de gueules, au VI d'azur au lion contourné d'or à la queue fourchue, armé, lampassé et couronné de gueules, au VII d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au VIII d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même brochants, sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce sont les armes pleines de Lorraine telles que les ont portées les ducs de Lorraine depuis le duc Antoine vers 1540. Ces armoiries sont constituées par les armes de quatre royaumes en chef et de quatre duchés en pointe sur lesquels les ducs de Lorraine avaient des droits ou prétendaient en avoir. Sur le tout les armes simples de Lorraine. C'est le blason traditionnel de la commune. (UCGL)

Selon Constant LAPAIX, BUGNON, premier géographe et ingénieur du Duc LEOPOLD, dans un manuscrit tiré du "livre de Hérauderie" de Claude Charles, héraut d'armes de Lorraine et du Barrois, donne l'année 1723 pour la fixation des armoiries de la ville d'INSMING.
(Robert André Louis)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.



Extrait de l'Armorial des Villes de Lorraine et Barrois, Constant Lapaix, 1877.
(Aimablement transmis par Robert André Louis)

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
05/12/2020 Ajout d'un commentaire et d'un document.
13/12/2013 Ajout d'un commentaire, de deux liens et d'un document.
11/01/2011 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright