02389 - JAULGONNE
(Aisne)

D'or à la champagne haussée d'azur, pignonnée de trois pièces, chargée d'un dauphin d'argent, au comble voûté d'azur; le tout sommé d'un chef cousu de gueules chargé d'un pampre de tenné feuillé de deux pièces de sinoples et fruité de deux grappes de pourpre.

Décorations:
Croix de guerre 1914-1918.

Devise: « parva sed formosa » (petite mais mignonne, gentille).

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Ce village de l’ancienne Brie champenoise se situe entre la partie concave d’un méandre de la Marne sur la rive droite et un rebord du plateau calcaire de la Brie.
Jolgonium se transforme en Jaugunne en 1223, première mention écrite du village, puis en Jargonia et Jagonne en 1590 pour aboutir au nom actuel, On constate que le terme Jaulg vient de jolg lui-même déformation de volc désignant un village (Volconna). Le suffixe onne tire son origine du celte onna qui désigne l’eau. Jalgonne signifie donc village baigné ou arrosé par l’eau, ici la Marne.
L’azur représente la Marne (le méandre figuré par un comble) et le dauphin signale la présence d’une frayère à brochets en aval du village proche du port de plaisance.
Le champ d’or illustre la reconstruction du village dans les années 1920 en pierre meulière locale tirée d’une carrière à ciel ouvert du plateau calcaire. Le village a été détruit 95% lors de la seconde bataille de la Marne (mai- juillet 1918) car il constituait un enjeu stratégique du fait de son pont permettant le franchissement de la Marne. Il sera pour cela décoré de La Croix de guerre (décret du 21.10.1920).
Le chef montre que Jaulgonne se trouve dans le périmètre de l’appellation «Champagne». Déjà en 1760, la viticulture occupait 150 arpents soit entre 70 à 75 hectares. Aujourd’hui 50 hectares sont consacrés à la vigne (dont des parcelles de la maison Moët et Chandon).
D’après Patrick Jouannès, Toponymie de Jalgonne, site Geneawiki.
(Patrick Cavelier)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Site Internet de la commune, 2013.

* * *

Sources: SI

Mise(s) à jour:
26/10/2022 Ajout d'un commentaire.
30/12/2013 Ajout d'un document.
07/01/2011 Création de la page.

Retour haut de page




Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright