62 870 - WAILLY BEAUCAMP
(Pas de Calais)

Écartelé: au 1er d'azur à trois trèfles d'or, au 2e d'or à la croix échiquetée de sable et de gueules de deux tires, au 3e coupé au I échiqueté d'argent et d'azur de trois tires, au II d'hermine plain, au 4e d'or à trois chabots de gueules posés en pal.

* * *

NOTES, COMMENTAIRES, BIBLIOGRAPHIE

Armorial du Pas-de-Calais, tome II, P. Bréemersch, J-Y. Léopold, p. 179.

Ces armes reprennent ou s'inspirent, dans un écartelé, des armes de plusieurs familles, seigneurs ou châtelaines du lieu.
Au premier, elles s'inspirent, par les trois trèfles, des armes de la famille Du Bus, Du Bus de Wailly, seigneur jusqu'en 1783. Cette famille, maintenue noble en 1700, qui fit ériger le château en 1701 (aujourd'hui, château de La Feuillaie), portait un chevron chargé de trois [ou deux] trèfles, accompagné de trois molettes. Adrien du Bus de Wailly, mort en 1783, fut le dernier seigneur du nom.
Le domaine est acheté par Charles de Cossette.
Au deuxième, on trouve une reprise, modifiée, des armes des De Cossette, vicomtes de Wailly et de Beaucamp. Les De Cossette portent une croix échiquetée de gueules et d'argent (et non de sable). Charles-François de Cossette de Wailly, page de la grande écurie du roi comme son père, fut le dernier seigneur du lieu. Son premier fils, Charles, fut maire de Wailly-Beaucamp sous Louis-Philippe.
Au troisième, ce sont les armes des Alvarez de Toledo (échiqueté) associées à celles des Van Cappel de Prémont (en fait, d'hermine à la fasce de gueules). La vicomtesse de Prémont, épouse de Fernand Van Cappel de Prémont (né en 1901), était une Alavarez de Tolédo, de la famille des ducs d'Albe.
Au quatrième enfin, figurent les armes, aux trois chabots, de la famille De Chabot-Tramecourt, qui a succédé aux précédents. M. Stanislas de Chabot fut maire de 1977 à 2001.
(Jacques Dulphy)

* * *

LIENS (à titre indicatif)

* * *

DOCUMENTS DIVERS


Panneau d'informations historiques.
(Photo Jacques Dulphy, 2013)



Affiche (photo Jacques Dulphy, 2015).



Panneau de chantier (détail).
(Photo Jacques Dulphy, 2020)

* * *

Sources: AD SI

Mise(s) à jour:
15/06/2020 Ajout d'un document.
04/07/2015 Ajout d'un commentaire et d'un document.
14/10/2013 Ajout d'un document.
13/05/2012 Création de la page.



Les dessins des blasons sont exécutés par mes soins.
Les documents présentés proviennent, sauf indication contraire, de mes collections personnelles.
Toute utilisation dans un but commercial est interdite, sauf accord explicite de ma part.

Copyright