02443 - LUCY LE BOCAGE
(Aisne)

Parti d'azur et d'or, au poirier au naturel brochant et à quatre épis de blés, tigés et feuillés de sinople, passés en sautoir, brochants en pointe; au chef vergeté d'azur et d'or de dix-huit pièces.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce village de la Brie Pouilleuse, situé sur un plateau céréalier évoqué par les épis de blé passés en sautoir sur les armoiries communales, fut la propriété du chapitre de la cathédrale de Soissons jusque la Révolution ce qui lui valut de s’appeler Lucy les Moines. C’est en 1463 qu’apparaît le mot boquage ( sic) désignant un lieu entouré de vergers et d’enclos de haies vives.
À la Révolution, Lucy le Bocage s’impose définitivement.
L’élément essentiel des armoiries communales est l’arbre posé en abîme. Ce n’est pas un arbre quelconque mais un poirier commun, Pyrus communis, chargé d’histoire. Planté vers le milieu du XIXe siècle,il sera le témoin des violents combats qui se déroulent du 3 au 25 juin 1918 et vont opposer une brigade américaine de Marines, engagée pour la première fois en France, aux forces allemandes retranchées dans le Bois Belleau (étendu sur trois communes (Belleau, Lucy le Bocage et Bouresches, soit 90 hectares). Rescapé des combats, le poirier se retrouvera au centre d’un cimetière provisoire américain n° 1764. Le long de la route menant à Belleau, une plaque commémorative rappelle l’affrontement aux pieds….d’un nouveau poirier. En affrontant l’enfer le corps des marines venait d’entrer dans la légende du Belleau Wood. Lors du second conflit, le poirier reprit du service les allemands en faisant un observatoire aérien.
Les combats de juin 1918 se retrouvent dans le choix de l’or et de l’azur pour le champ et le chef. L’or est la couleur des Marines et le bleu celle des fantassins français. Le chef vergeté de dix-huit pièces fait allusion à l’année 1918 qui vit la quasi destruction du village qui reçut la croix de guerre (décret du 20/10/1920).
D’après le site CPIE, Pays de l'Aisne, arbres remarquables, 2022.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2020.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
01/12/2022 Ajout d'un commentaire.
30/04/2020 Ajout d'un lien et d'un document.
07/01/2011 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright