L'Armorial des Villes et des Villages de France
Les armoiries n'ont de seureté non plus que les surnoms. [...] Il n'est chose où il se rencontre plus de mutation et de confusion.
(Montaigne, Essais, livre I chapitre XLVI)
SAINT ROCH
(Indre et Loire)
INSEE n° 37237
(2004) De gueules à la cotice en barre cousue d'azur chargée de cinq fleurs de lis d'or posées dans le sens de la barre, accompagnée en chef de saint Roch contourné d'argent, mouvant de la cotice, vêtu en pèlerin, le visage dissimulé sous un capuchon ombré de sable et tenant sous sous bras droit un pain rond d'or, et en pointe d'un chien clabaud, assis d'argent; brochant sur la partition; le tout enfermé dans une bordure cousue d'azur chargée de trois branches de chêne, feuillées de deux pièces et englantées d'une en chef et aux flancs posées en croix, de quatre branches feuillées de trois pièces et englantées de deux posées en sautoir aux angles, et de la base d'un tronc de chêne arraché, en pointe, le tout d'or mouvant du trait de la bordure.
* * *
* * *
DOCUMENTS DIVERS
Borne sur un rond-point.
(Photo Christian Nicolas, 2011)
* * *
Sources: TRLes dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.
© 2025 Armorial de France — Ce site n'utilise pas de cookies de suivi et ne collecte aucune donnée personnelle. La navigation est sécurisée en HTTPS. En savoir plus